La culture du brunch à Montréal
Le dimanche, ya une « activité » très courante à Montréal : bruncher. En effet, beaucoup de restos proposent sur leur carte de quoi faire un brunch. Ce mot ne t’est certainement pas inconnu, puisqu’on en parle de plus en plus en France depuis quelques années. Le brunch, c’est quoi ? En fait, c’est tout con : c’est un repas en mode mix entre p’tit déj et déjeuner,(breakfast + lunch = brunch) qui s’étale de la fin de matinée jusqu’au début d’après-midi (voire plus si affinités). Ce repas est originaire des Etats Unis, et le Canada étant le voisin-copain des States, le chemin n’a pas été long pour que le brunch entre dans la culture canadienne aussi.
Au cours de ce repas, tu peux manger sucré ou salé ou les deux à la fois, le tout mélangé ou non dans la même assiette, accompagné d’une boisson chaude, d’un jus, etc. Omelettes, pain perdu, haricots blancs, pommes de terre, compotes de fruits, fruits frais, caramel, chocolat, crêpes, gaufres, jambon, fromage, saumon, légumes…. Tous les ingrédients sont possibles, et aucun mélange n’est impossible ! En voici quelques exemples testés par nos soins gustatifs :
C’est un repas qu’on partage aussi bien en famille ou entre amis. En principe, les gens brunchent le week-end, quand ils ont le temps de traîner pour ça. Mais pour ceux qui veulent/peuvent bruncher en semaine, ya de quoi faire aussi, et ya beaucoup moins de monde à attendre ! Plus tard dans ce blog, je donnerai quelques bonnes adresses pour bruncher à Montréal ; j’attends juste d’en avoir testé suffisamment moi-même !
Et toi, tu brunches ?
***