Un chalet au Canada

Ce week-end passé était le dernier que nous passions au Canada (la suite des aventures sera dévoilée très prochainement!). Pour l’occasion, et voulant continuer à voir des choses typiques jusqu’à notre dernier moment sur place, nous avons loué un petit chalet en bord de lac à une heure de Montréal. Pour moi, avant que je vienne au Canada, lorsqu’on me parlait de ce pays, j’imaginais un ponton sur un lac, au pied d’un chalet entouré de bois. J’aime bien ce moment où enfin je me retrouve confrontée à l’image que j’avais dans mon esprit ; c’est un peu un rêve qui se réalise…

Nous avions trouvé via Air BnB un minuscule chalet, tout juste ce qu’il fallait juste pour nous deux et notre chienne. Dans le chalet, un petit coin cuisine dans lequel une bouteille de vin maison nous attend, une salle de bains moderne avec des échantillons de produits L’Occitane (c’est quand-même con d’aller hors de France pour se décider à tester ces produits !), un petit salon auquel est accolé un lit placé sous les toits pentus… Pas un grand espace, contrairement à l’image qu’on peut se faire des chalets, mais j’ai vraiment réservé quelque chose qui soit simplement suffisant pour 2 personnes… Autour, quelques rares maisons, dont celle des propriétaires ; un bois qui doit grouiller de bestioles diverses et variées vu l’excitation de ma chienne aux abords de celui-ci, et bien sûr, le lac en contrebas.

Notre chalet

En arrivant, la première chose a été d’aller voir ce fameux petit ponton sur le lac… Exactement comme je l’espérais ! Dommage que nous ne puissions faire la même chose à l’automne, ce serait encore plus typique, avec ces magnifiques couleurs qui habillent les arbres…

Mon ponton !

Le lac étant de taille assez modérée, nous poursuivons avec une mini-randonnée autour de celui-ci. Nous croisons des mini-grenouilles, de très colorés papillons, mais aussi beaucoup de moustiques et araignées de toutes tailles… et nous profitons des différents points de vue à chaque ponton que nous croisons.

Après ce tour, nous allons sur le lac lui-même, afin de profiter du canot mis à disposition, ainsi que du pédalo. Grande première pour notre chienne, qui, en théorie, a très peur de l’eau. Finalement, Toupie a vite pris ses aises une fois qu’elle s’est habituée aux différents bruits…

Compte tenu de la chaleur en cette veille d’été, plusieurs autres personnes profitent des mêmes choses tout autour du lac. Des familles se retrouvent sur des plages privées de leurs chalets, en faisant griller des morceaux de viande au-dessus d’un feu de bois.

Le soir, nous profitons de la tranquillité du lieu pour refaire un tour sur le lac, tellement lisse que le paysage se reflète dedans quasiment à la perfection. Puis nous terminons la journée dans le gigantesque jaccuzzi de la propriété, tout en dégustant un verre de vin. Autour de nous, des nuées de moustiques essaient en vain d’entrer dans la petite cabane vitrée qui abrite le spa, attirés par notre sang étranger qu’ils ont hâte de goûter (d’ailleurs, ils se sont vraiment goinfrés ce week-end…).

Reflet

Au milieu de la nuit, Toupie, habituellement très calme, s’énerve un peu. J’entends des pas autour du chalet, je commence à flipper. L’homme de la maison se lève pour aller rassurer tout le monde (mais je suis pas sûre qu’il soit 100% rassuré à ce moment-là non plus!). Puis il regarde discrètement à la vitre : une biche marche tranquillement sur le chemin juste devant le chalet… Notre chienne ne signale en effet jamais la présence d’être humains, mais par contre, on sait quand il y a des animaux dans les parages (sauf d’autres chiens, dont elle n’a strictement rien à faire!) ! Je n’aurais pas été assez rapide pour la prendre en photo, hélas… Mais c’est bien agréable de se faire réveiller pour voir un joli spectacle comme ça 🙂

Le lendemain, nous profitons encore des environs et nous prenons la route pour nous rendre à Mont-Tremblant, qui fera l’objet du prochain article 🙂

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

5 réflexions sur “Un chalet au Canada

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s