Quand tu roules à gauche…

Quand tu voyages, il se peut que tu passes dans des pays où les gens ont résolument décidé de ne pas conduire comme dans la majorité des autres pays du monde ! Je pense à ces pays où les véhicules ont le volant à droite et que les gens conduisent donc à gauche… Même si cette différence résulte de faits historiques, ce n’est pas toujours simple de s’adapter à ça ; alors que toi tu es habitué(e) au volant à gauche / conduite à droite, et que tu as développé pas mal de réflexes autour de ça depuis des lustres, si tu passes dans l’un de ces pays, tu vas pourtant te retrouver à devoir changer ta façon de faire et de penser vis-à-vis de la conduite et de la circulation en général… Juste histoire de rire un peu, voici un petit listing des choses qui te sont forcément arrivées si tu as expérimenté la conduite dans un de ces pays (ou qui vont t’arriver si tu y vas bientôt! )

Monter du mauvais côté de la voiture

Le classique…
Tu loues une voiture ? Au moment de monter dans le véhicule, le réflexe naturel va être d’aller vers la gauche du véhicule. Ça risque d’être compliqué pour conduire, puisque le volant est de l’autre côté 😉 !

Monter à droite ou monter à gauche ?

Mettre les essuie-glaces à la place du clignotant

Histoire de ne pas te faciliter la tâche, les commandes sont aussi inversées… et à tes débuts de conduite dans ce pays, tu vas sans aucun doute galérer à lancer le bon truc… L’exemple classique, c’est celui des clignotants. Bizarrement, à chaque fois que tu veux les mettre, ce sont les essuie-glaces que tu lances (et inversement !). En principe, tu finis par arrêter dès que tu satures d’entendre ce grincement de l’essuie-glace à sec sur le pare-brise !

Manquer de se faire renverser à chaque passage piéton

Depuis tout gamin, on t’a rabâché « avant de traverser, tu regardes toujours à gauche, puis à droite ». Obéissant, tu as toujours fait ça, c’est devenu un véritable réflexe… qui te poursuit même dans les pays où ça ne s’applique pas ! Clairement, dans un pays où on roule à gauche, si tu regardes d’abord à gauche avant de traverser, ça ne t’avance pas à grand-chose d’autre que de risquer de te prendre la voiture qui arrive à ta droite et que tu aurais dû surveiller AVANT ! Mais bon, voilà, t’es trop bien élevé, trop obéissant ; maintenant, tu n’as plus qu’à demander à tes parents de te rééduquer dans l’autre sens. 😀

Prendre une rue à contresens

En principe, ça n’arrive pas dans les endroits où il y a beaucoup de circulation, parce que tu es justement pris(e) dans la circulation. Mais par contre, imagine un peu la situation où tu as dormi dans un endroit tranquille et que tu reprends ton véhicule le lendemain matin, pas encore tout à fait réveillé(e). Les chances que tu prennes une portion de ton début de route à contresens sont quand-même élevées… Très élevées ! Je te souhaite d’avoir à côté de toi une personne qui soit plus réveillée que toi et qui te hurle dessus pour te rappeler que tu n’es pas au bon endroit 😉 (du vécu ? Naaaaaan 🙂 )

Culpabiliser de doubler par la droite

En France, doubler par la droite ? Interdit ! Dans les pays où on roule à gauche ? T’as pas vraiment le choix, c’est la règle… Mais du coup, les premières fois, même si tu sais que tu fais bien, t’as un peu la sensation de braver les interdits quand-même 🙂

Même elle semble désorientée parfois

Tu as des anecdotes liées à la conduite à gauche / volant à droite ? N’hésite pas à nous les faire partager histoire qu’on se marre un peu !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

10 réflexions sur “Quand tu roules à gauche…

  1. Haha les essais glaces à la place du clignotant qu’est-ce que c’est chiant ! Mais au final c’est pas si compliqué que ça de conduire à gauche. A part se faire klaxonner sur une 2 voies parce que tu oublies de te rabattre !

    J'aime

  2. C’est tout à fait ça ! !
    Les essui-glace ça ne m’arrive plus mais même après un peu plus d’un an, j’ai encore du mal à regarder du bon coté de la route quand je suis piéton…

    J'aime

    • Ah ouais, j’ai vraiment l impression que c est le truc ancré depuis tellement longtemps en nous que c’est ce qui met le plus de temps à changer aussi 😀 Tu es installé où Antoine ?

      J'aime

      • Sydney pour l’instant ! Justement, on parlait l’autre jour de Darwin avec mon mari… et on se demande comment c est de vivre là-bas. En fait, tout le monde s’entasse tellement à Sydney et Melbourne que pour ma part, j’étouffe un peu ici (même si je trouve que Sydney est une ville splendide, particulièrement sa superbe baie). Et du coup, on se renseignait sur d’autres endroits, Brisbane, Darwin, Perth, voire même des plus petites villes…
        Bref, quelles sont tes impressions du coup ? Ça fait longtemps que tu es sur place ? Intégration, opportunités, etc… je veux tout savoir ! 😀

        J'aime

      • Ouille, tout ça fait beaucoup 😉
        Bon Darwin, c’est pas très grand… 100.000 personnes, il me semble, donc tu fais vite le tour. Actuellement, c’est la saison humide du coup, il fait vraiment chaud (très humide en fait). On était à Melbourne l’été dernier, ce n’est vraiment pas comparable… le moindre mouvement te fait transpirer !
        Question intégration et population, c’est petit et il y a beaucoup de français (avantage ou inconvénient, c’est à toi de décider mais c’est un fait 😉 ). Sinon, c’est une petite ville donc tout le monde se connait ou presque. Ne parle pas en mal de ton patron ici, les murs ont des oreilles 😉
        Opportunités, c’est la saison humide donc ce n’est pas la plus touristique… ça va, mais ce n’est pas le top non plus !
        Et pour le paysage, honnêtement on n’est pas encore vraiment sorti de la ville. Il y a litchfield et Kakadu à côté, mais on les fera probablement en partant !
        Mais, on dirait que tu viens d’arriver en Australie, je me trompe ? Tu verras, si tu te balades un peu en voiture, il y a des grandes villes et puis du rien. Ce que tu penses être une ville sur la carte n’est parfois qu’un village de 200personnes…
        Les petites villes (les vraies) sont principalement aux alentours des grosses, je pense.
        Le NT n’est pas représentatif de l’Australie, mais la plus grosse ville, c’est Darwin et la périphérie, ensuite Alice Springs et puis c’est le village touristique d’Uluru !
        À part ça, il n’y a que quelques villes qui font 1000 habitants !
        C’est ça l’Australie 😀
        Est ce que ça répond à ta question ?

        Sinon, après un an, je suis en train de commencer à mettre en ligne nos histoires australiennes et impressions sur le pays sur mon blog, ça reste le début mais on a de la matière donc ça va arriver vite 😉
        Hésite pas à venir faire un tour ! http://lionsroad.eu

        J'aime

      • Ça fait quelques mois que je suis ici, et j’avais déjà fait un road trip sur toute la côte Est (littoral et un peu plus intérieur pour le retour), donc j’ai effectivement vu cette disparité. Je ne connais juste pas le reste de l’Australie, et j’étais curieuse par rapport à Darwin, car j’ai eu deux sons de cloche. J’ignorais par exemple qu’il y avait beaucoup de français là-bas (j’espérais que tu me dises le contraire en fait héhéhé). Le point négatif qui me revient le plus souvent, c’est le climat, l’humidité excessive. J’ai déjà vécu sous les tropiques quand j’habitais au Brésil, mais de ce qu’on m’en dit, ça semble pire ! Les environs ont l’air superbe en revanche…

        Merci pour ton retour en tout cas, j’irai faire un tour sur ton blog 😉

        J'aime

  3. ah les essuies glaces 😉
    et tendance à rouler trop à gauche, en ville on frôle les voitures garées, quelques petites frayeurs pour le passager

    J'aime

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s