Canada : la poutine, une spécialité québecoise

En hiver, on a tendance à manger plus et plus riche, notamment pour compenser la dépense énergétique de notre organisme face au froid. Et bien ça se vérifie vraiment beaucoup ici au Canada, où l’hiver est particulièrement rude. Et on peut dire que les spécialités locales répondent assez bien à ce besoin de calories ! Je te propose de commencer aujourd’hui à découvrir ces spécialités, avec l’incontournable poutine (rien à voir avec le président russe…).

La poutine, c’est ce plat que tu trouveras à peu près partout. Traditionnellement, il s’agit de pommes de terre frites, recouvertes de fromage (du cheddar frais) et d’une sauce brune (elle-même spécialement fabriquée pour la poutine traditionnelle). Côté origine, tout ce qu’on sait, c’est que ça vient du terroir québecois, mais les scénarii varient selon les sources…

20150118_123215
Deux légères variantes : l’une avec patates douces à gauche, l’autre avec patates sautées à droite

Bien évidemment, la recette a été détournée, et on retrouve maintenant une grande variété de poutines, avec d’autres sauces, d’autres fromages, et même des ingrédients supplémentaires. Il existe justement un restaurant – Poutineville – qui te permet de choisir tes ingrédients : tu as une petite feuille, et tu coches ce que tu veux. Tout d’abord, tu choisis la taille de ta poutine (franchement, même si t’es un bon mangeur, prends une régulière, ce sera amplement suffisant!!!). Puis, tu choisis tes ingrédients : patates frites ou autres patates ? quel(s) fromages ? quels autres ingrédients ? (tu peux donc avoir de l’oignon, des poivrons, du bacon, de la tomate, du piment, etc) quelle sauce ? Et voilà, tu t’es fait une petite poutine personnalisée… Voici la mienne, que j’avais un tout petit « mexicanisée » (poivrons, oignons, piments…le tout sur des patates sautées et recouvert de sauce tomate et de fromages variés).

IMG_20150126_151258

Un vrai régal, mais ça nourrit pour quelques repas (bof, tu fais des économies de bouffe comme ça hein!)… J’avoue que j’ai apprécié de pouvoir rajouter quelques légumes, car la version traditionnelle est… comment dire… pauvre en végétaux 🙂 Bien évidemment, il n’y a pas qu’à Poutineville que tu trouveras de la poutine. En fait, presque tous les restos en proposent… même le McDo !

Bon, c’est pas vraiment – même pas du tout – de la gastronomie raffinée, ça se voit, mais bien que le mélange soit douteux au premier abord, ça vaut le coup de goûter !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

8 commentaires sur “Canada : la poutine, une spécialité québecoise

    1. Il ne me reste qu’à choisir un de ces restos à poutine, car je ne vais pas tous les faire dans la semaine hein ! 🙂

  1. Je te conseille aussi « La Banquise », qui est très populaire ici. Ça se trouve sur la rue Rachel près du Parc Lafontaine.

    1. Salut André 🙂
      On nous en avait parlé oui, on ira goûter ça bientôt, tu n’auras qu’à venir avec nous si tu veux !

    1. Oui ! Tu peux m’ajouter sur facebook, ou demander à ton père mon numéro, et on pourra communiquer plus facilement !

    1. Je n’en ai plus remangé après la Poutine week ma foi! Ou ptet juste une fois quand un cousin m’a rendu visite!! 😁 Passage obligatoire, en effet 😊

Donne ton opinion !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.