Australie : snorkeling à Sydney

Sydney, c’est une ville de 4,8 millions d’habitants. Non, je devrais plutôt écrire 4.800.000 afin qu’on se rende mieux compte de l’énormité de cette ville… Quoique quand on y vit, on ne se pose même pas la question de la taille ni de la population de Sydney, puisqu’on s’en rend bien compte tous les jours… Ça grouille de partout, dans tous les sens, sur des dizaines de kilomètres. Heureusement, au milieu de cette jungle urbaine, on trouve des petits bouts de paradis calmes et relaxants. Je listerai mes petits préférés dans un autre article, mais je vais au moins parler de l’un d’entre eux aujourd’hui : le milieu sous-marin. Oui, oui, tu as bien lu !

Sydney regorge de spots où tu peux aller à la rencontre de cet autre monde. Je me souviens de la première fois où j’ai fait du snorkeling (donc avec masque et tuba, mais sans palmes pour moi, mes pieds aiment pas lol), c’était en 2011 au Brésil, à Natal. J’avais apprécié découvrir ce qu’il se passait sous l’eau, moi qui ne mettais pourtant jamais la tête sous l’eau avant le Brésil. J’avais eu l’occasion de faire la rencontre d’une murène un peu énervée, donc j’avais vite passé mon tour, elle me faisait trop flipper. Ensuite, redécouverte du snorkelling en 2013, lors de notre premier passage en Australie. Nous avions fait un week-end en bateau dans les Whitsunday Islands. Sur le bateau, c’était le mega bordel (imagine une dizaine de backpackers des 4 coins du monde – mais surtout allemands, belges et anglais – qui se retrouvent tout un week-end sur un même bateau avec des litres de bière à consommer….). Et dès qu’on mettait la tête sous l’eau et qu’on partait explorer les alentours sous-marins, c’était juste un autre monde qu’on découvrait. Calme, serein, reposant. Les oreilles au repos (si on occulte la pression de l’eau sur nos petits tympans), les yeux en prenaient à leur tour plein la vue… J’ai découvert sous l’eau des couleurs que je n’avais jamais vues auparavant, ça m’a littéralement émerveillée. J’en oubliais presque mes atroces démangeaisons causées par ces c*ns de moustiques qui m’avaient confondue avec un buffet à volonté… Voilà, c’était fait, j’étais sous le charme du monde merveilleux des océans. Depuis, je saute sur la moindre occasion d’aller voir ce qu’il se passe sous l’eau ! Cette activité est juste trop géniale, pas chère (juste un masque et un tuba, voire des palmes si tu as besoin et une combi si tu es frileux(se)), peu encombrante (relis l’équipement), et faisable en pleins d’endroits du monde !

Shelly beachQuelle joie en venant s’installer à Sydney, et en découvrant qu’à deux pas de l’effervescence urbaine se trouvent de nombreux petits coins de calme sous-marin ! On a du coup un spot tout près de chez nous, Shelly beach. (Celui-ci devrait parler à ceux qui ont lu mon premier roman « Johanna ») Par temps ensoleillé, cette plage n’a rien à envier aux Caraïbes, les couleurs sont tout simplement somptueuses. Et même quand il fait gris (parce que oui, il fait gris à Sydney parfois!), ce spot reste un incontournable pour plonger à Sydney. Il parait qu’une tortue vient régulièrement y faire un tour, mais on n’a pas encore eu l’occasion de la rencontrer. Par contre, on voit des requins, des raies, des poissons aux couleurs et aux formes toutes plus surprenantes les unes que les autres…  également des hippocampes !

Bon, j’arrête le blabla, je t’emmène plutôt avec moi pour un bref aperçu de notre spot 😉

Info pratique : pour se rendre à ce spot à partir du centre de Sydney, c’est très simple : direction Circular Quay où tu prends le ferry à destination de Manly. La traversée coûte près de 8 dollars l’aller simple, et dure environ 30 minutes.

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s