La vie en Espagne

D’habitude, lorsque je fais intervenir des français pour parler de la vie à l’étranger sur My Globe Story, c’est pour parler de pays que je n’ai pas eu l’occasion de connaître moi-même. L’Espagne, je connais très bien, j’y étais sans arrêt rendue quand je vivais au Portugal. Mais… eh bien je ne faisais que passer ! Aussi, je me suis dit que ça serait bien d’avoir le regard de quelqu’un qui habite sur place ! Aujourd’hui, c’est donc Amandine qui va nous parler d’un pays qui m’est très cher 🙂

Qui es-tu et d’où viens-tu ? 

Alors moi c’est Amandine, j’ai 25 ans et je suis née dans la Sarthe où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 13 ans puis nous (ma famille et moi) avons déménagé près de Tours. Et me voilà maintenant en Espagne depuis 4 ans.

Qu’est ce qui t’a amenée en Espagne ? Depuis combien de temps y es-tu et qu’y fais-tu ?

J’ai toujours été attirée par l’Espagne (la langue, la musique, le climat, tout en fait) donc je me suis lancée dans une licence d’espagnol. Puis, pour tester ma capacité à être un peu éloignée de ma famille, je suis partie 2 mois fille aupair à Majorque. Je suis rentrée complètement déprimée et avait une seule envie : retourner en Espagne. Je suis donc partie faire mon Erasmus à Valencia pendant 1 an. Je suis tout de suite tombée amoureuse de la ville et j’ai très vite rencontré une famille qui a accepté de me prendre comme fille aupair l’année suivante. Finalement, je n’avais toujours pas envie de rentrer et j’ai donc commencé mes études à distance pour être prof de français (FLE) et enseigner en même temps. Ça fait donc aujourd’hui un peu plus de 4 ans que je vis à Valencia.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelles avaient été tes premières impressions en arrivant ?

L’Espagne n’est pas très différente de la France donc pas trop de choc culturel. En plus, j’avais déjà eu un aperçu à Majorque. Mais, j’ai quand même pu noter quelques petites différences : le climat surtout (aller à la plage d’avril à octobre c’est vraiment top !), la facilité à rencontrer des gens et l’effort que tout le monde fait pour parler ta langue (même si c’est juste « bonjour, ça va ? »), les horaires pour manger (manger à 14h au début c’est pas forcément facile), le prix de la nourriture mais aussi dans les bars, le fait de ne jamais payer d’entrée en boite, etc, …

Et maintenant, avec le recul, quel est ton bilan sur la vie en Espagne en général ? 

Pour moi c’est que du positif même s’il y a forcément des inconvénients. Maintenant que je suis dans le monde du travail je regrette un peu les lois françaises. Ici, il est assez difficile d’avoir un travail déclaré ET bien payé. Mais terminer à 20h et aller boire un verre avec ses amis au lieu de rentrer directement chez soi ça n’a pas de prix. La qualité de vie est mille fois meilleure même si on vit dans la précarité.

Est-ce que ce que tu vis là-bas, ce que tu vois, est conforme à l’idée que tu t’en étais faite avant d’y aller ?

Plutôt oui. Ici, je me sens chez moi. Je ne me sens pas du tout étrangère.

Regrettes-tu certaines choses de ta vie d’avant ? Et inversement, si tu devais rentrer en France demain, qu’est-ce qui te manquerait le plus ?

À part la nourriture et le fait d’être loin de ma famille, je ne regrette absolument pas de m’être expatriée. Je ne me vois vraiment pas revenir vivre en France même si j’adore mon pays.

La barrière culturelle est-elle difficile à franchir ? As-tu réussi à facilement t’intégrer ? 

La barrière culturelle n’a vraiment pas été difficile à franchir puisque ce sont deux pays qui se ressemblent et puis je parlais déjà assez bien la langue avant de venir. Et pour ce qui est de l’intégration je me suis vite fait un groupe d’amis international. On vient tous de pays différents et sommes restés en Espagne pour l’amour du pays.

Quels ont été les 3 plus beaux endroits que tu aies vus là-bas ?

Pour moi, ce seraient 3 endroits symboliques : Segovia, la première ville espagnole que j’ai visité quand j’avais 15 ans avec le collège. J’y suis retournée 9 ans après et je trouve cette ville toujours aussi magnifique. Mallorca, le premier endroit où j’ai vécu en Espagne et Granada, que j’ai visité pendant un road trip en Andalousie avec d’autres Erasmus. C’est à partir de ce voyage que j’ai commencé à avoir envie de visiter toujours plus.

Côté nourriture, as-tu découvert des choses vraiment surprenantes et/ou délicieuses ? Y-a-t-il une (ou plusieurs) spécialités locales ?

La spécialité ici c’est la Paella ! Mais il y a aussi les fartons, une viennoiserie que j’adore et la horchata, un lait végétal au goût un peu spécial au début mais finalement on s’y fait. J’ai aussi changé quelques habitudes en plus de l’horaire, je ne cuisine plus au beurre comme on le fait dans le nord de la France mais toujours à l’huile d’olive maintenant.

Fartons et horchata

Fartons et horchata

As-tu découvert des fruits/légumes/plantes que tu ne connaissais pas ? Idem pour les animaux ?

À part el « nispero » (nèfle) que je n’avais jamais vu en France et un autre fruit dont je ne me rappelle pas le nom, les fruits et légumes sont les mêmes qu’en France. Ah oui et il n’y a pas de poivrons jaunes ici.

Juste histoire de, il fait quel temps et quelle température chez toi là ?

Alors aujourd’hui 14 novembre il fait aux alentours de 20 degrés et tout gris mais ça ne va pas durer. Hier il faisait 24 degrés et un grand soleil. En plein hiver, l’après-midi on est entre 15 et 20 degrés.

Aurais-tu des conseils pour ceux qui souhaiteraient aller s’installer en Espagne ?

Apprendre la langue c’est essentiel et puis chercher plutôt un boulot avant d’arriver parce que ce n’est pas toujours facile. Et bien se renseigner sur les démarches administratives avant parce que c’est un peu chiant à faire ici.

Et pour ceux qui souhaiteraient juste faire du tourisme ?

Apportez vos lunettes de soleil et de bonnes chaussures parce qu’il y a 10000 trucs à voir en Espagne.

Port Saplaya, la petite Venise

Port Saplaya, la petite Venise

Merci beaucoup Amandine ! Continue de bien profiter de ce beau pays ! Quant à toi, lecteur, si tu veux suivre Amandine dans ses escapades aux 4 coins de l’Espagne, tu peux la suivre sur son compte Instagram !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

 

2 réflexions sur “La vie en Espagne

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s