La vie à Tahiti

Sur ce blog, j’ai choisi de parler du monde entier, et de ne parler que des choses que je connais moi-même, ce qui promet un sacré paquet d’articles… Sauf que… ya tout un tas de destinations magiques dans lesquelles je ne me suis pas encore rendue, et ça serait bien dommage de ne pas en parler tout de suite à cause de ça  ! Du coup, qui de mieux placé que quelqu’un qui vit dans une de ces destinations pour nous en parler et nous faire rêver un peu ? Commençons aujourd’hui avec… Tahiti 🙂 Nan, je déconne pas ! Sabrina nous raconte un peu la vie sur Tahiti, les choses à ne pas rater et tout et tout… Bref, lis l’interview, c’est mieux 😉

11032077_418394508334368_262704689_o

Qui es-tu et d’où viens-tu ?

2 bras, 2 jambes et tous mes doigts de pieds, mon dernier lieu d’habitation était la région parisienne pendant de lonnngues années (et j’ai même adoré, si c’est possiiiible !) avec un prénom des plus exotiques : Sabrina. Ça laisse rêveur hein ?

Qu’est ce qui t’a amenée à Tahiti ? Depuis combien de temps y es-tu ?

Rien d’autre que mon homme en fait (qu’est ce qu’on ferait pas !!! bon en meme temps il m’avait proposé l’Ukraine à une époque…). J’y suis depuis 1 an ½ maintenant.

Quelles avaient été tes premières impressions en arrivant ?

Chaaaaaleuuuuur !! l’avantage c’est qu’on perd du poids en arrivant (et ouiiii mesdames !). 1 kilo d’eau au moins…

Sinon j’ai trouvé ça assez petit, un peu désorganisé, trèèèès lent, vraiment trèèès loin de la vie à la française malgré le fait que ça soit un territoire français (pas un département ! ce qui change tout en fait). Un cadre des plus sympathiques, des gens supers gentils, souriants et accueillants. Je crois que c’est vraiment la caractéristique de la Polynésie : des gens adorables.

Et maintenant, avec le recul, quel est ton bilan sur la vie en Polynésie en général ?

11068157_418394588334360_354748055_oLa vie est incontestablement plus agréable ici. Il fait beau tout le temps. Les gens sont sans stress (d’ailleurs des fois ça, ça te stresse !!), quand il y a un problème, c’est jamais grave. On a la chance de faire des activités assez hors du commun et de voir des paysages à couper le souffle. Après faut pas rêver, il faut de l’argent pour en profiter car la vie est excessivement chère à moins de ne plus rien faire… c’est aussi assez difficile d’être loin de tout. On peut vite tourner en rond.

Est-ce que ce que tu vis là-bas, ce que tu vois, est conforme à l’idée que tu t’en étais faite avant d’y aller ?

Je n’avais pas vraiment d’idées préconçues avant d’arriver ici, on m’avait dit que Tahiti était moche. Je l’ai pas trouvée si moche que ça, faut pas déconner ! Mais c’est vrai c’est loin de la carte postale… Je trouve aussi que sur certains aspects ça fait plutôt pays en voie de développement que pays développé.

Regrettes-tu certaines choses de ta vie d’avant Tahiti ? Et inversement, si tu devais rentrer en France demain, qu’est-ce qui te manquerait le plus, tu crois ?

C’est difficile parce que c’est vraiment une autre vie. Il y a du bien et du moins bien comme partout. Ce qui me manque ? Beaucoup de choses en fait : la bouffe ! Le prix des aliments peut parfois être très cher si on est en manque de cuisine à la française. Le dynamisme de Paris me manque des fois. Le fait de pouvoir partir un weekend sans dépenser la moitié de ton salaire… Bref ici c’est nature et démerde, l’accès au reste (c’est-à-dire shoooopping !!! ba oui on se refait pas…) est compliqué et très cher.

Ce qui me manquera quand je serai en Métropole ? Très certainement le soleil, le non stress, les gens souriants et abordables et le tutoiement que tout le monde pratique ici.

11045942_418394571667695_1252258872_o

Bien que la Polynésie française soit… française (!), as-tu senti un quelconque fossé culturel ?

Le fossé culturel est énorme. Ce n’est juste pas le meme pays, pas les memes coutumes, pas la meme langue (même si tout le monde parle français, il y a plusieurs dialectes en Polynésie), pas la meme façon de vivre, pas le meme gouvernement, pas les mêmes activités, pas la même façon de voir la vie. C’est un peu un autre monde.

Les popa’a comme on dit ici (= les métropolitains) sont en général très bien accueillis. Il faut juste être humble, avoir envie de s’intégrer et partager leur culture et ne pas venir en terrain conquis. Le vouvoiement est à proscrire et ça c’est pas toujours facile !

Quels ont été les 3 plus beaux endroits que tu aies vus ?

Le plus bel endroit que j’ai vu jusqu’à présent c’est Tetiaroa, un atoll que Marlon Brando a acheté. Pour moi c’est le paradis sur Terre. Sable blanc, eau translucide. Sublime !

Fakarava Sud en plongée pour nager avec des centaines de requins gris. Le lagon de Bora Bora vaut sa réputation. Après je n’ai pas encore fait beaucoup d’endroits, les prix étant prohibitifs.

11074660_418394578334361_591037741_o

Et côté nourriture, ça donne quoi ? Des petites choses surprenantes et/ou délicieuses dont tu voudrais nous parler ? Une spécialité locale ?

C’est surtout des spécialités chinoises en fait (très grosse communauté ici). Après le meilleur est incontestablement le poisson cru au lait de coco ! Un must. Après sur Tahiti on a accès à tout type de nourriture en supermarché mais ici on mange beaucoup de tubercules, féculents et poissons.

As-tu découvert des fruits/légumes/plantes que tu ne connaissais pas ? Idem pour les animaux ?

Pas d’animaux exotiques ici, à part des cafards volants, des cents pieds et des araignées à 6 pattes… Mais ça va, on survit ! Sur les légumes, oui pas mal de légumes que je ne connaissais pas comme le taro ou l’arbre à pain appelé ici du uru.

Quelles ont été tes 3 moments/expériences les plus magiques et qui resteront à jamais marqués dans ton esprit depuis que tu es arrivée là-bas ?

Je dirais aller à Tetiaroa, nager avec une baleine et son baleineau et faire de la plongée avec les requins de Fakarava.

Et parce que j’imagine que les merdouilles ou les anecdotes insolites, ça arrive aussi à l’autre bout du monde, est-ce que t’en as une belle à raconter ?

A part te dire qu’il y a un cent-pied qui met monté sur la jambe la semaine dernière et que j’ai failli faire une crise cardiaque, (j’en suis quand même sortie indemne, j’aurai dû jouer au loto ce jour là !) il ne m’est rien arrivé de particulier.

Réalises-tu que tu vis dans une destination dont beaucoup rêvent ? Ca te fait quoi te dire ça ? Une p’tite satisfaction de faire rager les gens en métropole, non?

Oui je sais que beaucoup en rêvent, mais je crois qu’ils rêvent aussi un peu trop. Ce n’est pas parce qu’il y a la mer et le soleil que la vie ici est facile ici. Il y a 20 % de chômage estimé (donc très certainement plus), aucune aide sociale, les ¾ des communes de Tahiti n’ont pas d’eau courante, les chiens sont abandonnés et la plupart écrasés sur les routes. La vie est très chère. Mais quand on vit dans de bonnes conditions, c’est top et oui on en profite pour faire saliver un peu les autres 😉

11064557_418394521667700_721850275_o

Aurais-tu des conseils pour ceux qui souhaiteraient aller s’installer en Polynésie ?

Le principal conseil c’est assurez vous d’avoir un projet professionnel ! On ne peut pas vivre à la robinson Crusoé ici. Ça ne serait pas raisonnable de penser le contraire. Les emplois étant difficile à trouver, il faut pouvoir le gérer et ne pas s’ennuyer pour le conjoint qui n’a rien trouvé.

Et pour ceux qui souhaiteraient juste faire du tourisme ?

Il faut au minimum 15 jours et arriver à faire au moins un atoll. N’hésitez pas à faire de la rando, les montagnes sont magnifiques, si vous ne plongez pas, faites au moins un baptême ! Et venez de juillet à octobre pour voir les baleines.

11065470_418394568334362_321144646_o

Juste histoire de, il fait quel temps et quelle température chez toi là ? Et dans l’eau ?

Pfffiou il fait en moyenne 30°, pas loin de 100 % d’humidité, la plupart du temps il fait soleil et la température de l’eau est juste un délice. Ceci dit, mon homme dort avec une couette et met le chauffage dans la voiture le matin lol !

Merci à Sabrina pour ces quelques mots sur Tahiti et ses environs ! Perso, j’ai beau savoir que tout n’est pas rose là-bas, ça me fait rêver quand-même !! Il faut juste ne pas oublier que paysages paradisiaques ne rime pas avec vie parfaite… et que l’envers du décor peut ne pas convenir à tous.

Pour plus d’infos sur Tahiti et la Polynésie, n’hésite pas à consulter le blog de Sabrina (Maeva-Tahiti.com), il est bien sympa, même si je dois reconnaître que ses photos me font bien rager parfois…

Bon, qui vient avec moi lui rendre visite ? 😉

(NB : toutes les photos de cet article sont la propriété de Sabrina).

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

2 réflexions sur “La vie à Tahiti

  1. nous sommes sur Nouméa et cela est très ressemblant, même si nous avons quelques avantages supplémentaires! en tout cas super interview même en étant déjà au paradis ça donne envie!

    J'aime

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s