Welcome to Canada ! Premières impressions…

Nous voici bel et bien arrivés et presque complètement installés au Canada. Je reviendrai dans un prochain article sur les difficultés que nous avons rencontrées à l’entrée au Canada ; pour l’heure, je te propose un petit listing de nos premières impressions.

Avant de venir, nous nous étions déjà dressé une sorte de portrait du Canada, et plus particulièrement de Montréal. Presque 4 jours après notre arrivée, voici ce que nous constatons :

le froid ? Quel froid ? Oui, oui, il fait froid, les températures sont négatives, mais la sensation thermique est vraiment différente et bien moins désagréable que ce que nous appelons « froid » en Europe. J’ai moins froid ici à Montréal par -10°C que lorsque j’étais passée à Bruxelles par 5°C (même tenue pourtant). Sachant que je suis plutôt une adepte des pays tropicaux ou chauds, je m’étais un minimum équipée en arrivant ici : sous-pulls, pulls, écharpes, gants, bonnet, grosses chaussettes. J’ai vite compris que j’allais devoir enlever quelques couches, pour mon plus grand bonheur (euh, je ne suis pas exhibitionniste hein! Je n’aime juste pas être coincée dans de multiples couches de vêtements). Le tout est d’avoir juste un bon manteau, et de protéger les extrémités. Mais à part ça, inutile de changer toute ta garde-robe ! NB : aujourd’hui, il fait entre -20°C et -15°C. Je ne suis pas encore sortie de chez moi, mais je vais aller tester ce grand froid.

une gentillesse qui réchauffe le coeur : tout le monde est super gentil. Serveurs, vendeurs, guichetiers, etc…

les intérieurs sont surchauffés : d’où l’intérêt de ne s’équiper que d’un gros manteau et de garder des vêtements « normaux » en dessous. Je ne sais pas à combien sont chauffées les stations de métro, les galeries souterraines, les boutiques, les restos, etc, mais vraiment, tu peux t’y découvrir sans crainte !

ya des restos partout ! Sûrement pour faire des réserves pour résister au froid…? En tout cas, la gourmande que je suis est ravie, le portefeuille va l’être un peu moins…

IMG_20150113_103843

Une des spécialités de Montréal : du pain doré

un accent chantant mais pas toujours facile à comprendre. Je suis souvent obligée de faire répéter les gens qui ont un accent trop prononcé. Outre l’accent, beaucoup de mots sont différents. Bref, je réapprends le français différemment… (je ne suis plus à une langue près là).

des pharmacies comme mes confrères français n’aimeraient pas en voir : en France, la pharmacie est souvent vue comme une épicerie spécialisée dans le médicament. Ici, la pharmacie est une épicerie à part entière, avec un coin santé… Promis, je tâcherai de faire un reportage à ce sujet !

les gens sont vachement dehors ! En France, dès lors que les températures avoisinent 0°C, t’as plus grand monde dehors. Ici, je suis stupéfaite de voir tout ce monde dehors malgré des températures négatives.

– c’est ultra cosmopolite : en trois jours, je n’ai jamais entendu autant de langues différentes… ! Bién évidemment, anglais et français prédominent, les deux avec de superbes accents. Mais on entend également du russe, de l’arabe, de l’espagnol, du portugais, du tamoul, du roumain, de l’italien, de l’allemand, du chinois, etc etc…

– c’est cheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer ! Alors c’est possible que notre impression soit fortement accentuée du fait que nous arrivions du Portugal, mais vraiment, je trouve ça excessivement cher ! Je comprends pourquoi les salaires sont plus élevés…

Voilà pour ces premières observations. Je pense que régulièrement, j’aurai de quoi mettre à jour ces impressions. Après tout, nous venons tout juste d’arriver !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Tu pars en voyage au long cours ? N’oublie pas l’assurance ! Plus d’infos ici avec en bonus 5% de réduction pour toute souscription de l’assurance Cap Working Holiday !

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s