La tire d’érable, une spécialité 100% Canada

Lorsque l’hiver québecois s’approche lentement (mais sûrement??) de sa fin, tu peux te rendre dans des cabanes à sucre et y déguster le produit phare – le sirop d’érable – et ses dérivés, comme la tire d’érable.

Vieux centre de Montréal 024

Alors les cabanes à sucre, tu en as apparement 2 types : celles que tu croiseras en centre-ville, qui ne sont autres que des petits kiosques qui te font penser à ceux que tu peux voir dans les marchés de Noël, et celles que tu trouves en dehors des villes, et qui sont plutôt des sortes de boutiques rattachées à des exploitations d’érables. Mars est justement le mois où ces cabanes à sucre vont connaître le gros de leur activité, d’après ce qu’on m’a expliqué.

En effet, arrive la saison où on va récolter le fameux sirop d’érable… Ce sirop est de consistance normalement très liquide, mais en le chauffant à une certaine température, sa consistance change pour devenir un peu plus compacte. Pourquoi le chauffer ? Pour ensuite en verser une longue ligne sur de la neige, et que quelqu’un vienne enrouler un bâtonnet dedans en formant une sorte de sucette. Allez, une tite vidéo pour récapituler tout ça :

Voilà, la tire d’érable est prête à être dégustée ! Tu t’en mets plein les dents, mais c’est franchement pas dégueu du tout ! Et ça se prête bien à ces courtes après-midi encore enneigées qui te donnent l’impression que tu n’es pas très loin de Noël et de sa féérie.

Bonne dégustation !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Un commentaire sur “La tire d’érable, une spécialité 100% Canada

Donne ton opinion !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.