Australie : la météo à Sydney

Quand on vient en Australie pour une longue durée, on se pose forcément la question de quoi mettre dans sa valise, particulièrement si on est amenés à bouger dans le pays (étant donné que le pays s’étend d’assez près de l’Antarctique jusqu’à l’équateur…). Et personnellement, j’ai trouvé assez difficile de me faire une idée en posant la question sur des forums, parce que chacun répond en fonction de sa propre expérience et personnalité. Eh oui, une personne frileuse qui vit au nord du pays ne va certainement pas te dire la même chose qu’un frileux du sud ou qu’une personne qui ne craint pas le froid et vit entre les deux par exemple… En d’autres termes, t’es bon pour faire ta valise un peu à ta sauce et venir te faire ta propre idée ! En attendant, je vais te faire part de ce que j’ai pu constater pour Sydney et ses environs (note que c’est donc uniquement valable pour cette région et que ça n’est basé que sur ce que j’ai constaté ces deux dernières années 😉 ).

Les saisons

Sydney jouit d’un climat tempéré à 4 saisons. Rien de bien différent de ce que l’on connaît en France, a priori. Pourtant, en pratique, j’ai un peu l’impression parfois que printemps et automne sont sérieusement tronqués, même si certains arbres et arbustes montrent clairement des signes typiques de ces deux saisons… On passe de l’été à l’hiver comme ça, en un clin d’oeil… On est partis en France début avril, c’était encore l’été (enfin dans le calendrier, on en était déjà à l’automne, mais dans les faits, les journées restaient estivales) ; je ne mettais pas encore de chaussures fermées, ou très rarement, je ne mettais pas encore de gros pulls, de grosse veste… On revient, c’était vraiment l’hiver ! Journées très courtes, températures bien plus basses (j’y reviens de suite), nécessité d’utiliser des vêtements plus chauds, d’allumer le petit chauffage…

Jacaranda en fleurs au début de l'été

Jacaranda en fleurs au début de l’été

Concrètement, les saisons, elles ressemblent à quoi ?

Le printemps rime avec renaissance de la nature : arbres à feuilles caduques qui se regarnissent de feuilles, floraison de nombreux arbres et arbustes, animaux tous fous… En théorie, il dure de septembre à novembre. En pratique, je ne saurais pas te dire quand il a lieu, parce qu’au niveau de la météo, tu passes vraiment très rapidement des températures d’hiver à celles d’été, mais je crois que la magie s’opère en septembre 😉 Et l’autre truc qui fait que tu ne remarques pas trop le printemps, c’est qu’énormément d’arbres et arbustes ne perdent pas leurs feuilles, et certains sont même en fleurs en hiver… La fameuse « renaissance » du printemps se fait forcément moins remarquer dans ces conditions.

L’été, c’est chaud. Grossomodo entre 18 et 25 le matin (températures à l’ombre hein), et entre 27 et 35 l’après midi. Et ça peut parfois monter bien plus haut… Je te laisse imaginer à combien ça peut aller au soleil… ! C’est parfois incommodant, mais heureusement, la proximité de la mer rend la chose supportable. Les tours à la plage / piscine d’eau de mer n’ont pas été rares en pleine nuit l’été dernier, tant il faisait chaud ! Je comprends mieux pourquoi tant de logements sont équipés de climatisation (pas chez nous, bien sûr). Sur le calendrier, l’été est de décembre à février. En réalité, tu peux facilement avoir la sensation qu’il dure d’octobre à avril, avec de nombreuses journées estivales le reste de l’année (je ne plaisante pas ; aujourd’hui, alors qu’on est au beau milieu de l’hiver, était une de ces journées d’été en hiver 😉 ).

L’automne, les arbres à feuilles caduques reperdent leurs feuilles tout aussi subitement qu’ils les avaient gagnées au printemps, et les arbustes d’hiver fleurissent à leur tour. Les couleurs sont particulièrement belles à l’automne, que ce soit au niveau de la végétation ou de la lumière en elle-même. Cette saison est censée s’étendre de mars à mai, mais tu ressens plutôt cette saison de mi-avril à mi-juin, toujours avec quelques journées estivales intercalées çà et là.

L’hiver, c’est mitigé. C’est variable le jour, mais froid la nuit, enfin frais, mais plusieurs paramètres font que la sensation thermique est plus froide que fraîche : d’abord, la proximité de l’eau. Aussi agréable soit-elle pendant les chaudes journées d’été, l’eau a tendance à donner une sensation thermique plus froide que la température réelle de l’air, et humidifiant celui-ci. Puis, l’absence de chauffage dans la plupart des logements, ainsi qu’une mauvaise isolation, y jouent beaucoup aussi : quand il fait 12 dehors, .. il fait 12 chez toi aussi ! Enfin, le vent du sud. Eh oui, vent du sud ici = vent qui vient de l’Antarctique = vent froid ! Et celui-ci, quand il souffle, même légèrement, tu te les pèles vraiment, même au soleil en pleine journée ! Heureusement, cet hiver aux nuits « froides », il dure un seul mois, disons de mi-juin à mi-juillet, avec des températures allant de 8 à 12 degrés la nuit, et entre 15 et 22 l’après-midi. Pas si mal sur le papier, n’est-ce pas ! Rien à voir avec les -30 que nous avions connus au Canada !!!! Le reste de l’hiver, donc août, c’est variable : des journées « fraîches », des journées chaudes, de tout pour tout le monde 😉

FR – Et une journée estivale de plus au beau milieu de l'hiver…! Décidément, l'hiver australien a tout – ou presque – pour me plaire! Journée idéale pour aller à la découverte du Ku-ring-gai Chase National Park, à moins d'1h du centre de Sydney, et d'où on a une belle vue sur Palm beach. . EN – One more summer day in the middle of winter…! Australian winter is definitely perfect for me! That was a good day to explore the Ku-ring-gai Chase National Park, located less than 1 hour from Sydney CBD. There, you can enjoy an awesome view of Palm beach. . June 2017 . . . . . . #palmbeach #pittwater #kuringgai #nationalpark #sydney #nsw #australia #visitsydney #visitnsw #visitaustralia #myglobestory #mgs #expatblogger #serialexpat #panasonic #lumix #lumixlife #lumixau #lumixfr #lumixphotography #gx8 #lumixgx8 #iloveaustralia #wanderlust #travelblog #hiking

A post shared by My Globe Story (@jenny_myglobestory) on

Le savais-tu ?

En Australie, les saisons démarrent au 1er du mois : 1er mars pour l’automne, 1er juin pour l’hiver, 1er septembre pour le printemps, et 1er décembre pour l’été !

Et il pleut de temps en temps ?

Sydney est un bon compromis ; il ne pleut jamais trop longtemps. Par contre, bien que des fois on ait de la pluie très fine, on a aussi de véritables averses de grosse pluie, type averse tropicale comme celles qu’on vivait régulièrement au Brésil. Et là, il tombe en une averse ce que la Bretagne reçoit en un an de crachin (bon, j’exagère sûrement un peu, je n’ai pas les véritables chiffres). En tout cas, il pleut plus à l’été et automne que le reste de l’année ; c’est du moins ce que j’ai constaté sur les deux années passées.

Je mets quoi dans ma valise ?

Clairement, il te faut un peu de tout. Dis toi que la sensation thermique n’a rien à voir avec ce que tu as pu ressentir en France, et qu’un 12 degrés à Sydney, c’est pas pareil qu’un 12 degrés en France… Pour ta valise, deux options : soit tu embarques un peu de tout, soit tu n’amènes que les trucs auxquels tu tiens vraiment (tu sais, ces vêtements qui n’ont rien de folichon mais que tu portes pourtant tout le temps…) et tu achèteras sur place en fonction de ce que toi tu ressens. J’aurais d’ailleurs tendance à t’encourager à suivre cette dernière option, de venir avec le minimum et d’aviser sur place, d’autant plus que la mode est vraiment différente ici, et que sauf si tu fais partie de ces personnes qui n’en ont strictement rien à faire de « faire tâche », il y a plein de vêtements que tu ne porteras donc pas (c’est le cas de beaucoup de mes vêtements du Brésil, entre autres….). Note toutefois que Sydney est une ville qui coûte cher même pour l’habillement, et que pour les grosses pièces (manteaux, vestes, etc), tu as peut-être tout intérêt à ramener ce que tu as déjà.

Une belle journée d'été... en hiver !

Une belle journée d’été… en hiver !

Si tu as eu l’occasion de passer pas mal de temps ailleurs qu’à Sydney en Australie, n’hésite pas à faire part de tes observations sur le climat pour ces autres endroits, je suis sûre que ça en intéressera plus d’un !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

4 réflexions sur “Australie : la météo à Sydney

    • C’est toujours délicat dès qu’il s’agit de climat, car pour le coup, chacun a un peu ses propres ressentis en termes de températures, et surtout, on voit vraiment la différence entre les optimistes et les pessimistes : pour une même journée à la météo mitigée (soleil – nuage – mini averse), il y a ceux qui ne vont retenir que le côté ensoleillé, et ceux qui vont rester bloqués sur les nuages et la pluie 😉

      J'aime

Ton commentaire est bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s