Obtenir le permis australien*

* dans l’État du New South Wales

Maintenant que nous sommes résidents permanents, cela implique pas mal de choses. Par exemple, nous avons pu souscrire à Medicare, le système de sécurité sociale local (ça fera l’objet d’un autre article, d’autant que j’y ai déjà eu recours une bonne dizaine de fois en quelques semaines seulement). Ou encore, nous avons dû faire la demande du permis australien, car notre permis français n’est désormais plus valide ici ! Je partage aujourd’hui avec quelques infos pratiques à ce sujet.

Pourquoi changer son permis ?

En tant que résidents permanents australiens, nos permis français (et internationaux) ne sont désormais plus valides ici. En pratique, le gouvernement te laisse trois mois à partir de la date d’obtention de la résidence permanente pour faire la demande du permis australien, trois mois pendant lesquels tu es toujours autorisé à conduire avec ton permis (ou de ton pays d’origine, car en fait, la démarche ne varie pas selon ton permis d’origine).

Qui ?

Tout résident permanent porteur d’un permis de conduire étranger doit effectuer cette démarche.

Où ?

Tu dois faire la demande en personne dans un RMS centre (Roads and Maritime Service centre).

Comment ?

La démarche dépend du nombre d’années de permis que tu as derrière toi. Tu trouveras toutes les infos ici, cas par cas, dans la section « NSW equivalents for overseas driver and rider licences ». Si ton permis est très récent, tu auras alors à passer des épreuves théoriques et/ou pratiques. Dans notre cas, étant donné que nous avons bien plus de trois ans de permis à notre actif (ouuuuuuuh qu’on se sent vieuuuuuuux d’un coup!), la « conversion » du permis est juste une formalité administrative, faite sur présentation de certains documents et après une vérification très basique de notre vue.

Voici la liste des documents à fournir :

  • le permis français ; attention, ils s’en foutent du permis international pour cette démarche, donc si tu as perdu ton permis national, il va te falloir en récupérer un auprès du consulat de France ou de ton pays. À noter également : quand bien même nous sommes autorisés à conduire des scooters et motos de moins de 125cc en France avec notre permis de conduire auto, cette mention n’apparaît pas sur les permis trop anciens. Aussi, tu peux demander au Consulat de rédiger une attestation certifiant cela. Car sinon, le permis australien que tu obtiendras ne te permettra que de conduire une voiture (même si sur ton permis international, c’est bien indiqué que tu peux conduire un scooter et motos de petite cylindrée) ;
  • la preuve d’obtention de ton visa de résidence permanente ;
  • un des documents de cette liste ; le plus simple est d’apporter ton passeport, car il comporte non seulement ta photo mais également ta signature.
  • un des documents de cette autre liste ; idéalement avec ton adresse dans l’État dans lequel tu demandes ton permis (contrat de location, facture d’électricité, de gaz… dans la mesure où ton nom apparaît dessus). Si tu présentes un document où ton adresse dans le NSW n’apparaît pas, comme la carte Medicare par exemple, tu devras de toute façon fournir un justificatif d’adresse à ton nom.
  • un moyen de paiement : bien évidemment, comme tout le reste en Australie, cette démarche n’est pas gratuite… Et elle est à renouveler régulièrement, selon la durée de permis que tu choisis. Voici les différentes options avec les tarifs appliqués en février 2017 dans le New South Wales pour les personnes qui, comme nous, n’ont pas de tests à passer :
    * 1 an : 56 dollars
    * 3 ans : 132 dollars
    * 5 ans : 178 dollars
    * 10 ans : 330 dollars
    Pour les autres cas, tu peux consulter les différentes prestations sur ce lien.

NB1 : si tu présentes des documents qui ne sont pas en anglais, il te faudra d’abord les faire traduire auprès d’un traducteur certifié (plus d’infos ici).

NB2 : si tu es une fille et que tu t’es mariée et que tu n’as pas deux documents faits au même nom… bon courage 🙂 Le plus simple sera d’apporter les documents ci-dessus, en plus d’une copie traduite du livret de famille.

Inutile d’apporter une photo, une photo d’identité sera faite sur place (devant tout le monde)

Délai d’obtention :

Je ne vais parler que de ce que je connais, c’est-à-dire du cas où tu n’as pas à repasser le moindre test théorique et/ou pratique. Deux possibilités :

  • soit le centre est busy et tu devras alors attendre quelques jours avant de recevoir ton permis chez toi
  • soit ça n’est pas surbooké, et auquel cas ils te feront juste attendre quelques minutes sur place avant de te délivrer ton permis.

Résultat :

Ce permis, bien que délivré par un État en particulier, est valide dans toute l’Australie. En revanche, si tu venais à déménager dans un autre État pour y rester une certaine durée, il te faudrait sûrement changer ton permis auprès des administrations locales.

Le gros point fort du permis australien, c’est qu’il est au format carte de crédit ! Bye bye le permis qui prend trop de place et qui ne rentre jamais dans aucun portefeuille !

Un ptit bout du permis australien (ya tous mes détails sur le reste)

Fonctionnement

Contrairement au permis français où tu démarres avec un certain nombre de points et qu’ensuite tu perds ces points au fur et à mesure de tes bêtises, là tu pars avec 0. Et le but est de ne pas gagner trop de points… ou du moins, il ne faut pas dépasser 12, sinon, t’es dans la merde ! Les amendes sont horriblement chères en Australie, j’ai déjà expérimenté l’excès de vitesse modéré… Le compte ne s’en remet pas. Donc mollo 😉

Et le permis français dans tout ça ?

Eh bien il ne te sert plus à rien en Australie ! Tu pourras le ressortir pour tes retours en France 😉 Si toutefois tu dépassais le nombre maximum de points sur ton permis australien, ou que tu le perdais, note que ton permis français n’est plus jamais valable en Australie.

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s