La vie en Californie

Tu l’as rêvé, Sara l’a fait pour toi : s’installer en Californie ! Puisque je n’ai jamais encore visité la Californie – ni aucun État des États Unis d’ailleurs – qui de mieux placé pour parler de cette région que quelqu’un qui y vit ? Voici donc la Californie vue par une française installée là-bas.

Qui es-tu et d’où viens-tu ?

Bonjour ! Je m’appelle Sara, j’ai grandi dans le Sud Ouest de la France, étudié et commencé ma vie professionnelle à Grenoble et vis maintenant en Californie avec mon mari et nos deux filles. Aujourd’hui, je suis blogueuse et développeur web freelance.

Qu’est ce qui t’a amenée aux États-Unis ? Depuis combien de temps y es-tu ?

C’est le boulot de mon mari qui nous a amenés en Californie. On voulait s’expatrier et il a eu la chance d’avoir une opportunité professionnelle qui l’envoie en Californie, du côté de Sacramento, la capitale ! 

Old Sacramento by night

Old Sacramento by night

Quelles avaient été tes premières impressions en arrivant ?

Je n’ai jamais rêvé de vivre aux Etats-Unis, donc mes premières impressions étaient plutôt mitigées. J’étais contente d’être expatriée et de découvrir un nouveau pays, mais en même temps la distance me pesait beaucoup et la différence de culture que je n’avais pas imaginée aussi. La nourriture a été pour moi un vrai problème au début aussi car ici, il n’y a aucun contrôle et restriction au niveau de l’État comme on a la chance d’avoir en France (la qualité de la nourriture n’est donc pas forcément super).

Et maintenant, avec le recul, quel est ton bilan sur la vie aux États-Unis en général ?

Je me suis bien adaptée à ma vie californienne, suis ravie de profiter de mes filles et des opportunités qui se présentent à moi ! 

Est-ce que ce que tu vis là-bas, ce que tu vois, est conforme à l’idée que tu t’en faisais avant d’y aller ?

Je n’avais aucune idée de la vie aux Etats-Unis avant d’y aller car je n’y avais jamais pensé et je n’y avais jamais mis les pieds. Je rêvais d’autres pays comme le Canada. 

Regrettes-tu certaines choses de ta vie d’avant ? Et inversement, si tu devais rentrer en France demain, qu’est-ce qui te manquerait le plus ?

Par moment, j’aimerais bien rentrer dans mon Sud Ouest natal pour profiter de ma famille et amis restés sur place. Peut-être que l’on fera ça d’ici quelques années. Si je devais rentrer en France, je pense que l’optimisme des américains me manquerait.

Le fossé culturel est-il très marqué ?

Quand on parle des Etats-Unis, on s’imagine que la vie est similaire à la vie en France. Mais il y a beaucoup de petites différences qui font que les deux pays et les deux cultures sont très différents. 

Quels ont été les 3 plus beaux endroits que tu aies vus là-bas ?

San Francisco, Point Reyes National Seashore et Big Sur. 

Point Reyes National

Point Reyes National

Et côté nourriture, ça donne quoi ? Des petites choses surprenantes et/ou délicieuses dont tu voudrais nous parler ? Une spécialité locale ?

Oula, c’est un sujet sensible pour moi… J’ai beaucoup de mal avec la nourriture américaine pleine de mauvaises choses (corn syrup, antibiotiques et hormones dans la viande, BPA dans les boites de conserve, conservateurs, colorants, goûts ajoutés partout… je parle de tout ça dans mon article Manger sainement aux Etats-Unis) et le rapport que les américains ont avec cette dernière (de manger à n’importe quelle heure et de manger n’importe quoi !). 

Aurais-tu des conseils pour ceux qui souhaiteraient aller s’installer aux États-Unis ?

Lisez mon blog Les aventures de la famille Bourg avant de venir vous installer en Californie :p, vous y trouverez plein d’informations sur la vie californienne et des conseils pour vous préparer au mieux à l’expatriation.

Sérieusement ? Foncez et profitez de l’expérience !

Et pour ceux qui souhaiteraient juste faire du tourisme ?

Voici mon top 10 des meilleurs endroits à visiter en Californie ! Bonnes vacances :p

Parc National de Lassen Volcanic

Parc National de Lassen Volcanic

Merci à Sara pour ses réponses ! Perso, toutes ses photos visibles sur son blog me donnent trop envie de monter direct dans l’avion ! La Californie est sur ma bucket list… que je te dévoilerai en quasi intégralité très bientôt ! 😀

Pour suivre Sara et sa famille, c’est très simple : rendez-vous sur son blog, sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter, sur Google + !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

2 réflexions sur “La vie en Californie

    • Merci bien à toi pour tes réponses, et à bientôt en vrai j’espère ! Tu as vu que les dates et lieu du prochain salon du blogueur de voyage étaient tombés ? Bruxelles début avril…. Ce ne sera pas encore pour moi cette année !

      J'aime

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s