Bilan 2015 et projets 2016

Voici venu le temps de faire le bilan de cette année écoulée, et de se lancer dans l’inconnu de 2016 !

2015, le changement

Si notre année 2015 devait être définie en un seul mot, ce serait changement. Ou même changements ! C’est qu’il y en a eu du mouvement en 2015… ! Revenons ensemble sur ces 12 mois passés, qu’on pourrait diviser en 3 grandes parties :

De janvier à juin 2015…

En janvier 2015, je lance My Globe Story, qui nous suivra désormais dans toutes nos expatriations et nos voyages, quels que soient les pays ! Finis les blogs dédiés à un seul pays, que je dois changer quand on change de pays ;-). Nous nous envolons le 10 janvier pour Montréal au Canada, nous partons pour au moins 6 mois après quasiment 2 ans au Portugal : choc thermique pour nous et notre chienne, et immersion dans une autre culture qui nous accueille à bras ouverts. Après 4 ans dans des pays chauds, on redécouvre la neige et le froid… et ya pas à dire, l’hiver québécois est unique !

On apprend alors à vivre cet hiver Montréalais, les caprices de la météo, ses brunches qui réchauffent le coeur et le corps, ses événements divers et variés, ses galeries souterraines surchauffées,… Les cabanes à sucre et les festivals extérieurs par -30 degrés sont tout nouveaux pour nous ! L’émerveillement et la surprise sont au rendez-vous quotidien !

Après une tempête de neige

Ces 6 mois à Montréal sont l’occasion de multiplier la réalisation de plusieurs rêves : faire une balade en traîneau à chiens et tenir un de ces bébés chiens dans mes bras, voir une aurore boréale (bien que furtive et d’intensité modérée), aller au concert des U2, assister à un match de hockey (LE spectacle québécois par excellence !!! ambiance de folie, tout est grandiose, même la raclée que les Canadiens de Montréal se sont prise !….), voler au-dessus des paysages du Québec, aller dans un chalet au bord d’un lac avec un ponton (très important le ponton, il a été l’élément décisif du choix du logement ahah)… On en profite aussi pour aller découvrir les environs de Montréal, ainsi que Québec city et son vieux-centre féérique, Ottawa la capitale, Toronto, et Niagara Falls… On aurait aimé parcourir le Canada entier, et surtout se rendre dans les Rocheuses de l’autre côté du pays, mais ce sera pour une autre fois…

L’hiver semble ne jamais s’arrêter, alors on va chercher l’été ! Direction Cuba pendant une petite semaine. Dépaysement garanti, et en même temps, on a la sensation étrange de revenir « à la maison » et que Montréal était en fait un voyage… Nous sommes visiblement plus à l’aise dans les climats chauds, c’est une évidence ! Au retour de Cuba, nous découvrons une nouvelle facette de Montréal : la neige a fondu en un clin d’oeil, l’aspect de la ville a complètement changé ! Même la nature semble s’être éveillée d’un coup !

P1010219

De juin à octobre 2015…

Nous quittons le Canada le 27 juin 2015, ayant fait le choix de ne pas prolonger notre présence au Canada pour cette fois-ci, pour diverses raisons. Nous avons décidé d’aller tenter l’aventure australienne grâce au WHV. Bien sûr, pas question d’abandonner notre chienne, ce qui implique pas mal de mois de démarches pour qu’elle puisse nous suivre dans le pays le plus strict au monde sur l’entrée d’animaux ! On ne pourra donc pas s’envoler au pays des kangourous avant fin septembre minimum. En attendant, pas possible de rester au Canada le temps de l’été faute de visa adéquat (et non, pas possible de renouveler le visa de tourisme, l’immigration nous a dans le collimateur !), alors retour en France. Pas question non plus de rester à rien faire, pendant ce temps-là, donc autant aller découvrir des choses qu’on ne connait pas encore ! C’est ainsi que nous sommes partis faire le tour de Corse… en marchant… en plein été… Pas la plus simple des expériences, mais pleine d’enseignements positifs à tous les niveaux !

Corte

On fait en même temps tout le nécessaire pour que Toupie vienne avec nous en Australie. Outre quelques papiers à remplir et faire remplir, il s’agit surtout de payer lol. Seuls les 45 derniers jours avant la date de départ implique pas mal de visites chez le veto et traitements. Malgré un gros coup de stress de dernière minute, tout s’est bien passé ! Direction l’Australie le 13 octobre 2015 🙂

D’octobre 2015 à aujourd’hui…

Nous avons atterri en Australie le 15 octobre 2015, et depuis, nous avons découvert Melbourne et travaillé dans une ferme à Geelong avant de venir vivre à Sydney, où nous sommes maintenant installés. Nous arpentons les rues, les quartiers, les parcs et les plages de Sydney afin de t’en faire partager le meilleur.

Et 2016 ?

Les projets pour 2016 sont multiples ! Je vais me contenter d’en partager 3 avec toi, mais pas des moindres 😉

  1. Obtenir un visa pour s’établir sur du plus long terme en Australie. Ainsi, cela nous permettra d’avoir un pied à terre sur le continent océanien afin d’avoir le temps de pouvoir aller découvrir l’Australie en entier, le reste de l’Océanie et d’accéder plus facilement à l’Asie du sud-est que nous ne connaissons pas encore. Que de voyages en perspective, donc !
  2. Développer My Globe Story au travers de partenariats avec des acteurs du monde du tourisme, avec, je l’espère, beaucoup de succès à la clé ! En tout cas, je vais me donner les moyens pour que cela marche.
  3. T’emmener avec moi au jour le jour, au coeur de la vie en Australie, et au gré de nos voyages 🙂

Et bien sûr, je continuerai aussi de partager avec toi des infos tirées de nos expériences passées, en tant qu’expatriés au Brésil, au Portugal et au Canada !

En attendant, je souhaite à tous mes lecteurs de finir l’année 2015 en beauté, et que 2016 vous apporte tout le positif que vous souhaitez ! Bon réveillon à tous !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s