Canada : le parc Mont-Royal à Montréal
Le Mont-Royal, une montagne à l’origine de la ville de Montréal
Le Mont-Royal est cette « montagne » au coeur de la ville de Montréal. Elle avait été baptisée ainsi par l’explorateur français Jacques Cartier. Avec le temps, le Mont-Royal a donné son nom à la ville qui se développait à son pied : Montréal (Mont-Réal) est née.
Aujourd’hui, le Mont-Royal est toujours là, et très précieux aux montréalais. Cette montagne abrite un des plus grands espaces verts (je dirais plutôt blancs pour l’instant, mais bon!) de la ville, très apprécié tout au long de l’année.
Qu’est-ce qu’on y fait ?
En hiver, tu peux y pratiquer de nombreuses activités liées à la neige : randonnée en raquettes, ski de fond, luge, patinage sur le lac aux Castors entièrement glacé… et terminer en dégustant une boisson chaude ! Tout le matériel peut être loué sur place ; il ne reste qu’à bien te couvrir, car du fait de l’altitude (bien que faible), y’a de sérieux courants d’air là-haut, et par -20°C, tu te les pèles vraiment.
En été, le parc Mont-Royal devient un lieu de rendez-vous divers et variés, où les gens passent un moment entre amis ou en famille, à pique-niquer, faire de la musique, bronzer un peu au soleil… Diverses manifestations artistiques sont ainsi organisées dans ce parc.
Quelle que soit la saison, ce parc a vraiment son charme. Les écureuils sont là pour te tenir compagnie tout au long de l’année.
Et quelle que soit la saison également, ne rate pas la vue sur la ville de Montréal de là (tu peux agrandir les photos en cliquant dessus).
Pour plus d’infos sur ce que tu peux faire dans ce parc, tu peux te rendre sur ce site.
Comment s’y rendre ?
Le plus pratique est bien évidemment la voiture, que tu pourras garer sur un des parkings situés au sommet de la montagne. Très prisé le week-end… Sinon, si tu es courageux et que la saison le permet, tu peux y aller en vélo, ou prendre les escaliers qui partent de la rue Peel. Quelques bus te permettent de te rapprocher un peu, et tu n’as plus qu’à marcher ensuite pour aller au coeur du parc.
***
2 commentaires
marykos
Nous l’avons gravi en octobre 2013, depuis la station de métro et nous avons été doublées par des sportifs qui montaient les marches en courant ! Il faisait beau,c’était dur mais la vue en valait la peine.
Jenny
Elle se mérite, cette vue 😉