Australie : nouvel an chinois à Sydney

D’habitude, partout où j’ai vécu, j’ai su quand c’était le Nouvel An Chinois parce qu’il y avait des nems en promo à Carrefour 😉 Cette année, c’est différent. Je suis à Sydney, et Sydney, comme beaucoup d’endroits en Australie, compte énormément de chinois du fait de la proximité entre les deux pays. Forcément, un tel événement ne peut donc pas passer inaperçu ici, et surtout, il serait dommage de ne pas en profiter en attendant d’aller réellement en Chine !

2 semaines de festivités

En gros, Sydney s’est animée au rythme de la Chine pendant une bonne quinzaine de jours. À la tombée de la nuit, l’Opera House s’est teinté de rouge pendant cette période, et les différentes places de la ville étaient temporairement occupées par des lanternes géantes, chacune d’entre elles symbolisant un signe du zodiaque du calendrier chinois. Plutôt joli de nuit, mais ça ne rend pas grand-chose de jour.

À un des principaux spots de la ville, une scène était installée pour des représentations diverses et variées, entourée de stands de bouffe et boissons, ainsi que de tables et chaises où déguster tout ça, le tout sous une ribambelle de lanternes rouges. L’ensemble est vraiment joli. Seule la musique choisie pour cet endroit ne colle pas trop… rien de bien chinois, ma foi ! À ce même endroit, tu pouvais découvrir des jeux chinois, expliqués par deux jolies demoiselles en tenue traditionnelle.

Pour l’occasion, plein de restos proposaient des promotions ou menus spéciaux pour découvrir la gastronomie chinoise, mais également dans divers autres restos asiatiques. Puis des musiciens et/chanteurs se produisaient aussi en divers lieux de la ville, donnant un air vraiment exotique à l’atmosphère générale.

Une clôture sur une note de charité

Ce dimanche 21 février, les festivités du Nouvel an chinois prenaient fin avec notamment une course de bateaux-dragons dans le port de Sydney. En gros, il s’agit de bateaux très longs et très fins, terminés par une tête de dragon colorée, dans lesquels une bonne vingtaine de personnes vont ramer à fond au rythme de tambours sur une courte distance. En images, ça donne ça :

Les fonds collectés à l’occasion de cet événement étaient reversés à une oeuvre de charité.

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s