La culture du brunch à Montréal

Le dimanche, ya une « activité » très courante à Montréal : bruncher. En effet, beaucoup de restos proposent sur leur carte de quoi faire un brunch. Ce mot ne t’est certainement pas inconnu, puisqu’on en parle de plus en plus en France depuis quelques années. Le brunch, c’est quoi ? En fait, c’est tout con : c’est un repas en mode mix entre p’tit déj et déjeuner,(breakfast + lunch = brunch) qui s’étale de la fin de matinée jusqu’au début d’après-midi (voire plus si affinités). Ce repas est originaire des Etats Unis, et le Canada étant le voisin-copain des States, le chemin n’a pas été long pour que le brunch entre dans la culture canadienne aussi.

Au cours de ce repas, tu peux manger sucré ou salé ou les deux à la fois, le tout mélangé ou non dans la même assiette, accompagné d’une boisson chaude, d’un jus, etc. Omelettes, pain perdu, haricots blancs, pommes de terre, compotes de fruits, fruits frais, caramel, chocolat, crêpes, gaufres, jambon, fromage, saumon, légumes…. Tous les ingrédients sont possibles, et aucun mélange n’est impossible ! En voici quelques exemples testés par nos soins gustatifs :

IMG_20150208_224211
Bagel – saumon fumé – philadelphia
IMG_20150113_103843
Pain doré avec pommes, noix et sirop d’érable
IMG_20150208_233451
Pain perdu avec poires – bananes – compote de poires et caramel au beurre salé
IMG_20150208_233859
Haricots – patates – jambon – omelette – sirop d’érable et crêpe sucrée

C’est un repas qu’on partage aussi bien en famille ou entre amis. En principe, les gens brunchent le week-end, quand ils ont le temps de traîner pour ça. Mais pour ceux qui veulent/peuvent bruncher en semaine, ya de quoi faire aussi, et ya beaucoup moins de monde à attendre ! Plus tard dans ce blog, je donnerai quelques bonnes adresses pour bruncher à Montréal ; j’attends juste d’en avoir testé suffisamment moi-même !

Et toi, tu brunches ?

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Donne ton opinion !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.