Espagne : Madrid, une bien chaleureuse capitale

Lorsque nous vivions au Portugal, nous visitions énormément de coins du Portugal, mais le pays étant petit et l’Espagne toute proche, c’était aussi l’occasion de découvrir cette bien accueillante voisine. Parmi ces découvertes, Madrid, la capitale espagnole, que sommes allés visiter au début du mois de mai 2014.

Madrid

Quelques généralités

Quasiment située au centre de la péninsule ibérique, la ville de Madrid « trône » sur un plateau à quasiment 700 mètres d’altitude et compte un peu plus de 3.2 millions d’habitants (6.4 millions avec agglomération). Avant d’arriver dans Madrid, on ne peut pas rater les montagnes aux sommets encore enneigés à cette saison. À l’intérieur de Madrid, les bâtiments présentent une architecture témoin de la richesse (passée?) de la ville.

Contrairement à ce qu’on peut voir au Portugal, les chiens sont très présents. Non seulement les gens emmènent leurs chiens avec eux, mais en plus, certains bars, restaurants, etc annoncent clairement que les chiens sont leurs amis, et donc bienvenus dans leur établissement.

Côté climat, Madrid bénéficie d’un climat méditerranéen continental, avec des hivers modérés mais suffisamment froids pour avoir régulièrement du gel ou parfois de la neige, et des étés très chauds et secs. En ce début mai, les rayons du soleil sont très chauds, mais les températures sont encore fraîches à l’ombre (18°C) et la nuit (5°C). Il semblerait que ce soit la saison idéale pour venir à Madrid, il fait bien trop chaud en été.

Quant aux habitants, et malgré l’afflux continu de touristes, ils sont très accueillants (comme tous les espagnols, en fait!) et prennent toujours plaisir à recommander certaines choses de la ville.

Sommets enneigés

Quelques incontournables de la ville

Voici maintenant quelques inratables de la ville ; bien sûr, c’est une liste non exhaustive, et elle ne relate que ce que nous avons vu :

– Parque del Retiro et son Palacio de Cristal : situé au coeur de la ville, cet énorme parc de presque 120 hectares est une véritable oasis de fraîcheur. Les gens viennent là entre amis, en couple, en famille, pour se promener, se poser à une des nombreuses terrasses de cafés ombragés, faire du sport ou encore faire une sieste à l’ombre des nombreux châtaigniers. Au centre du parc se trouve un lac, sur lequel tu peux faire une petite balade en barque. Également au milieu du parc, tu pourras aller visiter le Palais de Cristal (Palacio de Cristal). Celui-ci a été construit à la fin du 19ème siècle pour recevoir des expositions de faune et de flore des Philippines. Et pourquoi l’appelle-t-on « de cristal »? Simplement car sa structure est faite de verre et de métal.

– Museo del Prado (Musée du Prado) : plus grande pinacothèque du monde, le Prado est aussi l’un des musées parmi les plus visités au monde. Il est séparé du parc précédent par une église hiéronymite, et quelques petites ruelles.

– Quartier de la Latina : c’est « the place to be » pour sortir prendre un verre en mangeant des tapas. Dans les 2 rues principales, Cava Baja et Cava Alta, les petits bars et restaurants sont omniprésents.

– Palais Royal et environs : le Palais Royal (Palacio Real), construit au cours du 18ème siècle, et aussi connu sous le nom de Palais d’Orient, est la résidence officielle du Roi d’Espagne (mais en réalité, la famille royale vit dans le Palais de la Zarzuela, en extérieur de la ville). Bien évidemment, il se visite, mais prévois de venir très tôt car la file d’attente s’allonge considérablement au fil du temps. Juste à côté, tu trouveras la Cathédrale de Madrid, au style un peu particulier, à l’architecture bien moins travaillée que ce à quoi tu vois souvent.

Cathédrale

Cathédrale

– Plaza Mayor : située tout près du quartier de la latina et accessible via 6 portes, cette énorme place est le lieu touristique par excellence. Elle est particulièrement animée pendant l’été (et même en ce moment), où les terrasses sont de sortie, et au moment de Noël.

 Puerta del Sol (Porte du Soleil): alors non, ce n’est pas une porte qu’on ouvre et derrière laquelle se trouve le soleil ! Cette place porte ce nom car l’un de ses bâtiments possédait un énorme cadran solaire autrefois. C’est à partir de la Puerta del Sol que sont données toutes les distances par rapport à Madrid.

– Plaza de España (Place d’Espagne) : située juste un peu plus au nord du Palais Royal, cette place est connue pour son monument dédié à l’écrivain Cervantes, et pour les quelques gratte-ciels qui l’entourent.

– Templo de Debod (Temple de Debod) : tout près de la précédente place, ce temple est un cadeau offert par l’Egypte à l’Espagne en 1968, en remerciement de l’aide que l’Espagne a apportée à l’Egypte dans la campagne internationale de sauvegarde des monuments nubiens (alias situés dans la région de Nubie) menacés d’engloutissement suite à la construction du barrage d’Assouan.

Temple de Debod

Voilà sommairement ce que j’ai pu voir de Madrid. Et j’y retournerai volontiers dès que l’occasion se présentera étant donné que j’ai de très bons amis qui y vivent.

Un merci particulier à mon ami Alvaro, qui m’avait été de très bon conseil pour l’itinéraire de visite de cette superbe ville et de sa région 😉

Où dormir ?

L’idéal est d’être dans le centre et de ne pas avoir à prendre sa voiture pour s’y rendre. La circulation peut y être très chiante (comme toutes les capitales!). Sur AirBnB, tu trouveras de superbes appartements bien placés pour pas cher.

Je me permets d’ailleurs de te recommander cet appartementIl est très bien placé (Cava Alta), décoré avec beaucoup de goût, et tenu par des gens en qui tu peux avoir totale confiance ! Réserve les yeux fermés (euh regarde quand-même ce que tu tapes quand tu entres le code de ta carte bancaire hein !) ! Dans tous les cas, bonne visite !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s