Voyager au Canada avec son chien

Tu as envie et/ou l’opportunité de venir passer du temps au Canada, mais tu te demandes quoi faire de ton plus fidèle ami le chien pendant ce temps ? Emmène-le, il t’en sera reconnaissant ! Tu crains que ce soit trop compliqué ? Allez, ça ne l’est pas tant que ça, je t’explique tout… ou presque ! (NB : cet article concerne uniquement les conditions pour les chiens arrivant d’Europe).

Il y a deux choses dont il faut tenir compte : les exigences du Canada, et celles de la compagnie aérienne.

Exigences du Canada :

Pour savoir de quels documents tu as besoin pour emmener ton chien avec toi au Canada, consulte ce lien. Ces documents peuvent varier en fonction du pays de provenance et de l’âge du chien. Ce que je vais te dire ici concerne les chiens adultes (de plus de 8 mois) provenant de la majorité des pays européens (France incluse).

La seule chose que demande le Canada dans ce cas, c’est un certificat de vaccination contre la rage (comportant tous les éléments permettant d’identifier l’animal, le véto, et le vaccin effectué).. Si l’animal possède un passeport européen (et je le recommande vivement!), ce certificat n’est pas utile puisque toutes les infos apparaissent dans ce passeport !

Exigences de la compagnie aérienne :

Chaque compagnie a ses propres exigences. Je vais donc parler de ce que je connais, Air France.

poids du chien : dès lors que le chien pèse plus de 8 kilos, direction la soute (un compartiment pressurisé et climatisé). En-dessous, tu peux le garder avec toi en cabine dans un sac adapté.

vaccins : la vaccination de l’animal doit être tenue à jour, et pour le prouver, le passeport européen est là (ou bulletin de santé, mais je t’encourage vraiment à avoir un passeport européen si tu veux voyager régulièrement avec ton chien en toute tranquillité).

P1130331une cage aux normes IATA : toutes les compagnies aériennes exigent que l’animal soit transporté dans une cage aux normes IATA (c’est toujours indiqué), mais toutes les cages aux normes IATA ne sont pas identiques… Air France est parmi les compagnies les plus exigeantes à ce niveau, et peu de cages IATA correspondent à leurs attentes. Pour éviter toute surprise à l’aéroport, équipe-toi d’une cage Vari Sky Kennel (disponible ici). Pour le bien-être de l’animal, prévois lui une couverture à laquelle il est habitué, et éventuellement un vêtement à toi. C’est con, mais ton odeur peut grandement le rassurer pendant le trajet…

Image1

Exigences d’Air France concernant la cage de transport d’un chien en soute

Une fois que tu as tout ça, tu es bon ! NB : la puce électronique n’est pas exigée par le Canada, mais elle l’est par la France dans le cas d’un retour en France ensuite, donc à ne pas oublier…

Comment procéder : 

Lorsque tu commandes ton billet d’avion, appelle la compagnie aérienne dans les deux jours pour enregistrer ton animal. A ton arrivée à l’aéroport, muni de tes documents et de ceux du chien (dont le formulaire ci-dessus), tu enregistres la cage du chien, et payes sa place (200 euros le trajet, forfaitaire). Tu déposes le chien dans sa cage fermée aux bagages spéciaux, tu fournis le formulaire ci-dessus à la porte d’embarquement, et tu fais ton vol en croisant les doigts pour que tout se passe bien pour lui !

Dans l’avion, lorsque tu devras remplir la fiche de déclaration douanière, n’oublie pas de cocher la case comme quoi tu voyages avec un animal, sans quoi tu risques une amende de 800 dollars à ton arrivée au Canada (j’ai testé pour toi…).

A l’arrivée au Canada, une fois l’immigration passée (s’ils te laissent passer…), va récupérer tes bagages, puis ton chien aux bagages spéciaux. Ne le sors pas de sa cage immédiatement, tu dois d’abord passer les services vétérinaires, qui vérifient le passeport du chien (ou le certificat de vaccination contre la rage). Et seulement ensuite, tu peux libérer ton chien et le laisser te faire la fête comme il se doit !

Je recommande vraiment Air France pour voyager avec son chien, ils sont habitués et rassurants, ce qui est plutôt appréciable pour une première fois !

Pour récapituler, si tu veux voyager avec ton chien adulte vers le Canada à partir de France, voici ce qu’il te faut : 

– vaccin contre la rage à jour,

– passeport européen (ou certificat de vaccination contre la rage)

– cage aux normes IATA

– puce électronique (dans l’optique d’un retour en Europe).

NB : ces infos étaient valides en décembre 2014, mais tout change très vite dans ce domaine, donc vérifie toujours auprès des organismes compétents avant de prendre pour argent comptant ce que je te dis (ou ce qui est écrit sur n’importe quel blog, d’ailleurs!).

Bon vol !

IMG_20150111_090238

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

3 réflexions sur “Voyager au Canada avec son chien

  1. Pingback: Vivre à Montréal avec son chien | My Globe Story

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s