Portugal : l’essentiel de Porto en 10 points

Après les incontournables de Lisbonne, je te propose de découvrir la ville de Porto au travers de 10 choses à ne pas rater. À noter : tout ça est faisable en un week-end 😉

1. Visite les caves de vin de Porto

Non seulement c’est intéressant, mais en plus, c’est l’occasion de déguster de bons vins de Porto. Attention : au Portugal, dégustation ne rime pas forcément avec petite quantité… autant dire que si tu en « dégustes » plusieurs, prévois un truc tranquille après la visite 😉 (c’est du vécu…). La majorité des caves sont situées de l’autre côté du fleuve Douro, à Vila Nova da Gaia.

2. Fais une croisière sur le Douro

Après la dégustation de vins de Porto, ça peut être idéal de poursuivre sur le Douro sur un petit bateau typique. Les durées des croisières varient selon les compagnies, l’idéal étant simplement de remonter un peu le fleuve pour voir les ponts typiques qui l’enjambent, ainsi que la beauté des rives.

3. Pose-toi à une terrasse d’un café et savoure le moment

Ouais, c’est con à dire, mais c’est quelque chose d’incontournable à faire à Porto. Juste te poser et observer l’âme de Porto qui grouille autour de toi… Moment difficile à décrire, mieux vaut le vivre ! Deux endroits que je recommande pour ça : les quais de Vila Nova da Gaia, ou les quais en face, Cais da Ribeira, plus typiques à mon goût.

4. Grimpe en haut de la Torre dos Clérigos

Vue imprenable de là-haut ! C’est mieux de ne pas avoir le vertige, parce que même si elle ne fait QUE 76 mètres de haut, elle n’est pas très large, et ça, c’est flippant (enfin c’est une flippée de la hauteur qui parle là…).

Torre dos clérigos

5. Visite la Livraria Lello & Irmão

Tu peux difficilement la rater avec sa façade hors du commun. L’intérieur l’est tout autant, d’ailleurs ! Un peu difficile de prendre des photos à l’intérieur de la librairie ; pour ma part, une dame me hurlait après en me disant que c’était interdit. J’ai feint de ne pas comprendre le portugais (oh la mauvaise fille lol), ce qui était malvenu puisqu’il y a des affiches compréhensibles par tous, partout dans la boutique lol. Pour la petite histoire, il paraît que J. K . Rowling, qui aurait passé pas mal de temps à Porto, se serait inspirée de cette librairie pour créer une partie de l’univers de Harry Potter.

6. Déguste une francesinha

Il est possible qu’une francesinha te remplisse l’estomac pour tout le week-end… sache-le ! Je te propose de redécouvrir la Francesinha dans ce précédent article !

7. Balade-toi au Jardim do Palácio de Cristal

De là, encore, une belle vue sur Porto et sur les rives du Douro. Balade sympatoche pour digérer la Francesinha (quand tu goûteras, tu comprendras ahah)

Vue sur le Douro

8. Visite la Igreja de São Francisco

Je suis pas une grande fanatique de visites d’églises, je me sens un peu oppressée là-dedans, mais j’avoue que celle-ci vaut le détour avec ses dorures du sol au plafond…

Igreja São Fransisco

9. Fais une escapade maritime jusqu’à Foz do Douro et Matosinhos

Direct en bus à partir du centre de Porto. Là-bas se trouvent les grosses baraques de richissimes personnes (pas que, mais yen a beaucoup quand-même) et tout et tout. Et tu as aussi le Castelo do Queijo (château du fromage, hum hum).

10. Balade-toi dans le vieux-centre de Porto

Et ne rate pas un petit tour dans la gare de São Bento, ainsi qu’une visite du Palácio da Bolsa, près de l’Église mentionnée en point 8), et un ptit tour en tram par exemple ! Sur ton passage, tu rencontreras beaucoup d’azulejos, ces mosaïques typiques du Portugal.

Bien évidemment, j’ai réduit à 10 points ce qu’il y avait à faire/voir dans cette superbe ville de Porto. Mais il y aurait encore beaucoup à dire… !

Personnellement, j’adore Porto, elle a un charme unique en son genre, tellement unique qu’il est très difficile à décrire. Il règne dans cette ville une certaine douceur de vivre, même si, comme beaucoup de villes portugaises, elle a beaucoup souffert de la crise économique qui sévit encore par là-bas. Porto ne se décrit pas, elle se vit… Je te souhaite d’avoir l’occasion de faire sa connaissance !

8 réflexions sur “Portugal : l’essentiel de Porto en 10 points

      • Tu as vu que j’ai fait le même genre d’article pour Lisbonne ? 😉 Bouh ça me donne envie de retourner vivre là-bas tiens… le Portugal a ses défauts, mais l’hiver est terminé depuis bien longtemps à cette période et la bouffe est tellement bonne et pas chère !!!!

        J'aime

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s