T’as fait combien de pays, toi ?

Question dans le top 5 de celles que j’entends le plus depuis que je suis blogueuse de voyages !

… comme si la crédibilité d’un blogueur de voyage dépendait du chiffre exact de pays dans lesquels il a mis un pied…

… comme si c’était encore une fois une question de chiffres qui allait déterminer qui était le meilleur…

Même si notre monde semble gouverné par les chiffres, pour le coup, je ne suis pas certaine qu’il s’agisse d’une histoire de chiffres ici, ni qu’on puisse réellement comparer ce genre de choses, puisque chacun a sa façon de voyager. Le but de certains blogueurs est d’aller dans un maximum de pays en un minimum de temps (c’est le cas de beaaaaaucoup de « tourdumondistes »…). Le but de certains autres est d’être au plus près d’une population locale. Pour d’autres, leur but est de bouger en fonction des opportunités, sans n’avoir rien planifié. Etc… Bref, chaque projet est différent. Le projet de chacun détermine alors sa façon de voyager… et lui donne donc SA définition du voyage. Mais y a-t-il une façon de voyager qui soit meilleure qu’une autre ? Non, bien sûr que non, et je crois qu’il y a autant de manières de voyager que d’individus sur cette planète. La bonne façon de voyager est simplement celle qui nous convient le mieux à nous, pas au voisin ! Tu sais, ce voyage qui correspond à nos aspirations, celui qu’on a du plaisir à raconter dans le moindre détail ensuite, des étoiles pleins les yeux… Celui pour lequel on arrive à retranscrire toutes les émotions qu’il nous a provoquées… Alors combien de pays untel ou untel a visités ? Perso, la réponse ne m’intéresse même pas, car pour moi, ce n’est pas ça qui compte, et si toutefois tu voulais te baser sur ce critère pour déterminer si tel ou tel blogueur est « meilleur » qu’un autre, je ne crois pas que ce soit judicieux.

C’est plus une question de style, en fait. Le style d’un blogueur qui s’éclate dans ce qu’il fait sera forcément meilleur que celui d’un blogueur qui ne voyage pas de la façon qu’il aimerait, et ce, peu importe la conception du voyage… Ou autre comparaison, qui ouvre un tout autre débat : un blogueur authentique est forcément plus agréable à lire qu’un blogueur qui parle de quelque chose qu’il ne connait pas (eh oui, il y en a… d’ailleurs, certains ont eu le culot de me demander d’être contributeurs sur mon site, pour parler de destinations dans lesquelles ils n’ont jamais foutu les pieds…).

Bref, tout ça pour dire qu’il faut comparer ce qui est comparable : la qualité d’un travail, par exemple, ou encore une confrontation des avis sur un lieu visité… Mais le nombre de pays visités, à quoi ça avance si ce n’est pas le fil conducteur du blogueur ? 🙂

Ce n’est pas un nombre de pays visités qui détermine la crédibilité d’un blogueur et la qualité de ses contenus; le tout est d’être en accord avec ses envies, avec sa propre définition du voyage…

Pour ma part, je fais partie de ceux qui parcourent le monde en prenant leur temps, au gré des opportunités aussi bien que des envies, que ce soit pour les expatriations et les voyages. Mon but n’est surtout pas de me speeder pour faire un max de pays possibles et me retrouver frustrée car j’aurai simplement avec la désagréable sensation d’être passée à côté de quelque chose. C’est certain que je ne gagnerai jamais un concours du plus grand nombre de pays « visités » (ou peut-être à 80 ans?), mais c’est pas grave, mon aspiration est toute autre. Cette façon de voyager en mode « je passe 3 jours dans chaque pays » n’est clairement pas faite pour moi, et forcément, en tant que grande lectrice de blogs de voyages, j’adhère davantage aux contenus des blogueurs qui sont dans le même état d’esprit que moi, qui ne passent peut-être pas par beaucoup de pays, mais qui prennent le temps d’en découvrir différents aspects. Ça ne veut pas dire que je trouve nul ce que font les autres, loin de là, c’est toujours intéressant aussi d’avoir le point de vue de personnes qui voyagent différemment de soi 😉

Cuba

Cuba

En revanche, je n’adhère pas trop aux raccourcis du type « j’ai visité Paris, je connais donc la France »… Mais là, c’est encore un autre débat qui pourra faire l’objet d’un autre article !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Tu pars en voyage au long cours ? N’oublie pas l’assurance ! Plus d’infos ici avec en bonus 5% de réduction pour toute souscription de l’assurance Cap Working Holiday !

4 réflexions sur “T’as fait combien de pays, toi ?

  1. Comme tu dis, si on commence a faire la compet’ a qui a visité le plus de pays, on retombe dans une philosophie de vie de « c’est qui le meilleur », de rivalité, de hiérarchie et d’inégalité.
    Et je crois que c’est bien pour ca qu’on décide de voyager, .. quitter cette mentalité et s’ouvrir au monde. Donc non, l’important c’est pas d’arriver a énumérer une liste incroyable de pays visités, mais plutot d’aimer ce qu’on fait, et de vivre l’instant présent tout simplement.

    J'aime

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s