Australie : les Blue Mountains

Les Blue Mountains – montagnes bleues en français – sont des montagnes (bah ouais !) situées à 80 km de Sydney vers l’intérieur. Leur point culminant se trouve à 1000 et quelques mètres. Pas très hautes, me diras-tu, mais déjà bien suffisantes pour avoir accès à de vertigineux panoramas !

Elles sont qualifiées de « bleues » en raison d’une sorte de brume bleuâtre au-dessus d’elles, formées par les essences d’eucalyptus, très volatiles. C’est assez subtil mais en effet plutôt bleuâtre.

Blue Mountains

Du coup, comme tu peux le deviner, la forêt qui recouvre ces massifs de grès est constituée d’eucalyptus principalement, accompagnés d’autres plantes, arbres et arbustes, le tout formant un vaste habitat pour bon nombre d’animaux.

Blue MountainsElles font partie des principales attractions de la région de Sydney, très connues notamment pour ses randonnées, ses cascades, mais surtout pour ses 3 rochers très célèbres connus sous le nom de Three Sisters (qu’on peut voir à partir du village de Katoomba). Plein de légendes sont rattachées à ces rochers, dont l’ une qui raconte qu’un homme, pour protéger ses 3 filles de la dragouille, a transformé celles-ci en rochers. L’homme est mort et les filles sont restées figées en gigantesques rochers sur lesquels des milliers de touristes grimpent tous les ans… Bref, de là, vue vraiment impressionnante sur une vallée emplie d’eucalyptus à perte de vue !

Parmi les principales activités, on retrouve donc la randonnée. Il y en a vraiment pour tous les niveaux, allant de randos de quelques dizaines de minutes à des circuits de plusieurs heures. D’ailleurs, juste à côté des Three Sisters, tu as déjà de quoi faire, entre autres avec une rando incluant des escaliers de 900 marches sur 400m de dénivelé. Note si tu as le vertige ou si tu n’es pas franchement fan des escaliers en acier troué au-dessus du vide : ta phobie peut être mise à rude épreuve ici !

Dans les randonnées des Blue Mountains, tu as régulièrement l’occasion de passer près de belles chutes d’eau dont le bruit résonne dans la vallée. La boucle de Wentworth falls est très connue pour ses nombreuses chutes justement. C’est un joli parcours, mais elle est un peu chiante à faire en plein été car attire vraiment trop de monde, et du coup, le chemin s’avère trop étroit pour le nombre de personnes. À préférer en semaine en période estivale !

Voici une vidéo qui te donnera un aperçu de cette dernière :

Sinon, tu as du canyoning, du vélo de montagne, de l’escalade,… ou encore un petit tour dans le téléphérique qui t’emmène au-dessus du vide de la vallée.

Dernier recours, tu peux te poser à l’une des terrasses d’un des villages du coin, Wentworth ou Katoomba, et déguster une bière fraîche ou un chocolat chaud selon la saison… C’est pas mal aussi ma foi 😉

Pour retrouver la liste des activités à faire dans le coin, tu peux visiter ce site (en anglais).

Cascade

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Une réflexion sur “Australie : les Blue Mountains

  1. Pingback: les Blue Mountains – Travel-Trip.fr

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s