La to-do-list du voyageur

Il existe bien des manières de voyager, et chacun a ses petites préférences en la matière, dépendant de ses goûts, de ses habitudes, de ses aspirations. Pendant que certains préfèrent déléguer l’organisation de leurs vacances à un agent de voyage, d’autres préfèrent se débrouiller seuls de A à Z. Et dans ce cas-là, c’est mieux de ne rien oublier. Pour t’aider dans la préparation de ton voyage, je te propose un petit listing des choses basiques auxquelles il faut penser.

1. Te renseigner sur la sécurité

Le site du ministère des affaires étrangères fournit des informations importantes quant à la sécurité de tous les pays du monde. Pour savoir si la zone que tu vises est une région à risques, rends-toi sur ce lien, où tu pourras sélectionner pays par pays. Attention, toutefois… il faut prendre un peu de recul vis-à-vis de ces conseils, car certains te rendraient vraiment parano, et si possible, confronte-les aux conseils d’une personne qui vit ou connait bien le pays qui t’intéresse (pour ça, les blogs sont une précieuse source d’infos!). Sache que c’est pas parce que tu te rends dans une zone soit disant « safe » qu’il ne peut rien t’y arriver, et inversement, tu pourrais passer une vie entière dans une zone dite dangereuse qu’il ne t’arriverait rien.

Construction favela Pintassilgo 079

Les favelas brésiliennes sont dites dangereuses, et pourtant, il ne m’est rien arrivé !

2. Savoir s’il te faut un visa

En Europe, c’est cool, tu peux passer les frontières sans te poser trop de questions. Mais lorsque tu veux sortir de l’Europe, il te faut parfois t’y prendre un peu à l’avance, car tu dois faire une demande de visa de tourisme par internet, comme en Australie. Pour certains autres pays, tu as la possibilité de faire la demande par internet en avance, ou de faire ça directement à l’aéroport d’arrivée, comme pour Cuba par exemple.

Le visa de tourisme pour le pays des kangourous se demande sur Internet

Le visa de tourisme pour le pays des kangourous se demande sur Internet

3. Vérifier quels sont les vaccins obligatoires ou recommandés

Certaines régions du monde sont touchées par des maladies que nous n’avons pas chez nous en France, et contre lesquelles nous ne sommes donc pas systématiquement vaccinés. Il est important de se renseigner sur les conditions sanitaires de ton pays de destination et voir quelles sont leurs exigences en terme de vaccination. Quand certains pays n’imposent aucune vaccination, certains exigent des vaccins de type hépatite A ou fièvre jaune. Tu trouveras ces informations sur à peu près n’importe quel site dédié aux conseils de voyages ; d’ailleurs, le site du Ministère des Affaires Étrangères mentionné ci-dessus fournit des infos sur la santé pays par pays également. Mais pour ma part, ma bible est le site de l’Institut Pasteur, que je trouve un peu plus clair.

4. Te renseigner sur le climat

Ouais, je sais, ça peut paraître une évidence et complètement stupide à recommander du coup. Mais pourtant, c’est assez utile, sauf si tu connais par coeur les dates de début et fin de saison des pluies dans les pays concernés, de saison à risques de cyclones, etc etc. Ça serait dommage d’aller passer 10 jours de vacances quelque part et de rester bloqué(e) dans ton hôtel parce que des pluies diluviennes ou des vents extrêmement forts empêchent toute sortie… Et puis ça aide à mieux préparer sa valise mine de rien, au lieu d’emmener toute sa garde-robe, au cas où il ferait frais, chaud, venteux, pluvieux, etc… Moi j’aime bien le site quandpartir.com, mais tu trouveras sur internet des centaines de sites te renseignant sur le climat du pays où tu veux te rendre.

Divers novembre 016

Temps assez fréquent au Brésil de novembre à mars !

5. Savoir si certains documents sont requis

Avant toute chose, aie une pièce d’identité en cours de validité ! Qu’il s’agisse du passeport, de la carte d’identité, etc, n’attends pas le dernier moment pour t’en préoccuper car s’il te faut faire ou refaire ton passeport, ça peut demander un certain délai pas négligeable. D’autre part, d’autres documents peuvent être requis selon les destinations : en République dominicaine, vu que j’arrivais du Brésil, il m’a fallu fournir un document certifiant que ma vaccination contre la fièvre jaune était bel et bien faite. Pour Cuba, il te faut attester d’une assurance médicale couvrant notamment les frais de rapatriement (NB : cette assurance est souvent fournie avec ta carte bancaire – à vérifier). Au Canada, on peut te demander de justifier d’énoooooormément de choses (par exemple, ton itinéraire si tu comptes faire un road-trip, à qui tu rends visite, etc). Au Brésil, tu dois présenter un billet de retour lorsque tu rentres dans le pays, etc. Bref, certains pays demandent à ce que tu aies avec toi des documents à l’entrée au pays. Ça ne s’improvise pas… Le site du Ministère des Affaires Étrangères pourra t’aider, au même titre que bien d’autres.

6. Faire quelques recherches sur les coutumes et traditions

Quand tu voyages à l’étranger, c’est à toi de te plier aux coutumes du pays de destination, pas l’inverse. Si tu voyages à Abu Dhabi, il est préférable de savoir que tu ne  pourras pas t’habiller comme tu le souhaites. Ou encore, dans certains pays d’Asie, certaines façons de se tenir, de regarder, ou des gestes complètement anodins pour nous peuvent être très mal pris là-bas… Un minimum de recherche sur la culture du pays où tu te rends est donc nécessaire pour éviter de choquer son peuple (et de nuire à la réputation des français, déjà pas au top…).

À toutes ces questions, tu trouveras énormément de réponses dans une multitude de blogs de voyages, ou mieux encore, dans des blogs de personnes vivant dans le pays que tu veux. Ainsi, des sites comme Aux Cinq Coins du Monde répertorient quelques uns de ces blogs et te permet d’entrer directement en contact avec des personnes qui connaissent bien l’endroit où tu veux te rendre. Une adresse à mettre dans ses favoris !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s