Expatriation,  Voyages

Tout sur le WHV ou PVT

Si tu t’intéresses un minimum au voyage, tu as peut-être déjà entendu parler du PVT (Permis Vacances Travail) ou du WHV (Working Holiday Visa). Ou alors, tu connais forcément quelqu’un (qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un etc) qui est parti en Australie ou au Canada pendant un an pour visiter et faire des petits jobs en même temps… Je vais t’expliquer ce que sont ces permis/visa, et/ou comment ces personnes sont parties faire ce qu’elles faisaient en Australie ou au Canada.

Le PVT/WHV, qu’est-ce que c’est ?

Le PVT ou WHV (c’est exactement la même chose, juste deux appellations différentes en fonction des pays et des gens – j’utiliserai les deux sigles indifféremment) est un visa permettant aux jeunes d’aller faire du tourisme longue durée sur un territoire étranger, tout en ayant le droit de travailler. Pour l’instant, la France a passé un accord avec les pays suivants :  (NB : regarde régulièrement le site pvtistes.net, de nouvelles destinations viennent allonger la liste de temps à autres)

Australie

Brésil

Canada

Nouvelle Zélande

Argentine

Japon

Corée du sud

Taiwan

Hong Kong

– Chili

– Colombie

– Mexique

– Uruguay

Russie

Carte des pays ouverts en PVT pour les français

Le programme PVT/WHV est réciproque, c’est-à-dire que la France est une destination ouverte aux jeunes des pays listés ci-dessus pour faire du tourisme longue durée et faire des petits jobs en même temps. Ce n’est donc pas un programme ouvert qu’aux français. De plus, Canada et Belges ont aussi leurs propres accords avec certains pays (bien moins que la France, mais c’est déjà un bon début).

Comment l’obtenir ?

En principe, la démarche est assez simple. Mais chacun des pays impose une procédure et des conditions différentes.

Conditions

Parmi les conditions identiques à tous les pays, il y a l’âge. Il faut avoir entre 18 et 30 (ou 35) ans au moment de la demande du PVT. Je dis bien « de la demande », et non de l’obtention. Ce qui veut dire que jusqu’à la veille de tes 31 ans (attention au décalage horaire…), tu peux faire la demande de ce permis ! Pour l’instant, seuls le Canada et l’Argentine proposent des PVT jusqu’à l’âge de 35 ans pour les français, l’Australie devrait étendre prochainement. Edit du 17 juillet 2020 : l’Australie fait désormais partie de ces destinations accessibles en WHV jusqu’à 35 ans).

Pour certains pays, du moment que tu remplisses les conditions exigées et que tu payes la somme demandée, etc, tu obtiens ton permis sans problème. Je pense notamment à l’Australie ou à la Nouvelle Zélande, où il n’y a pas de quotas et où tu peux faire la demande à tout moment de l’année. Par contre, pour d’autres, et notamment le Canada, c’est plus complexe. La démarche n’est pas complexe en soi, il faut peu de documents, mais c’est juste que le Canada impose des quotas, quotas plutôt très faibles face à la demande toujours croissante (edit du 29 juin 2017 : depuis 2016, l’attribution des visas se fait par tirage au sort, dans la limite des quotas définis). Alors forcément, les quotas sont atteints en quelques heures, et les gens qui ne font pas la demande le jour où les quotas sont ouverts, ils n’ont plus qu’à attendre l’année suivante… Inversement, certains quotas imposés par d’autres pays ne sont jamais (ou pas rapidement) atteints.

Pour plus de détails et pour savoir comment ça se passe pays par pays, je te conseille de consulter ce site.

Fonctionnement

Le fonctionnement du PVT diffère un peu d’un pays de destination à un autre. Par exemple, pour l’Australie, à partir du moment où tu as obtenu ton WHV, tu as un an pour entrer sur le territoire australien. Par contre, pour la Corée du sud, tu dois entrer sur le territoire dans le mois qui suit l’obtention du visa. C’est pour quoi il est important de ne se référer qu’aux informations concernant le pays vers lequel tu souhaites aller.

Durée

Un an pour la majorité des pays, pouvant être rallongés dans certains pays sous certaines conditions. Ainsi, un français peut rester en Australie jusqu’à deux années (edit 2024 : voire plus après COVID en Australie) ! Top, non ?

Coût

Idem, très variable. Alors qu’il est gratuit pour la Corée du sud, il va coûter quelques dizaines d’euros pour Hong Kong, jusqu’à quelques 400 euros pour l’Australie à la date où je rédige cet article (c’est le prix du succès héhé).

Et une fois sur place ? 

Eh bien… profite j’ai envie de dire !! Ton visa est vraiment fait pour que tu puisses visiter le pays sur de la longue durée, et que tu puisses en même temps travailler de façon à financer tes excursions etc. Il semblerait qu’au Canada, les jeunes utilisent le PVT plutôt comme porte d’entrée vers le monde du travail canadien, et ils voyagent assez peu je trouve, alors qu’en Australie, tu verras beaucoup de jeunes en mode camion aménagé à parcourir le pays en faisant des petits jobs par-ci par-là.

En fonction des destinations, il est plus ou moins facile de trouver du travail. Mais ne t’attends pas à travailler à des super postes haut placés hein. En général, tu trouveras plutôt des petits jobs. Pour le Canada, il semble également facile de trouver des postes un peu plus valorisants, mais les entreprises étant au courant de la limitation dans le temps de ces visas, ils hésitent à s’engager. Je me souviens qu’au cours d’un road-trip en Australie, alors que nous étions posés sur une aire de repos, un gars est venu nous demander si on voulait bosser dans sa ferme de coton quelques semaines. Easy !

La suite ?

Après une expérience comme le PVT/WHV, dur dur de retourner à sa vie « normale ». C’est sûrement pour cette raison que pas mal de jeunes enchainent les PVTs dans différents pays. En effet, tu as le droit de faire autant de PVTs que tu veux, à condition de changer de pays et de toujours rentrer dans les conditions au moment des demandes.

Aussi, peut-être qu’au cours de ton PVT sur place, des opportunités se présenteront à toi pour que tu puisses rester sur place avec un vrai visa de travail (non limité à un an, pour le coup). C’est pour quoi il est important de s’intégrer à la population locale, et de ne pas forcément chercher à ne rester qu’entre PVTistes (p’tit nom donné aux détenteurs de ce visa).

Mes deux p’tits conseils

Si tu as envie de découvrir une partie du monde, et d’avoir une super expérience qui te permette de mieux te connaître et grandir, le PVT est fait pour toi. De plus, tu peux réellement mettre en valeur cette expérience sur ton CV. Alors franchement, si tu galères à trouver du travail, si t’as envie de nouveauté dans ta vie, ou si tu as soif de découverte, lance-toi et vis l’expérience PVT !

Même si aucun pays n’exige de niveau de langue, je te recommande vivement d’avoir quelques bases de la langue locale.

Bon voyage !

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

Tu pars en voyage au long cours ? N’oublie pas de souscrire une solution d’assurance adaptée à ton cas ! Plus d’infos ici avec en bonus 5% de réduction pour toute souscription de l’assurance Cap Working Holiday !

2 commentaires

  • Laurent

    Le PVT est un excellent moyen pour partir plusieurs mois à l’étranger. Par contre on ne peut pas compter dessus pour avoir un emploi intéressant. C’est juste pratique pour les petits jobs !

    • Jenny

      C’est bien vrai. Toutefois, je connais quelques rares personnes qui ont eu un sacré coup de chance et qui ont pu avoir des postes vraiment intéressants pendant leur PVT, débouchant sur des postes encore plus intéressants à l’issue du PVT lui-même. Ya pas à dire, on n’est pas tous dotés de la même bonne étoile 🙂
      En tout cas, ça ne peut être qu’une bonne expérience à tous les niveaux !

Partage ton avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur My Globe Story

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading