Ma vie n’est pas meilleure que la tienne

Voilà un article que je voulais écrire depuis un moment. Puis j’ai laissé le temps filer, si bien que l’écrire me paraissait chaque jour moins judicieux. Sauf qu’aujourd’hui, un propos tenu par une copine a ravivé de plus belle cette envie d’écrire cet article… je dirais même cette nécessité…

En ce début d’année, comme au cours de chaque mois de janvier, j’ai pris du temps pour souhaiter une bonne année aux gens que j’apprécie en leur adressant mes meilleurs voeux. Par politesse, et aussi parce que je déteste faire les choses juste par convention, j’ai une fois de plus essayé d’aller un peu plus loin ; en plus de souhaiter le meilleur et l’accomplissement de leurs souhaits les plus chers, j’ai demandé aux gens quels étaient leurs projets pour l’année. C’était loin d’être la majorité, mais voilà ce que certains m’ont répondu : « Rien de bien passionnant à côté de toi »…
En gros, ces personnes ont l’air de penser que ma vie est vachement plus intéressante que la leur, et que leurs projets, quels qu’ils soient, ne valent pas la peine d’être racontés. Ce que je leur ai renvoyé dans la vraie vie et/ou sur les réseaux sociaux leur fait visiblement penser ça. La grande sensible que je suis en a pris pour son grade… mais j’ai laissé filer. La communication est un processus complexe ; aussi, je me suis dit qu’il ne fallait peut-être pas que je commence à vouloir gérer l’interprétation que chacun fait de mes faits et gestes, car je n’allais pas m’y retrouver, et parce que ce n’était pas mon problème. Après tout, dans la communication, nous ne sommes responsables que de l’émission et d’une bonne partie de la transmission du message que nous envoyons…

Puis, aujourd’hui, on m’a reproché d’agresser les gens (oui, moi, j’agresse les gens…) et on m’a sincèrement prié d’arrêter.
J’agresse parce que je partage le fait d’être heureuse de vivre ce que je vis.
J’agresse parce que je partage le fait de me sentir chanceuse de vivre ce que je vis.
J’agresse parce que je partage avec le monde entier les beautés de la nature qui se présentent devant moi.
J’agresse parce que je partage le fait d’être reconnaissante chaque jour envers ce qui me permet de voir, de sentir, de toucher, d’entendre, de goûter… ce qui me permet de vivre le monde.
J’agresse parce que je suis positive, bien qu’un poil utopiste.
J’agresse parce que j’ai clairement envie de distribuer de l’amour, de la douceur, de la chance, de la paix, du bonheur.
J’agresse parce que j’ai souhaité que chacun puisse goûter au bonheur.
J’agresse parce que j’ai souhaité que chacun accède à ses propres rêves, quels qu’ils soient.
J’agresse parce que j’ai essayé de faire du bien, en somme…

Juste parce que j'adore la plage

Juste parce que j’adore la plage

Je sais que je ne devrais pas m’attarder là-dessus, qu’un reproche aussi insensé ne peut être que le reflet d’une profonde problématique de laquelle je ne suis pas responsable… Mais… eh bien je suis sensible. Trop sensible. Alors forcément, je rumine.
Et surtout, ça fait d’une certaine façon écho à ce que le mois de janvier m’a laissé percevoir : alors que mon souhait est de distribuer du bonheur et de donner aux gens l’envie de réaliser leurs rêves les plus fous et la force de croire en ce qui les anime au plus profond d’eux-mêmes, on vient de me donner le sentiment que je décourage le monde entier. Ce que je voulais être des éléments de réflexion menant à de la motivation, on les prend pour des jugements, on les vit comme d’insupportables rappels que ma vie est meilleure que n’importe quelle autre… On croit que ma vie est parfaite, que je ne sais pas ce qu’est la difficulté…

Ça me peine. Mais devrais-je changer pour autant ? Et surtout, le puis-je ? Je ne crois pas…

Ceux qui me connaissent très bien savent le pourquoi du comment d’autant de « positive attitude » dans ma vie. Je n’ai certes que 32 ans, mais j’ai aussi envie de dire que j’ai DÉJÀ 32 ans. J’ai 32 années de vie derrière moi, une vie qui n’a pas manqué de m’enseigner à quel point elle était précieuse et fragile. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais voilà, aujourd’hui, je suis heureuse de vivre, et j’ai pleinement conscience qu’elle peut prendre fin d’un moment à un autre (et personne n’est à l’abri de ça…). À vrai dire, je suis terrifiée à l’idée que tout s’arrête comme ça, sans que je n’aie le temps d’atteindre mes objectifs, de réaliser mes rêves ; j’ai atrocement peur de la Mort, et du coup, s’il y a une chose que je fuis dans la Vie, c’est la possibilité d’être bouffée de regrets. Du coup, je vis tout pleinement et passionnément, je veux tout faire tout de suite avant qu’il ne soit trop tard.

Ça ne rend pas ma vie meilleure que la tienne ; ça fait juste de moi quelqu’un de super expansif…J’aime partager ce qui m’anime et ainsi allumer le feu de la passion chez les autres. J’aime partager pour faire réaliser à tous que nous sommes chanceux d’être entourés de plein de merveilles.

Désolée pour ceux à qui ça ne conviendrait pas, mais je ne compte pas changer ma façon de penser ni d’être sur ce point-là en tout cas. Oui, ça me blesse d’entendre que je « dérange », mais je sais aussi que ma philosophie et mes partages ont aidé beaucoup de monde. Alors je continuerai. Je continuerai entre autres de rappeler que chaque seconde de vie est un cadeau dans l’espoir que personne ne se retrouve sur son lit de mort en étant rongé par le regret de ne pas avoir vécu ce qu’il souhaitait vraiment tant qu’il en était encore temps…

Un lever de soleil agressif ;-)

parce que j’aime les levers de soleil

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

31 réflexions sur “Ma vie n’est pas meilleure que la tienne

  1. Je te suis complètement! Ne change rien ! Personne n’est obligé de regarder tes photos ou lire tes publications. En revanche, ceux avec qui tu partages ta vision de la vie reçoivent un beau cadeau. Ne t’excuse pas ! Les grincheux perdent du temps qui comme tu l’as si bien dit est très précieux! Bisous

    J'aime

  2. Tu trouveras toujours dans ton entourage nombre de gens aigris et envieux qui trouveront à dire ou à médire sur tes choix ou ton mode de vie; pour ma part je pense et ce bien que l’on se connaisse peu que ce que vous vivez en ce moment et depuis quelques années n’est que le fruit de votre travail, vous avez mérité d’en être où vous en êtes et ce grâce à une curiosité qui vous fait avancer. Je comprends très bien que cela te touche, j’ai aussi mon lot de commentaires qui, bien que généralement positifs, me font comprendre que beaucoup aimeraient faire ce que l’on fait, c’est à dire voyager, découvrir, partager mais ne le font pas et préfèrent te jalouser. Il n’est pas pourtant obligatoire de partir loin pour pouvoir profiter de ces moments; mais c’est comme ça, la critique est facile et encore plus ici en France où la mentalité ne tend pas vers l’optimisme. Laisse parler les rageux et continue de diffuser ces images qui je suis sûr font rêver dans le bon sens du terme bien du monde; nous, nous n’avons pas oublié votre ouverture d’esprit et votre simplicité.
    Bon courage pour la suite.

    J'aime

  3. J’aurais presque pu ecrire le même article mot pour mot… Je suis peut être moins expansive que toi ou peut être moins sensible mais on a perdu énormément d’amis pour les même raisons… laisse parler les jaloux, vis ta vis comme tu l’entends pour ne pas avoir de regret au moment de ton dernier souffle. (Le plus tard possible hein!!) La vie est trop courte pour se préoccuper de ce que pense les gens… Bisous de nous, et continu de nous agresser moi j’aime bien ça! 😉

    Aimé par 1 personne

  4. C’est un très bel article et qui réponds justement à une conversation que j’ai eu aujourd’hui. Quelqu’un qui me disait qu’il ne voyait pas comment continuer à me donner des nouvelles sur sa vie quotidienne métro-boulot-dodo quand moi je serais partie en tour du monde (c’est mon projet pour l’année prochaine).
    Je considère que les vies de tout le monde sont importantes et ont leur lot de choses géniales aussi, même s’il ne s’agit que d’une petite victoire d’avoir accompli quelque chose au travail par exemple ! Le plus important est d’être heureux de ses choix et de les porter avec fierté, quels qu’ils soient.

    J'aime

    • Je crois qu’il n’y a même pas de petite ou grande victoire, mais que c’est vraiment la façon dont on perçoit les choses et qu’on les présente qui change tout je crois. Si on n’est déjà pas capable de voir quelle chance c’est que de vivre, c’est mal barré pour le reste :-/ Merci pour ton commentaire!

      Aimé par 1 personne

  5. Très bel article, très beau résumé. J’avais déjà répondu à quelqu’un qui me disait : ta vie me fais rêver …

    en disant que NON, ce n’est pas UNE VIE DE REVE, qu’on a que ce qu’on se donne. Suffit de se sortir les doigts, tracer sa route et se préoccuper des gens qui t’aiment et te suivent vraiment.

    Je ne saurais jamais écrire un si long et si bel article… j’ai tendance à répondre du tac au tac en disant ce que je pense sans en faire de jolies phrases comme toi, mais je n’en pense pas moins.

    🙂 je te suis déjà sur INSTA, je sais pas si tu vois qui je suis… 😉

    bonne continuation….
    LIO

    J'aime

    • Si, je vois très bien qui tu es 🙂 Chaque fois que quelqu’un commente mon blog ou Insta, je prends soin d’aller faire ma curieuse de façon à « connaître » la personne. Ça me permet d’en savoir plus sur ma communauté.

      Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire 🙂

      J'aime

  6. Ça fait très longtemps que j’avais pas lu un article aussi poignant je me suis tellement retrouvé dedans que j’avais l’impression de lire mon auto biographie ! J’ai bien compris que tu n’allais surtout pas arrêter de partager ta joie aux yeux du monde pour seulement quelques personnes aigries et sûrement même égoïste car ne se soucie pas de ton bonheur, et tu as bien raison !!!
    Continue comme ça et tu te retrouveras juste entourer de personne comme toi avec un positivisme à toute épreuve, ce qui est pour moi la plus grande des forces 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour cet article. Tu dis tout fort ce que je pense tout bas. Vivre pleinement sans jamais avoir de regrets.
    Continues de partager ton bonheur, tes idées, tes voyages, cela fait voyager ceux d’entre nous qui cherchent de l’inspiration grâce à des gens comme toi.

    Bisous

    Aimé par 1 personne

  8. WOW eh ben moi je veux bien que tu continues de m’agresser tous les jours MDR !
    Comme tu le dis, tu est responsable de ce que tu dis, pas de ce que les autres comprennent. Et si en face la frustration (quelle qu’elle soit) est assez grande pour avoir envie de critiquer tout et n’importe quoi … éloigne toi. C’est pas bon pour toi. Tu sais j’ai déjà essayé de changer le mode de pensée de certaines personnes qui étaient un peu comme ça, et c’est peine perdue, surtout si ces personnes ne veulent PAS changer. C’est tellement plus simple de rester là où on est, dans son mode de pensée, que d’essayer d’en changer que certains ne prennent pas la peine de le faire : ça m’a longtemps fait chier, mais j’ai appris aussi à me dire que c’était leur problème et pas le mien.
    T’es heureuse? Super. Ton mari aussi? Super aussi. Ceux que tu aimes vont bien? Ils t’aiment en retour? Tu as un bon entourage, des bons potes avec qui tu partages des trucs? Eh ben voilà la vie est belle, continue comme ça 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci Steph, ça fait plaisir 😊 J’avoue qu’en écrivant ce texte, je ne pensais pas avoir autant de réactions si positives, ça me touche beaucoup!

      J'aime

  9. j ai envie de dire les gens franchement c n importe quoi
    je ne vois pas pourquoi ton discours agresserait
    au contraire un discours positif cela fait du bien par les temps qui court
    malheureusement je ne pense pas que tu puisses les faire changer d avis
    un peu de jalousie non avouée pt être
    au contraire continue à nous envoyer les superbes paysages d’Australie et à nous raconter comment les choses évoluent pour toi
    je suis toujours contente de voir que les projets des copains aboutissent
    continues à nous envoyer de belles photos d’Australie
    c est qd même triste de voir que l on soit arrivé la
    en même temps cela ne m’étonne pas vraiment car les gens ont des réactions parfois bizarres

    J'aime

  10. Salut Jenny,

    Je me retrouve un peu dans tes paroles, surtout lorsque tu dis avoir une peur atroce de la mort. C’est aussi mon cas et c’est aussi pour cette raison que je voyage.
    J’ai écrit 2 articles à ce propos et je te les partage ici. Peut-être que cela pourra t’aider un peu?!
    Moi j’ai été heureuse de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas là..

    http://lesvoyagesdemyriam.fr/le-voyage/voyage-vers-la-mort/

    http://lesvoyagesdemyriam.fr/croyez-vous-au-hasard/

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ces deux articles, je les ai trouvés très intéressants ! Ça me rassure aussi un peu de savoir que je ne suis pas la seule à me motiver pour beaucoup de choses en raison de cette phobie constante de la mort ; aussi, je te remercie de t’être manifestée. 🙂

      J'aime

  11. Comme je te comprends ! Je reviens tout juste de nouvelle Caledonie après un an et demi et les gens me demandent si j’ai passé de bonnes vacances. Je sens une pointe de jalousie dans leur question… en effet j’ai profité du soleil, de la plage mais pas que, il y avait aussi le quotidien boulot, courses, cuisine… c’était une super expérience et je me suis donnée les moyens de la vivre. Chacun peut en faire autant. Sachons profiter de la vie que nous avons et ne soyons pas envieux de la vie des autres mais heureux pour eux.
    Continue ton beau voyage et la découverte du monde !

    J'aime

  12. Ah non, ne change surtout pas toute facon tu ne pourras jamais plaire à tout le monde. Et cette positive attitude que tu as gaarde-là car elle est contagieuse !!! Je te comprends car je suis souvent critiqué, c’est mal perçu d’etre joyeux, un jour on m’a critiqué mon sourire me disant qu’il était moqueur !!! (desole si j’ai la banane toute la journée) Je fais le choix d’etre heureuse coute que coute.

    J'aime

  13. J’ai envie de te dire que ce type de remarque permet de faire du tri 😉 C’est super important de s’entourer de personnes qui te boostent et te tirent vers le haut, plutôt que de te descendre. En tout cas c’est quelque chose dont je fais particulièrement attention !

    Par ailleurs c’est exactement mon sujet du moment, apprendre à percevoir la magie qu’il y a en nous et autour de nous plutôt que de penser qu’elle est ailleurs. Changer son regard peut changer tellement de choses dans notre vie…

    En tout cas continue à nous faire rêver, pour ma part c’est un vrai plaisir de lire tes découvertes et de voir tes belles photos qui me mettent des paillettes dans les yeux !

    J'aime

    • Merci Laure pour tes petits mots toujours gentils. Je suis ravie si je transmets autant de positif 🙂

      Je suis bien d’accord, il ne sert à rien de s’entourer de personnes négatives, nuisibles même. Pas toujours facile de faire le tri 😉

      J'aime

  14. Je suis de tout coeur avec toi. Je ressens exactement la même chose. Les reproches des gens jaloux, des envieux mais qui ne prendraient pas 1 seul des risques que tu as pris. Restons dans une énergie positive avec des personnes qui ont envie de découvrir et de partager des choses positives. Et surtout nous n’avons qu’une seule vie donc autant la vivre comme on le souhaite. 😉

    J'aime

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s