Le jour où nous sommes devenus résidents permanents en Australie

Ce jeudi 8 décembre 2016, la procédure de demande de résidence permanente décrite ici a pris fin puisque le gouvernement australien a approuvé celle-ci. Nous voici donc officiellement résidents permanents australiens !

Qu’est-ce que ça change ?

Eh bien ça change que au lieu d’être limités à 1 an sur le territoire australien avec notre Working Holiday Visa (qu’on n’aurait pas pu renouveler compte tenu de notre âge) avec toutes les restrictions et contraintes que cela impose, là on le droit de rester vivre ici, d’y travailler, d’y voyager, de s’y faire soigner sous le système de sécurité sociale local, d’y investir, d’entrer et sortir autant de fois que l’on veut etc… tout pareil que les australiens pendant 5 ans !

Le drapeau de notre maison pour les années à venir

Le drapeau de notre maison pour les 3 ans à venir

Au-delà de ces 5 ans, qu’est-ce qu’il se passe ? Même si on conserve les droits de ce visa de résidence permanente, on « perd » le droit de revenir en Australie si on voyage en dehors du pays après ces 5 ans. Il faut juste faire la demande d’un autre visa qui permet de récupérer les pleins droits de la résidence permanente (à l’heure actuelle, le visa préconisé est le Resident Return Visa – RRT), SAUF si on a demandé et obtenu entretemps la citoyenneté australienne, auquel cas on est libre d’entrer et sortir comme on veut sans nécessité de demander ce RRT au-delà des 5 ans. (note : pour obtenir la nationalité australienne, il faut entre autres avoir été présent 4 ans sur le territoire australien… d’où le fait qu’on envisage de rester encore au moins 3 ans ici 🙂 ).

Les chiffres

Délais

La procédure complète aura duré à peine plus d’un an, mais elle a moyen de ne mettre que quelques mois si tu fais tout correctement du premier coup. De notre côté, ça a trainé un tout petit peu plus à cause des 5 mois d’expériences qui manquaient à mon mari pour obtenir tous les points requis pour pouvoir faire la demande du visa.

Coûts

Bon, là, ça fait un peu mal, mais il parait que c’est vite rentabilisé (on te dira!). Tout compris donc, les traductions, les frais administratifs, etc… on en a eu pour près de 8200 dollars australiens… ce qui fait environ 5500 euros. Je rappelle que c’est le prix pour deux personnes hein (et non, le prix pour un n’est pas divisé par 2 dans ce cas).

Et maintenant ?

Vu qu’on a droit à Medicare, le système de sécurité sociale local, et à des cours d’anglais gratuits, on va se plonger dans la prise de renseignements de ce côté-là, savoir comment on accède effectivement à ces choses, comment ça fonctionne, etc.

Ce lourd stress de l’attente en moins sur les épaules, on se sent de suite plus légers et plus aptes à se mettre à fond sur des projets qui nous tiennent à coeur et qu’on ne manquera pas de partager avec toi. De plus, vu qu’on a récupéré le droit de bouger librement, les voyages dans l’Australie mais surtout en dehors vont reprendre de plus belle d’ici peu 🙂 Alors reste connecté, certaines destinations devraient te plaire ! 😉

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

14 réflexions sur “Le jour où nous sommes devenus résidents permanents en Australie

  1. Felicitations! Moi je suis en plein dedans (partner visa) et l’attente sera encore longue je crois! Et pour le coût total… c’est encore pire lol

    J'aime

    • hey je viens de voir ton commentaire je suis aussi en plein dans le Partner Visa, il y a t’il possibilité d’en discuté enssemble ?? Car c’est bcp de paperasse et tout donc si je peu avoir l’avis de quelqu’un qui la fait ou qui est entrain ça peut etre utile !! 🙂 Et oui pour le cout du visa…. merci bien haha

      J'aime

  2. Bonjour Jenny, j’adore ton blog, je suis au début de la démarche, j’ai écrit mon EOI et je dois valider mes acquis d’expérience avec le skill assess. Je voulais savoir si tu pouvais me donner l’exemple de ta lettre. Je ne trouve rien pour comparer. Je ne sais pas quel ton utiliser, et si je peux pousser dans les sentiments, la vie perso en plus de l’expérience pro….Tu vois mon souci ? Merci par avance.

    J'aime

  3. Bonjour! Tout d’abord félicitations et merci d’avoir partagé ^^ Je vais bientôt me lancer dans les mêmes démarches et j’ai beaucoup de mal à trouver, pour l’évaluation par Engineers Australia, quels documents officiels leur fournir avec le nom de l’employeur. Par exemple, les relevés de retraite sont tous en Noir et Blanc, donc irrecevables par EA. De même, le relevé d’impôts en France ne mentionne pas le nom de l’employeur, seulement le montant du revenu annuel, donc irrecevable également pour justifier un poste pendant plusieurs années. Pourriez-vous svp m’indiquer quels documents vous avez pu fournir ? Merci beaucoup 🙂

    J'aime

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s