10 raisons d’aimer l’Espagne*

Depuis que j’habite ici en Australie, quasiment à chaque fois qu’on me demande d’où je viens et que je réponds que je suis française, les gens semblent surpris, et/ou on me demande si j’ai des origines d’ailleurs. J’ai beau dire que je suis française née de parents franco-français, je ne semble pas convaincre systématiquement, et j’ai bien souvent droit au « tu dois bien avoir des origines de quelque part pour être aussi bronzée? » ou « ah on dirait pas…« . C’est marrant… car pour moi, j’ai quand-même une bonne tête de française, et surtout, la couleur de peau (qui n’est pas si « bronzée », faut pas déconner) n’a quand-même pas grand-chose à voir. Enfin bref. Je suis bel et bien franco-française, née en France de parents franco-français eux-mêmes nés en France… En revanche, je dois avouer que si on remonte un tout petit peu plus loin dans les ascendants, on sort de France… notamment direction l’Espagne, un pays que j’aime particulièrement beaucoup pour 10 raisons que je t’expose maintenant !

1. Un pays chaleureux

Un pays se caractérise avant tout par son peuple, et dans le cas de l’Espagne, une chose indéniable est que sa population est super chaleureuse, ce qui rend le pays chaleureux aussi ! J’aime le côté avenant et tactile des espagnols, cette tendance à être pleins d’énergie communicative, cette façon qu’ils ont de me mettre à l’aise dès la première minute où je suis en leur présence. Je ne dis pas être comme eux, mais je me retrouve d’une certaine façon en eux, ou plutôt je retrouve en eux ce que j’aime des gens autour de moi, nuance. Ils me font me sentir chez moi, ils me font me sentir exister… Bref, une réelle affinité !

2. Une ambiance festive

Ça va un peu de pair avec le point précédent en fait. L’énergie et la joie que dégagent les espagnols donnent un côté très festif au pays en général. Tout est prétexte à célébrer un minimum, et tout se prête au fait de faire la fête aussi. D’ailleurs, très franchement, est-ce que pour toi Espagne ne rime pas un peu avec fête aussi ? 🙂

3. Une langue chantante

Ah l’espagnol… cette langue si fluide, si chantante… Une langue gorgée de soleil et de joie, qui fait plaisir à entendre, et qui est motivante à apprendre, cette langue dont les sonorités te greffent un petit sourire sur ton visage malgré toi ! Agréable à entendre, agréable à apprendre, agréable à pratiquer… et en plus, elle se parle dans de nombreux pays hors Espagne ! J’avoue avoir un peu perdu mon niveau lorsque je me suis mise à parler couramment le portugais, dans le sens où même si je comprends quasiment tout en espagnol, lorsque je veux m’exprimer, les mots me viennent en portugais au moment où j’ouvre ma bouche. Cela dit, après un verre de Sangria, ça revient vite 😀

4. La diversité des paysages

C’est vrai que sur un espace relativement modeste, l’Espagne offre quand-même une grande variété de paysages : des plaines et des montagnes, des plages rocailleuses et des plages de sable, des forêts et des prairies, des campagnes et des villes… Sans oublier que cette diversité s’étend aux deux charmants archipels que sont les Canaries (côté Atlantique) et les Baléares (Méditerranée). Je suis ravie d’avoir pu profiter de tout ça lorsqu’on habitait au Portugal, c’était un véritable régal de pouvoir aller voir ces merveilles en voiture, ou en juste quelques courtes heures d’avion !

Ibiza

5. Un patrimoine historique riche

Siège de diverses invasions et combats, l’Espagne garde une marque indélébile de son passé. C’est ainsi qu’on retrouve divers types architecturaux en fonction des régions, ainsi que de nombreux monuments témoins de la richesse de l’histoire. Moi qui aime photographier ce genre de choses, je suis plutôt plus que servie en Espagne. Oui, ok, on a ça en France aussi hein. Mais je ne parle que de l’Espagne là, je ne compare pas avec chez nous, je dresse juste ce portrait global qui fait que l’Espagne me fait vibrer 😉 

6. Une gastronomie « conviviale »

Paella, tapas, sangria… 3 noms qui, quand je les entends, me font penser direct à une ambiance conviviale. Et d’ailleurs, la majorité des restos ou bars espagnols que j’ai connus hors Espagne cherchaient (et réussissaient pour une bonne majorité d’entre eux) à reproduire cette ambiance autour de délicieux mets tout droit venus de la reine ibérique.

Tapas

7. Un climat des plus appréciables d’Europe

Brésil, Argentine, République dominicaine, Cuba, Portugal, Australie… tu l’auras compris, je semble être attirée par les endroits où le climat est plutôt propice au fait de vivre dehors sans trop se poser de questions. C’est le cas de l’Espagne (en majorité). Bordée par la Méditerranée sur une longue distance à l’Est, l’Espagne jouit d’un climat relativement clément sur la quasi intégralité de son territoire, même si la partie nord-ouest du pays connait un peu plus de caprices climatiques en raison de l’influence océanique (pour ne pas dire qu’il flotte beaucoup dans le nord-ouest!!). Jusqu’à maintenant, après tous les endroits où j’ai vécu/voyagé, mon climat préféré a été en Espagne, sans trop d’hésitation !

8. La proximité de la France

Frontalière avec la France, reliée à cette dernière par plusieurs lignes d’avion, autoroutes, routes et lignes de train, on peut dire que l’Espagne est plutôt très facile d’accès ! Partir en vacances en Espagne, ou même aller s’installer dans ce pays, c’est à la portée de tous, en fait ! La distance ne me fait pas peur, mais en vivant de plein fouet les conséquences de la distance chaque jour un peu plus, j’avoue que de vivre pas trop loin de la France tout en continuant l’expérience de vie étrangère, c’est un critère qui prend de l’importance.

9. Un coût de vie abordable

Alors je vais direct moduler mon propos : je n’ai pas vécu en Espagne, donc je me base uniquement sur mon expérience en tant que « touriste ». De plus, un coût de vie est toujours à relier au salaire, et je n’ai jamais vécu sur un salaire espagnol. Mais voilà, je suis quelqu’un qui se renseigne pas mal, et de tout ce que j’ai pu lire/voir/entendre sur ce sujet, en comparaison avec ce que moi j’ai expérimenté ailleurs, j’ai l’impression qu’on peut bien vivre en Espagne avec un revenu assez modéré. C’est un véritable point fort, surtout à l’heure où les mois sont difficiles à boucler dans bon nombre de pays !

10. Une partie de mes racines se trouve là-bas !

Ça fait ptet un peu bête dit comme ça, mais n’empêche que ça joue dans l’intérêt que je porte à ce pays. J’ai toujours été curieuse d’en savoir plus sur l’Espagne, et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai fini par me débrouiller à aller voir le village de mes racines directement en Andalousie. De manière générale, je pense que c’est bien de savoir d’où on vient, de s’y intéresser un minimum. Renier ses racines, c’est comme renier une partie de soi ; chercher à les connaître, c’est partir à la quête de son identité lointaine, mieux se connaître. Petite précision : ce n’est pas le fait d’avoir des origines espagnoles qui fait que j’aime l’Espagne, non ; c’est plutôt parce que du fait de mes origines, j’ai cherché à en savoir plus sur ce pays, et plus je découvrais ce dernier, plus je l’aimais !

Andalousie

Je vais m’arrêter là. Je pense que tu l’auras bien compris, j’aime l’Espagne et j’ai envie de te la faire aimer. Elle vit en moi d’une certaine manière, son sang coule dans mes veines. Je m’attends maintenant à la question : « mais finalement, si tu es aussi attachée à ce pays, pourquoi n’as-tu encore jamais vécu là-bas ? ». Réponse : la vie n’est pas finie 😉

Cet article est un petit clin d’oeil à tous mes amis espagnols (qui parlent tous un français excellent, d’où le fait que je ne traduise pas 😉 ) 

* raisons globalement subjectives, surtout la dernière !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

5 réflexions sur “10 raisons d’aimer l’Espagne*

  1. Mon père est de parents espagnols mais il est né en France, mes racines sont moins loins que les tiennes, mais tout aussi forte! l’Espagne c’est un pays merveilleux! 😉 viva españa! et viva les tapas !

    J'aime

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s