Canada : la vie culturelle à Montréal

Avant que nous partions nous installer à Montréal, tous ceux qui connaissaient déjà la ville nous avaient vanté les mérites de vivre là-bas notamment du fait d’une vie culturelle extrêmement intense. Pour ma part, voyant les données climatiques de la ville, je voyais difficilement comment la ville pouvait avoir une vie culturelle aussi riche sur si peu de mois de beau temps, mais bon… j’attendais de voir ! Et l’explication est très simple : la vie culturelle ne s’arrête surtout pas pendant les mois d’hiver, bien au contraire ! Tout est fait pour que les gens ne dépriment pas face à ce temps glacial et gris, alors des festoches et des activités, on en trouve vraiment toute l’année ! Justement, dans cet article, je te propose un petit aperçu (donc loin d’être exhaustif !) de tout ce qui est possible de faire à Montréal 😉

Pour survivre à l’hiver…

  • Igloofest : festival de musique électronique qui dure sur 3 semaines en plein hiver… en extérieur ! Oui, oui, t’as bien lu. Et figure-toi que ça a un succès fou ! Il te suffit de bouger au rythme de la musique, de bien te couvrir, et de venir te réchauffer de temps à autre autour des chauffages mis en place (ouais, pas très écolo ça, mais bon… c’est ça ou tu gèles!).
  • Montréal en lumière : dans ce festival, tu trouveras aussi bien de la musique, que des activités diverses et variées telles que de la luge, de la tyrolienne (…), avec l’option de venir te restaurer à l’un des nombreux kiosques mis en place pour l’occasion.
  • Fête des neiges : plutôt que de bouder la neige, pourquoi ne pas essayer de copiner avec ? C’est le but de la fête des neiges, passer du bon temps avec la neige… ou plutôt dans la neige ! Luge, patinage, ski, sculpture sur glace, etc… Il y en aura pour tous les goûts (sauf pour ceux qui n’aiment vraiment pas le froid… mais crois-moi, c’est un bon moyen de se réconcilier avec le froid… en partie!).

Pour que ton estomac survive !

  • Poutine week : si tu n’as jamais mangé de poutine avant cela, le risque est que tu en manges tellement pendant cette poutine week que tu n’en veuilles plus jamais ensuite ! Cette semaine de la poutine a beau avoir lieu en plein hiver, ça reste une semaine très riche en calories si toutefois tu profites à fond. Mais bon, ça fait de l’énergie pour survivre !

Poutine

Pour que tu en prennes plein les oreilles :

De la musique, tu en auras tout le temps plus ou moins quel que soit l’événement culturel auquel tu assistes, mais certains événements sont vraiment 100% musique.

  • Piknic electronik : tu ramènes ton pique-nique et tu écoutes de la musique électronique 😉 C’est grossomodo ça (mais en vrai, ça finit en cacahuète complet ce truc !)
  • Tamtams du Mont Royal : c’est un rassemblement d’amateurs de percussions qui mêlent leurs rythmes ensemble pour le plus grand plaisir du public. La participation est ouverte à absolument tout le monde (faut pas avoir peur de ceux qui ont abusé de quelques substances illicites, cela dit, parce qu’ils sont de sortie ces jours-là!). Ça a lieu tous les dimanches de mai à septembre au pied du parc Mont-Royal.
  • Les FrancoFolies de Montréal : festival de musique francophone très apprécié de tous.
  • Le Festival International de Jazz de Montréal : le titre parle de lui-même !
  • Les concerts : Montréal semble être un arrêt incontournable pour de nombreux artistes, on dirait ! En 6 mois de vie à Montréal, j’aurais pu voir un sacré bon nombre d’artistes internationalement connus ! Comme toujours, Muse a attendu que je me casse pour revenir (ils m’évitent pour des raisons inconnues… 😉 ), mais je me suis consolée avec… U2 ! Et c’était juste grandiose, pour un prix absolument dérisoire !
  • etc (la liste des festoches de musique est vraiment très longue, surtout durant l’été)

U2

Si tu raffoles des événements sportifs en mode mega show… :

  • Le hockey : aller voir un match de hockey au centre Bell (surtout si l’équipe de Montréal joue!), c’est un incontournable ! Tu vas sûrement devoir te ruiner pour ça, mais tu ne le feras qu’une fois dans ta vie 😉 Je suis pas une grande fan de sports en général, ou disons que regarder me fait ch*er, je préfère participer ; ce jour-là, j’ai retiré ce que j’ai dit, cette ambiance était juste quelque chose de malade, d’addictif, de… wow, je n’ai même pas les mots en fait ! Bref, à faire absolument !
  • La F1 : le circuit de F1 se trouve à 10 minutes du centre ville de Montréal en métro. Pendant les quelques jours autour de la course internationale, la ville vit au rythme et aux couleurs de la F1. Des essais de voitures de ouf sont proposés, des potiches filles peu habillées sont là pour te présenter de superbes Ferrari, Lamborghini, etc, plein de restaurants et bars du centre-ville organisent des repas et activités spéciaux à cette occasion, les pilotes (entourés de plein de filles pas plus habillées que les précédentes) viennent également participer à toutes ces festivités dans le centre quand ils ne sont pas sur le circuit à faire vrombir les moteurs (quoiqu’ils ne vrombissent plus beaucoup désormais 😦 )… Bref, Montréal se métamorphose une fois de plus !

Pour que tu en prennes plein les yeux :

Les soirs d’été sont rythmés par des feux d’artifice, à l’occasion d’une grande compétition internationale de feux d’artifice, l’International des Feux Loto-Québec. Ainsi, tous les mercredi et samedi soir d’été, tu pourras assister à bien colorés feux d’artifice tirés de la Ronde (parc d’attractions de Montréal).

Pour te marrer un bon coup !

La ville regorge de salles de spectacles de tailles variées où tu pourras voir des grosses pointures comme Stéphane Rousseau ou même Gad Elmaleh, mais il ne faut pas négliger non plus les cafés-théâtres, aussi nombreux dans la ville. Tu auras l’occasion d’y découvrir de nouveaux talents bien sympas !
Pour ma part, je suis allée faire ma curieuse et faire la connaissance d’un humoriste québécois très apprécié, Sugar Sammy. Je le connaissais déjà au travers d’une série télévisée locale (Ces gars-là) qu’on m’avait également recommandée, et heureusement, ça m’a permis de me familiariser avec son accent… très local ! 😉 N’oublie pas également le festival Juste pour Rire, qui a lieu en juin.

Bon, je vais m’arrêter là, l’article pourrait être interminable sinon. Je rappelle encore une fois que c’est un simple aperçu, les possibilités ne se limitent bien évidemment pas à ça 😉

Voici un aperçu en vidéo aussi !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Une réflexion sur “Canada : la vie culturelle à Montréal

  1. Pingback: Canada : la vie culturelle à Montréal – Travel-Trip.fr

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s