Escapade gourmande en Belgique

En décembre dernier, alors que nous étions bien au chaud au Portugal, nous sommes allés faire une petite escapade en Belgique histoire de faire une première prise de contact avec le froid avant de s’y confronter pendant plusieurs mois au Québec (bon, la vraie raison, c’est que des amis y vivent et que nous avions promis une visite depuis longtemps… c’était l’occasion ou jamais!). Je trouvais génial d’avoir l’opportunité de découvrir Bruxelles et d’autres villes belges (Dinant, Namur… à découvrir bientôt sur le blog!) à l’approche des fêtes de fin d’année, avec les rues animées par la féérie des marchés de Noël. On nous avait prévenus qu’un week-end belge pouvait s’avérer un peu difficile pour l’estomac, étant donné qu’il y a tout un tas de choses à goûter dans un minimum de temps ! Voici une petite liste non exhaustive des délices belges que mes papilles ont eu le plaisir de déguster :

– L’incontournable gaufre

– Les mythiques frites belges

Frite belge

– Les fameuses moules

Même quand tu n’aimes pas les moules (ce qui est mon cas), tu te dois d’en goûter ; les modes de préparation sont tellement variés !

Moule

– La bière

Même remarque : même si tu n’aimes en théorie pas la bière, il est impossible que parmi les innombrables bières belges qui existent, tu ne trouves pas ton bonheur ! Pour ça, fais un tour au Delirium à Bruxelles (j’en reparlerai plus en détails dans un article ultérieur).

Bière

– Les parfumés speculoos

Speculoos

– Les craquantes couques de Dinant

Craquantes, ouais, mais faut-il encore pouvoir croquer dedans ! C’est dur comme de la pierre ce machin, et je te conseille vivement de tremper ça dans une boisson chaude avant de chercher à le manger, ou tu vas y laisser une dent… ou plusieurs !

Couque

– Les boudins

Sur le marché de Noël de Bruxelles, on en a trouvé de toutes les couleurs… Inquiétant, mais amusant !

Boudin

– Les boulettes à la sauce tomate

 Si tu as l’impression que ces boulettes sont énormes, ce n’est pas une impression… Une boulette du resto où je les ai testées faisait environ le même poids qu’un steak haché classique (100g). Donc 3 boulettes = … ben 3 steaks hachés ! Quand je te dis qu’il faut pas manger avant d’aller en Belgique, je déconne pas ! Est-ce pareil dans les autres restos ??Boulettes

– Les chocolats

Tu croyais tout connaître en chocolaterie ? Eh bien nan ! À Bruxelles, tu redécouvriras le chocolat travaillé de diverses façons, en bijoux par exemple, ou encore en objets décoratifs !

Non seulement la liste de ce que moi j’ai mangé ne s’arrête pas là, mais en plus, il y a encore bien d’autres spécialités gourmandes à découvrir en Belgique ! La carbonnade flamande, le waterzooi, etc…

Bref, si tu vas passer un week-end en Belgique, ne mange pas avant, ne mange pas après : éclate-toi le bide pendant ! Dans tous les cas, profite !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s