Travailler en voyageant et s’éclatant : l’animation

Dans la vie, ya ceux qui travaillent pour pouvoir voyager et se faire plaisir, et… ceux qui travaillent en voyageant et en se faisant plaisir ! Bon, je pense qu’on sera d’accord sur le fait que c’est mieux de pouvoir concilier taf et plaisir, n’est-ce pas ! Justement, quels sont ces métiers-là ? Je te propose d’en savoir un peu plus sur ceux-ci au travers d’une série d’interviews sur le sujet ! Commençons aujourd’hui avec Cyril, qui nous parle de son métier passionnant et de ce que ça lui a permis de découvrir.

Tu as la chance d’exercer un métier qui te permet de voyager ; raconte-nous un peu de quoi il s’agit ?

Je suis Responsable d’animation dans les hôtels d’un tour opérateur Français de plus en plus connu en France, et en particulier pour l’animation. Mon rôle est simple : je dois mettre en place un programme d’animation, et gérer une équipe d’animation (du matin jusqu’au soir). Je travaille uniquement dans des destinations de vacances plutôt agréables (République Dominicaine, Espagne, Thaïlande…). Mais je suis 80% de mon temps au sein de l’hôtel.

Mon travail repose sur un relationnel important envers les vacanciers. Nous sommes donc une grande partie de notre temps au sein de l’hôtel, puisque nous avons au cours de notre semaine de travail un jour de repos.

C’est essentiellement durant ce jour de repos que nous pouvons visiter le pays. Mais il est possible au cours de la saison de faire certaines excursions avec nos vacanciers.

 À quelle fréquence changes-tu de pays ? Est-ce un choix de changer ainsi, ou une obligation ?

Je change de pays tous les quatre à six mois. C’est plus un choix pour moi, puisque je souhaite profiter de ce métier pour voir différents pays et différentes cultures, même si pour moi le type de club vers lequel je vais est aussi un facteur important.

Quels pays as-tu découvert grâce à ton métier ?

Grâce à mon métier j’ai découvert l’Italie (particulièrement la Sicile), la Thaïlande, la Grèce (Corfou), la République Dominicaine et l’Espagne (Majorque).

île de Corfou - Grèce

île de Corfou – Grèce

Et parmi tout ça, quelles ont été tes plus belles découvertes en termes de :

  • paysages ?

Ma plus belle découverte en termes de paysage restera la Thaïlande. Le dépaysement est vraiment important (culture, paysage…). Vous pouvez passer de plages magnifiques, à une jungle dense (attention le cobra royal est présent là-bas).

  • culture/mentalité ?

Pour ma part je ne dirais pas qu’il y a une culture que je préfère plus qu’une autre, puisque j’ai juste appris à apprécier les bons côtés de chaque culture. Et c’est ce que j’essaye de faire au cours de chaque saison.

  • gastronomie ?

Sans hésitation la Thaïlande ! Jamais un mal au ventre, même si je me suis retrouvé à manger certaines choses qui cuisaient à l’arrière d’une moto… Mais tous les plats proposés là-bas sont fantastiques ! Je resterai toujours sur mon « chicken with cashew nuts* » ! (* poulet aux noix de cajou)

Quel est  ton prochain lieu de travail ?

Mon prochain lieu de travail est l’Andalousie, plus particulièrement à Marbella, au Lookéa Marbella Playa.

Quelques conseils donnerais-tu à ceux qui voudraient faire le même métier que toi ?

Pour faire ce métier, il faut savoir que vous ne devez pas avoir peur de faire beaucoup beaucoup d’heures, avoir une grosse condition physique, être un peu hyper actif sur les bords, aussi un peu fou et surtout aimer le contact (même en ayant dormi deux heures).

Ce métier te permet de vivre réellement des choses exceptionnelles, plus que certains personnes vivront en toute une vie. Mais il faut vraiment faire ce métier avec son cœur et être passionné (si tu aimes dormir dix heures par nuit… oublie !).

Pour ma part c’est une dose de bonne humeur énorme tous les matins quand j’arrive sur la terrasse.

Si des personnes sont intéressées, il faut pour cela s’orienter vers les Tour Operator qui vous orienteront ensuite vers leurs écoles de formation (passage obligé maintenant).


Merci à Cyril pour ses réponses ! On ne peut que lui souhaiter de continuer à s’éclater dans son métier, dans lequel il semble prendre vraiment beaucoup de plaisir à faire passer de bonnes vacances aux voyageurs qui séjournent dans les hôtels où il bosse. Et si tu veux passer des vacances animées par des gens passionnés et dont le but est que tu t’amuses, tu sais où aller cet été !

Prochainement, je publierai d’autres interviews sur ces métiers permettant de concilier travail et voyages 🙂 À suivre, donc !

NOTE IMPORTANTE POUR MES LECTEURS BLOGUEURS : pour toi qui es blogueur-voyageur, n’oublie pas que le Salon des blogueurs de voyage a lieu du 3 au 5 mai prochains à Ajaccio en Corse ! Les inscriptions sont bientôt closes ! Ça se passe par ici

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s