France – Viens voir mon Sud-Ouest

Je suis née à Auch, préfecture du Gers, département numéro 32. Un département qui aurait apparemment tendance à se faire un peu trop oublier, car il semble inconnu pour bien du monde ! Assez normal pour les étrangers, plutôt étonnant pour les français… En effet, lorsque je parle de mon lieu de naissance, que ce soit auprès de français en France ou de français que je rencontre à l’étranger, plus de la moitié ignore totalement de quoi je parle. Ceux qui savent, c’est parce qu’ils y connaissent quelqu’un… ou qu’ils y ont fait un stage (oui, il y a des gens qui font des stages dans le Gers !)… ou qu’ils y ont passé des vacances (euh là, faudra qu’on m’explique quand-même, parce que j’ai beau aimer mes origines, Auch n’est pas vraiment LA destination que je recommanderais pour des vacances !)… ou parce qu’ils sont branchés rugby ou foie gras… Même quand je m’adresse à des personnes originaires du quart sud-ouest, il n’est pas rare qu’ils ne connaissent pas Auch… Du coup, j’en suis rendue à dire aux gens que je viens d’à côté de Toulouse, et basta. Et si on me demande plus de précisions – ce qui est bon signe… ou juste de la pure curiosité ou politesse – je me fais alors une joie de parler de ma ville natale, et ça me ravit quand la personne en face connaît, je lui suis presque reconnaissante ! Bordel, c’est une préfecture de département quoi, comment on peut ne pas connaître Auch 🙂 !!!!
Le truc, c’est que Auch, ce n’est pas une ville où « on passe ». Si tu regardes bien sur Google maps (voir ci-dessous), le département du Gers est totalement enclavé. Tous les grands axes ne font que le contourner. Alors au mieux, tu le vois sur un panneau de sortie d’autoroute… Au pire, tu fais comme la majorité, et tu ignores son existence 🙂 Le pire, c’est que je me rends compte que j’ai très peu de photos de ma ville d’origine. Il est vrai que ce n’est pas là où j’ai passé la plus grande partie de ma vie en France, ceci explique peut-être cela. Mais c’est dommage, j’aurais bien aimé te montrer comme c’est joli…

Le Gers, ce rien au coeur du Sud-Ouest

En revanche, si tu te balades dans le sud-ouest, je t’encourage à sortir des grands axes, et à aller y faire un p’tit tour. Le quartier de la cathédrale est tout mimi…

De manière plus générale, je te souhaite de visiter le sud-ouest dans son ensemble. C’est une région magnifique, et il a fallu que j’en parte, que je quitte la France même, pour m’en rendre compte. Les petites ruelles escarpées, les paysages vallonnés, les maisons en vieille pierre et aux volets colorés, les vieux bâtiments historiques en pierre blanche, rose ou rouge, les terrasses ombragées, les places de marché animées, l’Atlantique d’un côté et la Méditerranée de l’autre, le Canal du Midi, les Pyrénées,… puis n’oublions pas la cuisine !! La France est un beau pays dans son ensemble, mais mention spéciale à cette belle région dont je proviens (absolument pas chauvine!).

À défaut de pouvoir te proposer une visite guidée avec moi tout de suite maintenant (pourquoi pas un jour, tiens ?!), je te laisse sur ces quelques photos de divers coins du Sud-Ouest.

Des villes colorées

Albi

Cahors

Montauban

De l’eau

Argelès, côté Méditerranée

Biscarrosse, côté Atlantique

Canal du Midi

De charmants villages

Cordes-sur-Ciel

Lauzerte

Mazamet

Montcuq

Rocamadour

Des paysages surprenants

La dune du Pilat

Le Gouffre de Padirac

Les Pyrénées

As-tu déjà fait un tour dans cette belle région ? Un coup de coeur à partager ? N’hésite pas à en faire part dans les commentaires !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

9 réflexions sur “France – Viens voir mon Sud-Ouest

  1. Merci merci de parler de notre si belle région ! C’est vrai que Auch, on y va rarement ! J’y suis allée 3 fois et comme tu le dis, le centre autour de la cathédrale est très agréable aux beaux jours. Au salon du tourisme de Toulouse, les offices de tourisme nous ont donné quelques autres pistes de villages à voir, je vais essayer de caler ça sur des week-ends ! On a décidé avec Flo d’approfondir un département voisin chaque année !

    J'aime

      • C’était chouette, mais 6 mois, c’était long. J’habitais un peu à l’écart de tous mes collègues, j’étais un peu isolée du coup. Et truc qui m’a gênée, c’est que comme c’est une petite ville, et que tout le monde est soit militaire, rugbyman ou bosse dans l’entreprise maître de cette ville, tout le monde sait tout sur tout le monde,tout le temps ahah. Sinon, j’ai adoré 😊

        J'aime

  2. Ma soeur habite à Gujan Mestras donc pas très loin! Et la Dune, on l’a faite au lever du soleil mais aussi sur la plage de la Corniche (donc celle qui est à son pied). J’aime beaucoup cette région, je vais aller squatter souvent chez elle mdr !

    J'aime

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s