Canada : balade dans le Vieux-Montréal

Aujourd’hui, il a fait un temps incroyable à Montréal. C’est-à-dire qu’on est passés d’un temps gris et neigeux il y a encore une semaine, à un temps estival aujourd’hui ! Autant dire que j’ai un peu l’impression d’avoir radicalement changé de pays, ce qui n’est pas pour me déplaire, moi qui aime le changement constant ! 😉

Histoire de tourner la page sur ce rude hiver que je viens de passer, je te propose de t’emmener à la découverte du Vieux Montréal, tel qu’il était il y a encore quelques toutes petites semaines de ça.

J’habite vraiment à deux pas du Vieux-Montréal. En fait, je suis pile poil au croisement de plusieurs quartiers : le Quartier Latin, le Vieux Montréal et le Village Gay. J’aime bien l’ambiance qui y règne, citadine et décontractée. Malgré l’importante taille de Montréal, tout le monde semble se connaître par ici. Et je confirme qu’on finit par croiser tout le temps les mêmes têtes en se baladant dans le coin.

Bref, revenons-en à notre Vieux-Montréal.

Lorsqu’il portait encore son épais manteau blanc, le Vieux-Montréal, et notamment certaines de ses rues nous rappelaient ce côté magie de Noël qu’on avait beaucoup apprécié à Québec City : des maisons en vieille pierre, des boutiques de souvenirs, un éclairage tamisé mais très présent… Bref, un quartier qui te fait oublier qu’à deux pas de là, tu as des bouchons, la cohue des heures de pointe, de grandes autoroutes, etc.

Au pied du Vieux-Montréal se trouve le Vieux Port, en bordure du fleuve Saint-Laurent qui n’est qu’une vaste surface de banquise pendant tout l’hiver. Petit à petit, la banquise fond au fur et à mesure que les rayons du soleil réussissent leur combat contre les glaciales températures de l’air.

Sur les quais, alors qu’en hiver tu peux profiter de la patinoire, des musées, ou camper sur l’épaisse banquise qui a pris la place des bateaux, dès que les belles et douces journées reviennent, tu peux profiter d’une sorte de plage, des terrasses, des festivités, et de la vie à l’extérieur !

Parmi tous les restos et bars que j’ai testés, mes petits préférés se trouvent dans ce quartier. Tous les endroits auxquels je suis allée avaient un charme fou, à chaque fois différent, étonnant, plus ou moins raffiné, rustique, ou moderne… Bon, je ne cache pas que je suis une amoureuse des vieilles villes en général, la vieille pierre m’inspire, m’apaise. Puis, c’est un régal de sortir l’appareil photo dans ce genre de lieux. Tout est dans le détail : une pancarte qui semble venir tout droit du Moyen-Âge, une poignée de porte qui sort de l’ordinaire, un éclairage enchanteur…

J’aime vraiment ce quartier : de la place d’Armes au Vieux-Port, en passant par la place Jacques Cartier et les quelques monuments de la zone, et, pourquoi pas, faire ce tour en calèche… Si je devais recommander une seule et unique chose à faire à Montréal, ça serait vraiment de flâner par-là, ça vaut le détour.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir les terrasses sur les toits de certains immeubles du quartier, mais je n’y manquerai pas, très prochainement, promis !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s