La vie au pays de Galles

Sur les groupes de voyageurs sur Internet, tu remarqueras que certaines destinations reviennent régulièrement, comme le Canada, l’Australie, l’Espagne, la Thaïlande, etc… Et puis il y en a d’autres dont on parle moins souvent ; c’est le cas du pays de Galles par exemple ! C’est sûr qu’en habitant en Australie, ce n’est pas vraiment le genre de destinations où je peux me rendre facilement le temps d’un week-end, n’est-ce pas ! Du coup, c’est Angie, une jeune française, qui nous parle de la vie à Cardiff au pays de Galles.

Qui es-tu et d’où viens-tu ? 

Je m’appelle Angie, je viens de Haute-Savoie, je viens d’avoir 19 ans. 

Qu’est ce qui t’a amenée au Pays de Galles ? Depuis combien de temps y es-tu et qu’y fais-tu ?

Quand j’avais 15 ans, j’ai fait un été comme fille au pair dans la banlieue de Cardiff. Je suis toujours restée en contact avec la famille, qui possède une résidence secondaire en Haute Savoie. En terminale, je me suis engagée dans la Marine Nationale sur une année, et ne pouvant me donner la formation que je souhaitais en école militaire (traductrice), on m’a conseillé de faire mes études civiles. Je n’avais pas envie de retourner dans le civil et rester près de chez moi (Université de Genève) ou partir à Lyon/Grenoble. J’ai donc tenté les universités britanniques pour avoir une excellente maîtrise de l’anglais.

Université de Cardiff

Université de Cardiff

Quelles avaient été tes premières impressions en arrivant ?

Je connaissais un peu la ville, mais pas la mentalité des jeunes. J’ai été accueillie à bras ouverts, dès le premier jour, les gens étaient fascinés ! Je ne me suis jamais sentie seule. J’étais en résidence universitaire avec d’autres étudiants étrangers. J’ai eu plus de facilités à parler et lier des amitiés avec les britanniques qu’avec les autres étrangers, car parfois certains préféraient rester ‘entre nationalités’.

Et maintenant, avec le recul, quel est ton bilan sur la vie au Pays de Galles en général ? 

Les britanniques sont très ouverts d’esprit, tout en restant hypocrites. Un britannique restera très poli devant vous, très classe, mais les programmes TV/la vie en ligne, c’est beaucoup de moqueries, de sarcasme etc. Ils sont capables de garder des candidats Xfactor juste pour se moquer d’eux et les voir se ridiculiser jusqu’en finale ! (Cherchez Honey G sur youtube). Avant le Brexit, je n’ai pas ressenti de différence en tant que française. Mais depuis, j’ai eu des remarques bêtes et méchantes en cherchant du travail. J’aime beaucoup la vie ici parce que les jeunes Britanniques sont très curieux de connaître leur voisin, et il y a une grande liberté d’être qui l’on est. Par exemple, je n’avais jamais rencontré d’élève transgenre, et maintenant tous les jours je m’asseois à côté de lui, et tout le monde s’en fiche ! Il n’y a aucune moquerie sur le fait de voir quelqu’un de « différent ». Quand j’étais en France, surtout au lycée, il suffisait d’avoir quelque chose d’un peu décalé, et c’était un sujet de moquerie pour des mois ! (Cheveux bleus, piercing au nez, ou même chaussures flashy). L’argent aussi n’est pas abordé de la même manière chez les jeunes. Quand j’étais au lycée, si tu n’avais pas un appartement secondaire à la montagne tu n’étais personne, mais si tu avais un sac à main de marque tu étais une fille à papa. Ici, on s’en fout.

Est-ce que ce que tu vis là-bas, ce que tu vois, est conforme à l’idée que tu t’en étais faite avant d’y aller ?

C’est même mieux ! Je me suis sentie tout de suite mieux dans le système scolaire britannique que dans le système français. On prend soin des élèves, on a peu de cours en amphi et beaucoup de cours en petits groupes, etc. Par contre les frais de scolarité britanniques sont de 9000£, et c’est ça qui fait mal !

Regrettes-tu certaines choses de ta vie d’avant ? Et inversement, si tu devais rentrer en France demain, qu’est-ce qui te manquerait le plus ? 

Parfois, j’envie mes amis qui peuvent rentrer chez eux le week-end. J’aimerais parfois ouvrir mes volets et voir les Alpes, et je dis souvent que si je pouvais prendre mes amis gallois et les mettre dans le paysage haut-savoyard, je serais la plus heureuse. Mais si je devais rentrer, je m’ennuierais de la mentalité et des milliers de choses à faire à Cardiff. Il n’y a pas de congé dominical ici, donc impossible de s’ennuyer un Dimanche !

La barrière culturelle est-elle difficile à franchir ? As-tu réussi à facilement t’intégrer ? 

En tant que pays Européen, le Royaume-Uni n’a pas d’énormes différences culturelles avec nous. Je n’ai pas eu trop de difficultés à m’intégrer, mais quand je rentre en France je me sens un peu ‘bizarre’ parce que j’ai appris à parler de plein de sujets sans tabou, comme parler d’argent (les français n’aiment pas ça) très facilement. J’aime aussi beaucoup l’amour des gallois pour leur région. Le pays de Galles est un pays à part du Royaume Uni, ils se sentent gallois avant d’être britanniques, et il ne faut JAMAIS dire qu’ils sont anglais ! Ils se considèrent comme une colonie, et le gallois est toujours une langue officielle. Tout est traduit en gallois, les panneaux, les livres, etc. Mon meilleur ami a fait toute sa scolarité en école galloise, il le parle couramment.

Quels ont été les 3 plus beaux endroits que tu aies vus là-bas ?

Le château de Cardiff est une merveille. Le pays de Galles a plus de chateaux par personne que n’importe où dans le monde. J’adore aussi Cardiff Bay, et The Mumbles, une très belle plage de sable à Swansea. J’ai hâte d’aller dans les parcs nationaux de Brecon Beacons et Snowdonia. 

Le chateau de Cardiff

Le chateau de Cardiff

Côté nourriture, as-tu découvert des choses vraiment surprenantes et/ou délicieuses ? Y-a-t-il une (ou plusieurs) spécialités locales ?

Le petit gateau gallois (Welsh Cake) est un délice ! J’aime aussi beaucoup les Bakewell Tarts (petites tartelettes à la cerise), le porridge le matin … Le plat gallois de base est le Cawl, une soupe de légumes, et le Welsh Rarebit, un énorme toast type Croque-monsieur.

As-tu découvert des fruits/légumes/plantes que tu ne connaissais pas ? Idem pour les animaux ?

Pas spécialement, vu que je suis quand-même en Europe. Par contre, j’ai appris que les chiens Corgi sont gallois, et que Corgi en gallois signifie « chien nain ».

Juste histoire de, il fait quel temps et quelle température chez toi là ?

Il doit fait 10 degrés, ciel gris, beaucoup de vent, la routine !

Aurais-tu des conseils pour ceux qui souhaiteraient aller s’installer au Pays de Galles ?

Apportez un parapluie, les gallois vous offrent le reste tellement ils sont généreux !

Et pour ceux qui souhaiteraient juste faire du tourisme ?

Chateaux, gateaux, parc nationaux ! 

Cardiff by night (Credit photo: Pete Birkinshaw - CC BY 2.0 )

Cardiff by night (Credit photo: Pete BirkinshawCC BY 2.0 )

Merci Angie pour ces réponses, c’est bien sympa ! J’avoue ne pas trop connaître cette partie de l’Europe… enfin pas du tout en fait ! Il y a tellement de choses à découvrir partout… ! Et toi, connais-tu le Pays de Galles ?

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Tu envisages l’expatriation ? N’oublie pas de partir couvert avec Cap Vital Expat, l’assurance santé de Chapka adaptée aux expats 😉 Plus d’infos sur les autres solutions d’assurance ici. 

9 réflexions sur “La vie au pays de Galles

  1. C’est rigolo parce que j’ai senti la même chose en Ecosse : les gens sont Ecossais, pas britanniques attention 😀
    J’aimerais beaucoup visiter le Pays de Galles en tout cas !

    J'aime

  2. Le pays de Galle doit être merveilleux!! Jenny, est-ce que vous êtes déjà allée ou connaissez quelqu’un qui est parti s’expatarier ou voyager au Danemark?? Merci, J’aime votre blog!! :))) Beijos de São Paulo!!

    J'aime

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s