Punta Cana, un paradis de République dominicaine

La République dominicaine est un petit pays hispanophone des Caraïbes, situé sur l’île au doux nom d’Hispaniola. Ce pays est confortablement installé entre Haïti à l’Ouest, avec qui il se partage la même île, et Porto Rico à l’Est sur l’île voisine. La République dominicaine fait régulièrement parler d’elle en raison du nombre croissant de français qui vont s’installer là-bas, mais également parce que certaines de ses villes font partie des destinations de vacances préférées des français et des canadiens adeptes des formules « all inclusive« . Parmi elles,  Punta Cana. Rien que le nom donne envie (ou peut-être parce que je connais?!).

Punta Cana en quelques mots

Punta Cana, située à l’Est du pays, est LA zone balnéaire et touristique par excellence de la région. De nombreux complexes hôteliers s’y sont installés, proposant aux touristes des formules de vacances où leur seule préoccupation doit être de profiter du climat et de l’ambiance au rythme des musiques typiques de là-bas (bachata et merengue). Du transport aux activités, en passant par la nourriture à volonté et à l’accès à des plages paradisiaques et à des piscines gigantesques,… tout est prévu pour que tu passes un bon moment loin de tout stress du travail, de la pollution et de la grisaille. Moins populaire, tu as également la formule « j’me débrouille tout seul », où tu loues un appartement ou une villa et tu fais ta cuisine et tout. Mais ce n’est clairement pas la formule qui rencontre le plus de succès et qui fait la notoriété de Punta Cana !

Des vacances à Punta Cana, ça ressemble à quoi ?

Alors là, je vais éviter les longs récits, je vais plutôt tabler sur des photos qui parleront d’elles-mêmes !

IM_0007 (197) - Copie

Rencontre avec les dauphins

Punta Cana 052

Activités aquatiques diverses et variées

Bronzette

Bronzette

Rencontre avec les aras

Rencontre avec les aras

De la baignade

De la baignade

Punta Cana, y aller ou ne pas y aller ?

Comme toutes les destinations tropicales en mode all inclusive, tu as payé pour passer de bonnes vacances, donc tu passeras de bonnes vacances ! Nourriture variée à volonté, cocktails dans la piscine, activités diverses, équipes d’animation super sympas,  superbes paysages « carte postale », etc etc. De plus, les formules au départ de France ou du Canada sont vraiment abordables en comparaison avec d’autres destinations où les formules all inclusive sont reines ! Je recommande vraiment… !

Punta Cana 043

Pour ma part, je n’ai pas pu m’empêcher de me poser des questions sur ce à quoi pouvait ressembler l’envers de la carte postale : quel est l’impact sur l’environnement de ces énormes hôtels accueillant des centaines de milliers de touristes à l’année ? Comment sont traités les déchets d’un tel tourisme de masse ? Quelles sont les conditions de travail de tout le personnel dominicain qui bosse dur dans ces hôtels pour faire en sorte que tes vacances soient au top ? Où vont tous les restes de bouffe de ces restaurants en mode « buffet à volonté » ? Et au-delà de ces barres d’hôtels, comment vivent les gens du pays ? etc… Bref, tout plein d’interrogations, dont tu soupçonnes bien évidemment les réponses pas très réjouissantes… Puis le truc qui m’a plus le plus tourmentée, c’est que j’y étais en 2011, soit peu de temps après le séisme de 2010 qui avait ravagé le voisin Haïti, également dépeuplé par une grave épidémie de choléra. Ouais, moi, j’étais en train de siroter des cocktails aux frais de la princesse et de nager dans une piscine à 32 degrés sur le même petit bout de terre qu’un pays où tout était démoli et où les gens avaient besoin de secours de toutes sortes… j’avoue que je culpabilisais un poil beaucoup quand-même !

Toutefois, j’ai adoré le temps que j’ai passé là-bas. Certes, j’y étais dans le cadre du travail, et malgré toutes les interrogations qui me tourmentaient, ça ne m’a pas empêchée de profiter et d’apprécier les bonnes choses qu’il y avait à faire dans l’hôtel où j’étais.  Je regrette de n’avoir pu aller découvrir ce qu’il y avait au-delà des complexes hôteliers, et rencontrer les locaux dans leur quotidien. Donc même si je suis allée en République dominicaine, je ne connais pas la République dominicaine, et je compte bien y retourner pour découvrir une facette que je pense très intéressante !

Tu m’accompagnes ? 😉

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

2 réflexions sur “Punta Cana, un paradis de République dominicaine

  1. Comme toi, mon avis est mitigé sur ces clubs « all inclusive ». J’y suis allé une fois et c’était resté là. A chaque fois que je pars en voyage, je rentre de vacances plus fatigué que si j’étais passé par un tel organisme… je ne sais pas si j’en ferai jusqu’à la fin de ma vie ^^

    J'aime

    • Parmi les nombreux voyages que j’ai faits, je n’ai fait que deux fois en all inclusive. Cette fois-là à Punta Cana (mais je n’ai pas choisi la formule, c’était un voyage professionnel) et une autre fois pour ma lune de miel en Grèce. Les deux fois, j’ai adoré, ces formules ont vraiment leurs avantages (et j’ai fait de super belles rencontres), mais clairement, ce n’est pas ma façon de voyager préférée à moi, parce que j’ai le sentiment de passer complètement à côté du pays en lui-même. Une fois de temps en temps, c’est bien appréciable histoire de vraiment se reposer… Sympa, ton blog, au passage 😉

      J'aime

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s