Quelles solutions pour partir ?

Parmi les lecteurs des blogs de voyage, il y a toi, qui es à la recherche d’infos sur un sujet particulier. Il y a aussi toi qui apprécies simplement mon style d’écriture et les sujets que j’aborde, et qui prends plaisir à me lire (ce qui me ravit, bien sûr!). Mais il y a surtout toi qui rêves de voyages, d’évasion, d’une nouvelle vie à l’étranger. Si tu es dans ce dernier cas, tu te poses très certainement tout un tas de questions, et tu es certainement dans cette situation où tu te demandes comment faire pour accéder à ton désir de découverte tout en faisant en sorte qu’il corresponde à ton idéal de voyage, à tes aspirations, etc. C’est pourquoi je te propose aujourd’hui un article qui résume* un peu la multitude de possibilités qui s’offrent à toi pour que tu puisses réaliser ton souhait. (*liste non exhaustive)

Des moyens de partir, il en existe plein !

Vacances

Le plus « simple », j’ai envie de dire ! Tu as quelques jours de congés ? Voilà une occasion de réserver un petit séjour dans un lieu qui te branche ! Les sites Internet pour ça ne manquent pas ! Et n’oublie pas, il n’y a pas besoin de chercher à aller à des dizaines de milliers de kilomètres pour parler de voyage… 😉

L’avantage de ce type de voyages, c’est qu’il permet une véritable coupure avec le quotidien. En revanche, il n’est pas durable dans le temps, et même si tu prends un congé sabbatique, la fin vient plus vite que ce qu’on ne croit !

L'évasion...

Tour du monde

Je ne le mets volontairement pas dans la case vacances, car faire un tour du monde ne rime pas forcément avec vacances en fait, voire… pas du tout ! Ou tout dépend de la conception des vacances, dans ce cas 😉

Le tour du monde, c’est souvent le grand projet réalisé par ceux qui prennent un congé sabbatique justement. Pour certains d’entre ceux qui se lancent, c’est aussi l’ occasion d’associer un autre projet, qu’il soit humanitaire, ecologique, etc… Pour certains autres, le but est juste de pouvoir dire qu’ils ont fait un tour du monde et qu’ils sont alles dans x pays, meme s’ils y sont restés que quelques heures (comme tu l’as sûrement compris dans de précédents articles, je n’adhère pas du tout à ce concept de dire qu’ on connait un endroit en y ayant passé que quelques heures..).

Stage à l’étranger

Si tu es toujours dans les études, tu as certainement à faire à un moment donné un (des) stage(s) à réaliser. Pourquoi ne pas tenter le stage à l’étranger ? D’ailleurs, c’est fortement recommandé, voire obligatoire, dans plusieurs cursus. Étant moi-même passée par là il y a quasiment 10 ans de ça (et bim, grosse claque temporelle dans ma tête…), je ne peux que t’encourager à te lancer dans l’expérience Erasmus si celle-ci est possible pour toi. Elle va métamorphoser ta vie, crois-moi !

VIE (Volontariat Internation en Entreprise)

Le VIE te permet de partir en mission de 6 mois à 2 ans dans un pays étranger pour travailler pour le compte d’une entreprise française, sous réserve de réunir les conditions pour cela, en termes d’âge notamment. Je t’invite à regarder les conditions et les offres sur le site Civiweb. Ce type de départ te permet d’accéder à des postes que tu n’aurais pas forcément pu avoir si tôt en France, tout en découvrant un pays et sa culture.

PVT (Permis Vacances Travail)

Si tu me lis régulièrement, tu dois te souvenir de ce nom là ! C’est ce fameux visa d’un an (deux ans pour certains pays) qui te permet d’aller visiter et/ou travailler dans un pays donné, et d’ailleurs, la liste des pays ouverts aux français ne fait que s’allonger au fur et à mesure que le temps passe, avec notamment de nombreuses possibilités sur le continent américain !
C’est le visa que j’ai actuellement qui me permet de m’éclater en Australie 😉 J’avais fait tout un article sur le sujet, n’hésite pas a retourner le voir en cliquant sur le titre de ce paragraphe !

Mutation à l’étranger

Si tu es déjà en poste dans ton pays, peut-être peux-tu voir s’il y a une possibilité d’expatriation via ton entreprise. Peut-être qu’elle a une filiale quelque part dans le monde qui a grand besoin de tes compétences 😉

L’idéal avec cette solution, c’est que tu es souvent pas mal épaulé pour toutes les démarches à faire, et il y a un encadrement qui est relativement rassurant pour certains, même financièrement parlant.

Voyage humanitaire

Voilà encore une option qui n’est pas souvent mise en avant. À chaque grande catastrophe, et même en dehors, de nombreuses organisations humanitaires ont besoin d’un coup de pouce. Certes, il y a des appels aux dons, parfois un peu agaçants du fait de leur récurrence et du manque de crédibilité, mais tu as surtout l’option de donner de ton temps en partant en mission à l’étranger.

Construction favela Pintassilgo 079

Être « digital nomad »

C’est le terme qui est de plus en plus à la mode dans le monde du blogging, car ce que ça sous-entend en fait rêver plus d’un. Imagine une situation où tu travailles d’où tu veux dans le monde, quand tu veux, et où tu peux changer de lieu comme ça te chante, tout en vivant du partage de ton expérience ? Cool, hein ? C’est un peu le principe du digital nomadisme, tu fais rêver les autres en vivant toi-même tes rêves. Attention toutefois : c’est énormément de boulot malgré tout, surtout si réellement tu comptes vivre de ça… ! 😉

IMG_20160306_233811

En plein travail… ça va, ya pire comme cadre !

Et il y en a bien d’autres ! Le wwoofing, les emplois qui te permettent de bouger, etc… Bref, des solutions pour partir, il y en a réellement plein !

La « Bible du voyage » n’existe pas

Bien évidemment, rien ne t’empêche de combiner plusieurs de ces façons de s’évader (c’est d’ailleurs ce que je fais 🙂 ). Mais quel que soit le moyen que tu trouveras pour réaliser ce projet de départ, sache qu’il n’existe pas de « manuel d’utilisation », il n’y a aucune règle universelle quant à la meilleure façon de voyager. Chacun a sa propre meilleure façon de voyager… Ce qui te conviendra à toi ne conviendra peut-être pas à ton voisin, et inversement. Donc le mieux est de sonder tes envies, de voir combien de temps tu as envie de partir, est-ce que tu veux pouvoir travailler à l’étranger ou pas, est-ce que tu comptes partir seul(e), quel(s) moyen(s) de transport tu penses utiliser, est-ce que tu as envie d’aventures, etc… Bref, le genre de questions auxquelles seul(e) toi peux répondre, et dont les réponses vont vraiment être déterminantes !

Pour conclure, et comme je l’expliquais dans cet article, sois préparé(e) à devenir addict… C’est-à-dire que tu vas faire un premier pas à l’étranger, et rapidement te rendre compte que tu ne peux plus t’arrêter. Sois simplement prévenu(e)…

Alors, tu pars quand et comment ? 🙂

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Tu pars en voyage au long cours ? N’oublie pas l’assurance ! Plus d’infos ici avec en bonus 5% de réduction pour toute souscription de l’assurance Cap Working Holiday !

8 réflexions sur “Quelles solutions pour partir ?

  1. En effet, plein de moyens sont à notre disposition pour découvrir un nouveau pays ou vivre et apprendre la culture d’un autre pays. J’ai fait le choix de partir en tant que fille au pair aux USA car c’était mon reve de vivre là bas. Sur mon blog je donne plusieurs conseils pour partir en tant qu’au pair aux Etats Unis: http://thefrenchieabroad.com/comment-devenir-au-pair-aux-etats-unis/
    Ca peut peut etre en intéresser quelques unes 🙂

    J'aime

  2. Les solutions pour partir ne manquent pas ! Il suffit juste d’oser, de faire le premier pas et de décoller vers ces « ailleurs » qu’on ne connait pas encore.

    Je me permets de compléter ton article en parlant du SVE (Service Volontaire Européen) et du Service Civique que l’on peut désormais effectuer à l’étranger. Deux solutions pour voyager sans débourser un centime tout en se rendant utile.

    J’ai eu la chance de faire les deux (SVE en Slovaquie) et Service Civique à Paris) et ces deux expériences m’ont permise de me découvrir, de choisir mon orientation professionnelle, de rencontrer, découvrir, aimer, voyager …

    J'aime

    • Merci pour cet ajout ! Comme mentionné, cet article ne se voulait de toute façon pas être une liste exhaustive, mais c’est tant mieux si les gens ajoutent encore d’autres solutions ! 😉

      J'aime

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s