Canada : match de hockey en direct

Depuis qu’on est arrivés ici, on cherche un moyen d’aller voir un match de hockey. Le hockey étant au Canada ce que le football est au Brésil, c’est-à-dire quasiment une religion, il nous fallait absolument aller voir ça en direct. C’était ici et maintenant, ou jamais et nulle part ailleurs. Du coup, on a guetté les offres, les gens qui revendent leurs places au dernier moment à pas cher car plus libres pour y aller, ou des concours pour en gagner, ou des billets laissés sur un trottoir spécialement pour moi (je regarde trop la télé, je crois…). Jusqu’au jour où enfin, on a trouvé des places « abordables » (ça reste assez cher, entendons nous bien) ET côte-à-côte (oui, parce qu’il y avait ce problème là aussi, on trouvait des places super éloignées parfois). Du coup, hier soir, direction le Centre Bell (le lieu de tous les gros shows à Montréal) pour voir un match des séries éliminatoires de hockey. En plus, il s’agissait d’une rencontre importante : les Canadiens de Montréal (c’est-à-dire l’équipe favorite des montréalais) VS les Lightnings de Tampa Bay (une équipe de Floride).

Place hockey

Le match avait lieu à 18h. Ne sachant pas trop où nous devions nous rendre, ni à quoi nous attendre, et comme nous avions déjà nos billets, nous sommes allés sur place à 17h30. Pour trouver l’entrée du truc, il nous a suffi de suivre les gens habillés de rouge, avec le maillot officiel de l’équipe des Canadiens. Lorsque nous sommes arrivés à l’entrée du Centre Bell, on s’est à un moment demandé comment toute cette foule allait pouvoir être parquée dans ce bâtiment ! De l’extérieur, on ne se rend pas compte de l’énormité de l’édifice. Mais quand on voit le monde + le nombre de pas qu’on fait pour rejoindre sa place, on s’en rend compte !

À l’entrée, fouille obligatoire ; sacs à dos interdits, appareils photos et caméras interdits… Nous avions apporté notre matériel photo et la gopro, et du coup, un garde a noté notre numéro de place, et devait nous surveiller pendant tout le match (yen a franchement qui sont payés pour des jobs bizarres…). C’est un peu con d’interdire les appareils photos quand les smartphones ne le sont pas alors qu’ils prennent aussi des photos ! bref… Ici, la règle, c’est la règle, et on ne la contourne pas.

En raison du prix abusif de la place, nous avions choisi les places les moins chères, c’est-à-dire les plus hautes dans les gradins. On craignait de ne rien voir, et en fait, on était plutôt pas mal, on voyait pas si mal ! On avait même une meilleure vue que certains plus bas, du fait de voir les choses de dessus, et non de côté !

Centre Bell

À peine installés, on est direct mis dans l’ambiance avec un show son et lumière, accompagnant des images marquantes de l’histoire de l’équipe des Canadiens de Montréal. Un petit extrait ?

Puis les joueurs sont présentés, applaudis (surtout un certain Price, qui a apparemment un succès de malade), acclamés. Tout le monde est debout ; quasiment tout le monde est vêtu de rouge, chacun en train de faire tournoyer un linge blanc au-dessus de sa tête. L’énergie qui se dégage des supporters déchaînés fout des frissons. C’est là que tu comprends tout l’intérêt de venir assister une fois dans ta vie à un match de hockey (ou d’autre chose) en direct. Voici en images ce que ça donne :

Voici également le fameux petit linge blanc qu’on nous donne à l’entrée et qu’il faut remuer au max pour montrer ton soutien à l’équipe.

Go Habs Go

Ensuite, les hymnes sont chantés (malgré le fait que 99% des gens présents étaient là pour supporter les Canadiens de Montréal, l’hymne américain semblait avoir plus de succès et être connu par plus de monde !), et le jeu commence très rapidement. 3 périodes de 20 minutes entrecoupées de publicités, de plein de coupures diverses à chaque changement de joueurs, etc. À chaque pause, tout le monde sort acheter des bonnes grosses conneries à boire et manger : énorme part de pizza accompagnée d’un coca, burger avec une bière, hot-dog… La diététique n’était clairement pas au rendez-vous !

Je ne suis pas connaisseuse, mais il m’a semblé que ç’avait été un beau match, même si les Canadiens se sont pris une raclée monumentale. D’ailleurs, les supporters étaient tellement dégoûtés qu’ils sont partis bien avant la fin… Pas cool pour les joueurs !

En tout cas, assister à un match de hockey quand on vit à Montréal, c’est quelque chose à faire !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

5 réflexions sur “Canada : match de hockey en direct

  1. Salut,

    Nous serons malheureusement que de passage à Montréal, connais-tu un site internet qui permet de réserver les places pour les matchs de hockey ?

    Cordialement,

    J'aime

    • Tu peux regarder directement sur le site du centre Bell, ou celui de la NHL aussi. Tu trouveras des places sur les deux facilement. Sinon tu as toujours l option de récupérer des places aux abords du centre Bell un soir de match, mais… rien ne garantit que celles-ci seront valides ! 😉

      Aimé par 1 personne

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s