Comment utiliser les blogs de voyage ?

De plus en plus, lorsque les gens préparent un voyage, ils se réfèrent à des articles de blogs dédiés à la destination dans laquelle ils se rendent. Le blogueur de voyage a réellement de plus en plus d’influence dans les choix de destination que font les voyageurs. Par conséquent, il s’expose aussi au fait d’être de plus en plus critiqué. Très active sur les divers groupes et forums dédiés aux voyages, je constate en effet que les lecteurs ne sont parfois pas tendres envers les auteurs des articles qu’ils lisent. Bien souvent, c’est parce qu’ils ne sont pas d’accord avec ce qu’ils lisent, ou qu’ils n’ont pas la même expérience du sujet abordé. Et c’est ainsi que j’assiste, impuissante, à des discussions « virtuelles » (pourtant bien réelles) qui partent en cacahuète (ou que je suis moi-même la cause de ces discussions qui tournent mal, suite à des articles à polémique)… et c’est ainsi aussi que m’est venue l’idée de cet article (des fois, l’inspiration, faut pas chercher d’où elle vient).

Avant tout chose, petit rappel sur ce qu’est un blog : à l’origine, un blog est un site web dans lequel le blogueur (= l’auteur, donc) donne son avis sur tel ou tel sujet au travers d’articles plus ou moins courts publiés plus ou moins régulièrement. En théorie, le blogueur a lui-même expérimenté le sujet qu’il aborde. Dans le cas d’un blog de voyage, si le blogueur parle d’une destination particulière, c’est qu’a priori, il s’y est rendu. En pratique, tu constateras qu’il existe beaucoup de blogueurs qui choisissent d’interviewer d’autres personnes et de publier les réponses, pendant que d’autres font des compilations de ce qui existe déjà ailleurs sur la toile, sans créer le moindre contenu original, ou qu’encore d’autres parlent de lieux sans y avoir mis les pieds. Focalisons-nous simplement sur les blogueurs qui créent des contenus basés sur leurs expériences, si tu veux bien.

En clair, ce que tu trouveras sur un tel blog de voyage (les miens y compris donc), c’est la vision d’une seule et unique personne (ou plusieurs, lorsqu’il y a plusieurs auteurs), avec ses goûts, ses envies, sa personnalité, sa sensibilité. C’est un récit très personnel d’une expérience très personnelle. Quand tu comprends ça, tu comprends alors qu’il faut tenir compte de certaines choses pour que l’information que tu lis soit valable pour toi.

De quoi faut-il tenir compte donc ? Et bien du blogueur lui-même, de qui il est. Et pour ça, il est bon de se référer à la biographie de l’auteur (il y a souvent un petit onglet « qui suis-je » ou « à propos » etc). Quel âge a-t-il ? D’où vient-il ? Voyage-t-il seul ? en couple ? en famille ? entre amis ? … Toutes ces informations te permettront notamment de mieux comprendre la prise de position du blogueur par rapport à certains sujets. Un jeune voyageur solitaire ne tiendra forcément pas le même discours sur un sujet qu’un père de famille âgé voyageant avec toute sa marmaille.

Voici 3 petits exemples concrets de ce que tu pourrais trouver sur des blogs de voyage, et de la façon dont il faudrait interpréter les choses :

– « top 10 des plus belles plages du monde » : ce sont les 10 plages préférées DE L’AUTEUR, parmi celles qu’il a testées, c’est-à-dire forcément très peu à côté des innombrables plages que compte notre planète. Personne n’a testé absolument toutes les plages du monde hein, donc forcément, il y en a qui passent à la trappe dans un tel article ! Puis un blogueur se limite à un certain nombre, 10 dans mon exemple, parce qu’il faut bien se limiter quand on écrit un article de blog ! En gros, le top 10 d’un blogueur + le top 10 d’un autre blogueur + etc, et tu devrais avoir un bon panel de belles plages !

IMG_20150316_202908

« que mettre dans son sac pour tour du monde » : il n’y a pas de recette miracle pour remplir un sac pour tour du monde, car ça dépend de toi, de ta façon de voyager, de l’itinéraire que tu veux suivre, etc. Savoir qui est l’auteur et quel est son itinéraire prend ici tout son sens, car plus l’itinéraire du blogueur sera proche de celui que tu veux faire, et plus ses conseils seront applicables à ton cas (même si bien évidemment, certains conseils sont généralistes et ainsi applicables à une grande majorité de voyageurs).

« pourquoi il ne faut pas aller à Villepourrie » (cherche pas, elle n’existe pas) : certes, le titre est peut-être un peu catégorique. Mais c’est pour te donner envie de lire l’article, qui mérite bien souvent un titre un peu plus du genre « pourquoi je ne conseille pas d’aller à Villepourrie ». Là encore, savoir qui est l’auteur est important. Est-ce qu’il vit dans le lieu dont il parle, ou est-ce qu’il y est passé ? Dans quelles circonstances a-t-il découvert cette ville ? etc.

Pour conclure, bien utiliser un blog de voyage revient à comprendre ce qu’est un blog, et qui est derrière ces écrits. C’est ainsi que tu trouveras aussi les informations les plus pertinentes par rapport à ton projet. Dans tous les cas, inutile de t’énerver si le listing des plus belles plages du monde établie par untel ne comporte pas celle(s) que toi tu préfères, inutile aussi de traiter le blogueur de tous les noms s’il émet un avis différent du tien sur telle ou telle ville… L’agressivité écrite va à l’encontre de l’esprit de partage qui est censé régner dans la blogosphère. En revanche, ton avis sera toujours le bienvenu en commentaire, même s’il est différent de celui du blogueur ;  ce dernier sera quant à lui toujours ravi de pouvoir échanger sur tel ou tel sujet, ou de pouvoir compléter son listing d’un top 10 avec l’avis de ses lecteurs 🙂

Et toi alors, quelle importance donnes-tu aux avis et conseils donnés dans les blogs de voyages ? Préfères-tu des récits concrets ou des conseils généralistes ? 

Par Jenny

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Tu pars en voyage au long cours ? N’oublie pas l’assurance ! Plus d’infos ici avec en bonus 5% de réduction pour toute souscription de l’assurance Cap Working Holiday !

5 réflexions sur “Comment utiliser les blogs de voyage ?

  1. Tout a fait d’accord avec toi.
    Personnellement je préfère l’avis de ceux que ont déjà allée mais comme tu si bien dis dépend beaucoup de ce qu’on veut faire ou visiter, de ce qu’on aime.
    Chaque personne est différente et même dans un couple on n’a pas nécessairement les mêmes gouts…

    J'aime

  2. J’aime aussi m’inspirer des blogs lorsque je pars en week-end à l’étranger par exemple, et prendre note de leurs conseils et bonnes adresses , après je n’irai jamais pour autant poster un commentaire si par la suite je ne suis pas d’accord avec son avis. Ayant moi même un blog, je ferai mon propre article, avec mes propres avis et puis voilà, chacun vit les choses à sa manière ! Le but est juste de partager et de pouvoir aider si possible !

    Très bonne idée d’article en tout cas 🙂

    J'aime

  3. Ravie d’avoir trouvé ton blog et cet article fort utile. J’ai à cœur d’emmener mes enfants aux Usa ou au Canada l’an prochain et je vais certainement nous épargner des déceptions. 😅

    J'aime

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s