Australie : un aperçu de Sydney…

Voilà quelques semaines que nous habitons à Sydney. D’abord quelques jours à Fairlight, sur les hauteurs de Manly, puis à East Ryde dans une famille en HelpX, et depuis bientôt un mois, dans une colocation à North Manly, à 45 min de bus du centre de Sydney. En étant déjà passés dans cette région en 2013, nous savions où nous aimerions bien habiter. Finalement, compte tenu des prix, de la difficulté de trouver quelque chose quand on arrive au début de l’été en couple avec un chien… bah on a pris le premier truc potable qui passait et qui nous acceptait hein ! Et au final, c’est pas si mal, car nous habitons presque là où nous visions (sachant que nous serons certainement amenés à déménager… ne serait-ce que pour aller chez nous, et non en coloc…) ; nous sommes dans une maison à première vue assez agréable, avec un jardin que notre chienne se fait un plaisir de farfouiller tous les jours. On n’est pas dans la cohue du centre-ville, et ça nous va bien…

Du coup, nous avons déjà pu explorer pas mal de coins sur Sydney, son centre, ses environs, ses plages, ses emblèmes, ses parcs… bref, tout un tas de choses. Et on s’est rendu compte que cette ville avait vraiment plusieurs facettes, lui permettant de convenir à tous. C’est ce que je te propose de découvrir dans cette vidéo !

Eh oui, Sydney, c’est au moins tout ça ! Je t’invite également à aller jeter un oeil à l’album photo disponible sur Facebook.

Vue sur Sydney du zoo Taronga

Vue sur Sydney du zoo Taronga

Bien qu’elle ne soit pas la capitale de l’Australie, Sydney est le centre économique du pays. Tous les secteurs d’entreprise y sont représentés. C’est un peu pour ça que nous venons ici, d’ailleurs ! Sinon, peut-être que nous aurions choisi une ville plus calme, moins chère, plus proche de la nature… sans non plus tomber en pleine cambrousse hein, entendons-nous bien !

J’aime vraiment Sydney. Moi qui aime la vue de la mer, je suis ravie d’habiter tout près d’une plage, surtout de celle où se déroule l’action de mon premier roman (à découvrir ici). Puis la baie de Sydney est superbe, avec ces petites criques aux airs tropicaux – sable blanc ou doré au bord d’une eau claire – cette végétation luxuriante autour de maisons colorées, ces gens assez avenants, ce côté « il y en a pour tous les goûts » mis en avant dans la vidéo. Ya un truc sympa qui se dégage d’ici, comme si tout le monde était tout le temps en vacances… Ah ouais, c’est vrai ça, on a l’impression que personne ne bosse ici tellement tout le monde est dehors tout le temps ! Nan, franchement, on aurait pu plus mal choisir hein !

Mais… oui, parce qu’il y a un mais… tout n’est pas parfait non plus. Parmi les choses un peu moins top, je citerais le fait que cette ville est certainement un peu trop bling-bling pour les personnes que nous sommes. Ou du moins, elle l’est plus que Melbourne et que certainement bien d’autres endroits d’Australie ! C’est le constat que nous avons fait aujourd’hui même. Bien évidemment, tout Sydney n’est pas comme ça, mais en fait, ce qui est bling-bling et m’as-tu-vu est vraiment très très bling-bling et très très m’as-tu-vu, donc forcément, ça marque les esprits… Des exemples ?

Ces gens qui sortent des tenues de célébrités pour simplement aller au bar du coin ou au resto… Ces voitures et ces bijoux qui sont tellement étincelants que ça fait parfois mal aux yeux (ouais, parfois, je suis marseillaise 😉 ). Ces filles qui portent des talons bien trop hauts sur lesquels elles ne savent pas vraiment tenir et encore moins marcher, sans oublier leur tenue souvent trop extravagante, ou leurs 3 tonnes de maquillage (ptet pas 3 tonnes, mais 3 tubes de fond de teint, ça oui !) gâchant leur charme naturel… Ces hommes qui font vrombir le moteur de leur voiture aux feux, et qui se baladent torse nu ou t-shirt très moulant pour exhiber leur musculature, en n’oubliant surtout pas les lunettes de soleil qui coutent la peau du derrière et la montre de je ne sais quelle marque qui fait bien… Bref, du superficiel à gogo quoi… et ça, c’est la partie que j’apprécie un peu moins de Sydney. Bon, je répète, ce n’est pas tout le monde qui est comme ça ici hein, et bien heureusement ! C’est juste que c’est peut-être un peu plus présent que dans toutes les villes où j’ai habité jusqu’à maintenant, donc je ne peux que le remarquer. Certains aiment ça, d’autres un peu moins…

Un autre point négatif : le coût de la vie ici… Soyons honnêtes, vivre à Sydney coûte un bras, deux jambes, trois yeux (ouais ouais…)… Par contre, les salaires suivent, en principe, mais pour avoir un salaire (un vrai), faut avoir un emploi (un vrai) ! Et pour trouver un emploi, bah faut être là au bon moment, et là, c’est pas le bon moment vu que ce sont les grandes vacances d’été…

Et juste histoire de le mentionner, la distance avec la France est un autre point négatif, mais ça, ce n’est pas propre à Sydney ! 🙂 Pas toujours facile de trouver un moment pour communiquer en direct avec la famille !

En dehors de ces aspects-là, c’est une chouette ville ; même notre Toupie internationale semble s’y faire, surtout aux possums qui viennent la narguer le soir :-). On a hâte de pouvoir commencer à (re)découvrir le reste du pays, mais également les alentours ! Et bien sûr, pour tout ça, on t’emmènera avec nous !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

4 réflexions sur “Australie : un aperçu de Sydney…

      • On a pas encore nos billets, on attend la réponse de mon boulot, mais on se tâte de +en + a commencer direct par le trip en Tasmanie ! 😉

        J'aime

    • En fonction de ce que vous voulez faire en Tasmanie, regardez bien, car pas mal de choses se réservent longtemps à l’avance, notamment certains accès aux randos . Nous on le fera quand on aura récup nos affaires de rando en France, on a tout laissé là-bas, ça attend juste notre feu vert pour venir 🙂

      Aimé par 1 personne

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s