Canada : le Québec vu du ciel

Bien que l’hiver soit rude au Québec, de nombreuses activités existent pour que cette saison passe plus vite. Tout est fait pour que tu ne restes pas chez toi à déprimer dans l’interminable attente du retour des chaudes journées. Randonnée en raquettes, ski alpin, ski de fond, patin à glace, luge, moto-neige, balade en traîneau à chiens, … pour les plus connues et les plus pratiquées. Mais il y a aussi des trucs qui sortent de l’ordinaire, comme aller à la chasse aux aurores boréales ou encore, survoler des zones du Québec en avion pour admirer les paysages sous un angle de vue plutôt inhabituel. J’ai testé cette dernière activité pour toi !

Nous sommes partis de l’aéroport de Lachute (drôle de nom, j’avoue…), pour ensuite aller survoler Mont-Tremblant et revenir. Voir tous ces paysages blanchis par la neige et la glace était magique.

Ça se passe de longs récits, les photos parleront d’elles-mêmes ! (clique pour agrandir!)

En gros, comment ça se passe ?

1. Trouve une ou deux personnes intéressées pour faire cette activité avec toi. D’une part, plus on est de fous, plus on rit (et ça tombe bien, on peut être 3 + le pilote dans l’avion), et d’autre part, en étant 3, ça revient moins cher chacun (60CAD par personne pour 1h de vol, au lieu de 80CAD chacun pour 2 personnes, ou 150CAD pour une seule personne*). Je tiens à préciser que c’est « si peu » cher parce que c’est proposé par des pilotes en devenir, qui ont besoin de faire des heures de vol pour pouvoir valider leurs compétences. Tu leur rends ainsi service en montant avec eux.

2. Tu réserves auprès de Max, soit par téléphone ou mail**; réserve une ou deux semaines à l’avance. Tu peux le faire à n’importe quelle saison de l’année, et Max te conseillera vraiment le meilleur moment 😉

3. Tu te prépares psychologiquement si toi aussi tu as peur de l’avion. Mais crois-moi, si je l’ai fait, alors n’importe qui peut le faire !

4. Quelques jours avant le vol, le pilote revient vers toi pour te confirmer que le vol aura bien lieu en fonction de la météo prévue.

5. Tu te rends au rendez-vous à l’aéroport de Lachute, tu remplis la documentation qu’on te demande de remplir, et tu attends ton tour tranquillement.

6. Tu montes dans l’avion et tu profites purement et simplement de cette heure de vol au-dessus de splendides paysages : Mont-Tremblant, Montréal ou autre, en fonction de ce que tu auras convenu avec le pilote.

Et si t’as peur en avion ?

Je tiens à préciser, pour ceux qui ne me connaissent pas, que j’ai une peur bleue de l’avion. Heureusement, mon amour pour les voyages et la découverte font que je n’arrêterai pas de le prendre pour l’instant, mais vraiment, c’est généralement un moment horrible à passer pour moi… et pour ceux qui sont à côté de moi dans l’avion ! Malgré ma peur de l’avion, j’ai donc choisi de tester cette activité en toute connaissance de cause (en vrai, lorsque j’ai réservé, j’ai omis que j’avais peur, et c’est après coup que j’ai réalisé que j’avais ptet un peu déconné en réservant ça). Et c’est sans regrets, même si mon vol a eu lieu à un moment où le vent était bien fort ! Je suis même prête à recommencer 🙂

Bref, un moment magique en bonne compagnie, quoi de mieux ? Je trouve que c’est une excellente idée d’activité, franchement pas onéreuse pour la durée de vol et pour ce que tu vas voir. Pour un cadeau d’anniversaire, ça peut être bien sympa !

*prix au 16 février 2015

** Ce pilote n’exerce plus pour cette activité en question – contacte directement l’aéroport de Lachute pour voir si d’autres pilotes proposent ça.

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Partage ton avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.