Parler l’anglais d’Australie

Ah l’anglais, cette langue universelle… Mouais, soit disant universelle hein, parce que faut pas déconner non plus, tout le monde ne sait pas la parler, loin de là ! Et d’ailleurs, même parmi ceux à qui la chance est donnée d’apprendre l’anglais, beaucoup ne savent pas aligner trois mots (autres que « I love you »). En tout cas, quand tu sais parler anglais un minimum, même en mode petit nègre, tu peux te débrouiller (presque) partout, prioritairement dans les pays dont la langue officielle est l’anglais ! Enfin, ça, c’est la théorie 🙂 Parce que, en pratique, t’as beau être persuadé(e) que tu parles anglais quand t’arrives en Australie, tu te prends quand-même une bonne grosse baffe linguistique et t’as un peu beaucoup l’impression de découvrir une autre langue. Après avoir remis en question ton niveau, tu finis par comprendre qu’il n’est peut-être pas la seule cause à cette impression d’être subitement devenu(e) une quiche en anglais.

Eh ouais, l’anglais d’Australie, ce n’est pas l’anglais tout court… C’est l’anglais d’Australie !

Une prononciation différente

Quand tu écoutes les australiens parler, tu as sûrement l’impression qu’ils n’articulent pas. Bravo, ce n’est pas qu’une impression ! 😀 Et le pire, c’est qu’ils en ont conscience et ont même des explications sur le pourquoi du comment de cette prononciation !

  • certains australiens te diront que c’est parce qu’ils sont fainéants (d’ailleurs, pour beaucoup de choses, ils rejettent souvent la faute sur leur fainéantise qu’ils assument à 100%!) ;
  • d’autres te disent que c’est pour se protéger des mouches et autres insectes volants ; ça c’est l’explication qu’on a eue en vivant dans une ferme près de Melbourne. C’est vrai que les mouches sont vraiment casse-pieds en été, elles viennent voler tout près de ton visage, particulièrement des yeux et de la bouche (là où elles pourraient récupérer un peu d’eau, en fait). Et du coup, c’est vrai que, en plus de cligner des yeux sans arrêt, on a tendance à essayer de parler en serrant au maximum les lèvres. Et quand on parle anglais en serrant les lèvres, qu’est-ce qu’il se passe ? Bah c’est pas super compréhensible !
  • encore d’autres te disent que c’est à force de trop boire, ils ont pris une certaine habitude de prononciation, et ils la gardent même quand ils sont sobres… Il a bon dos, l’alcool !

Le résultat de tout ça, c’est que du coup, c’est vraiment pas simple à comprendre quand on n’est pas habitué !

Un vocabulaire propre à l’Australie

Tu vas très vite remarquer que les australiens utilisent un vocabulaire bien différent de ce que tu as entendu ailleurs. Et pour cause, ils parlent beaucoup le slang, un langage très familier. Et en plus d’être familier, il est régional ! C’est-à-dire que les gens du New South Wales (= l’État de Sydney) ne comprennent pas forcément le slang du Queensland (+ l’État de Brisbane). Pratique pour communiquer dans un même pays… ! (bon, cela dit, en France, je connais un bon nombre de marseillais qui ne comprennent pas les gens du Nord de la France, et inversement… donc ça semble encore plus logique sur un pays qui fait la taille de l’Europe !).

Enfin bon, en tout cas, côté vocabulaire, il va te falloir te familiariser avec des mots couramment utilisés en anglais d’Australie uniquement. Pour te donner une idée, je te conseille cette vidéo :

Chaud, hein ? 🙂 Eh ouais, il va falloir retravailler ton anglais, même si tu croyais être déjà à l’aise !
S’il y a des mots que tu as découverts ici avec leur traduction, n’hésite pas à partager dans les commentaires !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

11 réflexions sur “Parler l’anglais d’Australie

  1. A reblogué ceci sur AF Newset a ajouté:
    Nous sommes en Australie depuis une petite semaine maintenant, et même si nous pensions parler un minimum anglais et le comprendre plutôt bien, depuis que nous sommes ici nous avons un peu l’impression d’entendre parler chinois !
    L’anglais d’Australie… On vous y prépare mais avant de le vivre, on ne peut pas imaginer à quel point ça va être difficile !
    Jenny de My Globe Story vient d’écrire un article à ce sujet, rien d’autre à rajouter, regardez surtout la vidéo, ça donne un plutôt bon aperçu, validé par notre couchsurfer Australien ! 🙂

    J'aime

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s