Canada : une charmante ville nommée Québec

Lorsque nous sommes allés faire du traîneau à chiens, nous en avions profité pour visiter Québec city. Malgré le froid glacial qui a accompagné toutes nos balades, nous sommes littéralement tombés sous le charme de cette ville, et on te dit pourquoi après une brève présentation de Québec city.

Quelques mots sur Québec city

Il s’agit de la capitale de la province de Québec, de laquelle Montréal fait également partie. Tout comme Montréal, elle se trouve en bordure du fleuve Saint Laurent qui va se jeter encore plus au Nort-Est dans l’Atlantique. Québec city est une des plus anciennes villes du continent nord-américain, et c’est la seule ville fortifiée de ce même continent. L’architecture y est bien différente du reste du pays, surtout le vieux Québec, avec ses maisons en vieille pierre et avec leurs menuiseries apparentes pour certaines. Il y a comme un air de ressemblance avec l’Europe par ici… et d’ailleurs, des américains avec qui je parlais me disaient qu’ils sont fanatiques de cette ville, car ils trouvent que ça permet de voir l’Europe sans avoir à traverser l’Océan. C’est une façon de voir les choses…!

Ce qu’on a aimé…

– une architecture à l’ancienne : que ce soit dans les quartiers résidentiels ou dans le centre de Québec, nous avons apprécié l’architecture, qui change quand-même beaucoup par rapport à Montréal. En banlieue, les maisons sont vraiment accueillantes, tout est dans le détail, certes, mais chaque détail joue dans le côté mignon de ces maisons : l’assortiment de couleurs entre les murs, les toits, et les encadrements de fenêtres, ou encore l’installation de lumières extérieures tamisées qui donnent un côté chaleureux à la maison, fortement apprécié par de telles températures glaciales. Et dans le centre, on va plutôt trouver de la vieille pierre et des poutres en bois, comme mentionné ci-dessus.

Petite maison du vieux centre

Petite maison du vieux centre

– un vieux centre chaleureux et féérique : tu l’auras compris, on a vraiment aimé la ville de Québec, mais particulièrement le vieux centre ! Des maisons à la configuration des ruelles, en passant par les innombrables boutiques et restos desquels on meurt d’envie de pousser la porte tellement ils ont des vitrines toutes mimis. Puis à cette période de l’année, il y a encore beaucoup de neige dans les rues, ainsi que des sculptures de glace un peu partout et des guirlandes de Noël qui ont subsisté jusque là, le tout donnant un air féérique au quartier.

– des habitants très accueillants : depuis qu’on habite ici, je peux confirmer l’idée qu’on se fait tous du canadien, c’est-à-dire quelqu’un de fort sympathique et accueillant. Je trouve que le québecois de Québec city l’est encore plus que tous les autres !

– la vue sur le Saint Laurent de la haute-ville : une (enfin deux…) photo sera plus parlante que mille mots…

P1000696 P1000702

le chateau Frontenac : tu peux difficilement le rater. Il surplombe toute la ville du haut de la colline du vieux centre ! C’est d’ailleurs un des hôtels les plus photographiés du monde, parait-il… Cette vieille bâtisse est aujourd’hui un grand hôtel, accueillant des gens prêts à débourser une sympathique petite somme pour y passer une (ou plusieurs hein…) nuit ! Voici quelques clichés sous différents angles et à différents moments de la journée et de la nuit.

– un superbe parc en plein coeur de la ville : le long du Saint Laurent, dans la haute-ville, tu pourras profiter des Plaines d’Abraham, un grand parc permettant de jouir d’une magnifique vue sur la banquise du Saint Laurent, et de pratiquer diverses activités à toutes les saisons de l’année. Vu qu’elle est juste à côté, profites-en pour découvrir la citadelle de Québec en même temps !

P1130487

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Tu pars en voyage au long cours ? N’oublie pas l’assurance ! Plus d’infos ici avec en bonus 5% de réduction pour toute souscription de l’assurance Cap Working Holiday !

3 réflexions sur “Canada : une charmante ville nommée Québec

  1. La capitale nationale est vraiment prisée des Québécois, surtout pour son cachet historique (fondée en 1608, pas si vieille pour des Européens). Cependant, le château Frontenac ne date que de 1893 et une majeure partie du centre historique date du XVIIIe siècle. Fait à noter, les Plaines d’Abraham sont le lieu même où le Québec est passé des Français aux Anglais (1759). L’on y organise une fois l’an le Festival d’Été de Québec, qui accueille cette année les Rolling Stones.

    À ne pas manquer aussi, la région de Charlevoix, située entre Québec et Tadoussac. Sublimes paysages à voir le long du fleuve (Saint-Siméon, Baie Saint-Paul), mais aussi à l’intérieur des terres (Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie)!

    J'aime

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s