La santé en voyage
On associe souvent le voyage à la liberté, l’esprit léger, ne rien avoir à penser, etc. Alors c’est cool le côté « on oublie tout », mais ya quand-même un truc primordial qu’il ne faut pas zapper, c’est la santé ! Bah oui, elle ne prend pas de vacances elle, et elle est d’ailleurs parfois même mise à rude épreuve pendant nos voyages ! Dans un précédent et déjà lointain article, je t’avais fait un petit topo sur la vaccination associée aux voyages. Aujourd’hui, je reviens sur le sujet de la santé, mais j’aborde un autre aspect plus pratique et plus large, avec ces choses que je te recommande de ne pas oublier ni négliger (je parle en tant que pharmacienne mais aussi en tant que voyageuse 🙂 ).
- se mettre à jour côté vaccins : hormis le vaccin contre la fièvre jaune qui est obligatoire pour entrer dans certains pays, AUCUN vaccin n’est obligatoire, mais certains sont fortement recommandés. Afin de ne pas être pris de court par les délais, veille à bien te préoccuper de cette question le plus tôt possible avant le départ.
- faire des provisions de tes traitements spécifiques (surtout si tu pars au long cours) : certaines molécules ne sont pas existantes dans tous les pays, ou te les procurer va parfois être problématique et/ou coûteux. C’est le cas pour beaucoup de pilules contraceptive. Je te recommande vraiment soit de revoir ta méthode de contraception durant ton voyage, soit de te faire délivrer la quantité nécessaire pour toute la durée de ton séjour (à organiser avec ton médecin et ton organisme d’assurance – la sécurité sociale pour la majorité des français). Il en est de même pour tous les traitements spécifiques que tu peux avoir, par exemple pour le diabète, le cholestérol, la thyroïde, etc… Attention : garde bien les ordonnances de tous ces traitements en question, elles pourraient t’être demandées au passage de douane, par exemple.
- faire un check-up médical et dentaire complet (même chose que précédemment, c’est surtout valable si tu pars au long cours) : surtout dentaire j’ai envie de dire ! Les soins dentaires, c’est un véritable luxe à l’étranger, donc si tu peux partir avec des dents soignées de toute carie, détartrées et nettoyées en profondeur, tu limiteras tout risque d’avoir à débourser une fortune pour soigner tes dents pendant ton voyage. Note que la majorité des assurances voyage ne couvrent les soins dentaires que s’il s’agit d’une urgence dentaire (si ta dent est en train de décéder en somme!), donc vraiment, fais un petit tour chez ton dentiste préféré avant ton départ.
- prévoir une mini trousse de premiers soins : particulièrement utile si tu pars voyager dans des endroits un peu reculés, ou que tu vas beaucoup marcher, camper, etc. Dans celle-ci, mets quelques pansements, du désinfectant, et quelques médicaments de base (antalgiques, antiinflammatoire, antidiarrhéique…). Si ton voyage est prévu dans les zones urbaines, tu trouveras tout ça facilement, ou tu pourras même te rendre dans la première pharmacie du coin pour qu’ils te soignent…
- bien protéger ses médicaments : en parcourant les forums de voyage, j’ai été surprise de voir que personne n’a reçu ce conseil de la part de son pharmacien ! Les médicaments sont des produits chimiques qui ont des règles de conservation spécifiques pour pouvoir garder leur efficacité, notamment des règles concernant la température. La majorité des médicaments ne doivent pas être exposés à des températures supérieures à 25-30 degrés, de la même façon qu’ils ne doivent pas être congelés, sous peine de voir l’efficacité de son médicament considérablement diminuer. C’est plus ou moins gênant selon les médicaments, mais imagine quand il s’agit de ta pilule… Pas cool du tout si celle-ci ne fait plus ce qu’elle est censée faire, n’est-ce pas ? Alors voici mes petits conseils par rapport à ça :
- place tes médicaments dans leur emballage au milieu de ton bagage en soute et non sur les bords (ou idéalement en cabine avec toi, mais ça n’est pas possible sur toutes les compagnies). Pourquoi ? Parce que ça les isolera du grand froid qu’ils vont subir lorsque l’avion sera à des milliers de mètres d’altitude.
- demande à ton pharmacien une pochette isolante : elle te sera particulièrement utile à toi qui vas parcourir des pays tels que l’Australie en campervan, et où la température peut atteindre plus de 50 degrés dans le campervan en plein été !
- STOP à l’automédication non maîtrisée : si tu n’es pas médecin (ou autre pro de santé) et qu’en plus tu ne sais pas ce que tu as, évite de prendre tout ce que tu as sous la main ! C’est plus dangereux qu’autre chose! Les médicaments ne sont pas des substances anodines, il faut se méfier, ce peut être extrêmement dangereux, un surdosage ou un mélange peu souhaitable est vite arrivé.
- se faire soigner et conseiller par les bonnes personnes : sur les groupes et forums de voyageurs, je vois régulièrement des personnes demander des conseils médicaux… Libre à toi de poser les questions que tu veux, mais retiens bien que ce n’est pas parce que d’autres voyageurs ont expérimenté des symptômes qui ressemblent aux tiens que vous avez la même chose, ni que ça les rend experts de ce sujet… Donc prends beaucoup de recul face aux réponses, tiens compte uniquement des réponses venant d’un professionnel de santé qui rôderait sur le groupe (il y en a plein) et va plutôt voir un pharmacien dans un premier temps : contrairement aux médecins, pas besoin de rdv, c’est gratuit, et pas besoin d’attendre pour le voir.
- ne pas partir sans assurance ! Si tu pars quelques jours en vacances, tout va bien, mais si tu pars sur du long terme, ton assurance habituelle ne te couvrira pas. Je t’invite à relire mon article expliquant pourquoi il est fortement recommandé de prendre une assurance quand tu pars au long cours. Note : si tu pars en PVT, n’oublie pas que je te fais bénéficier de 5% de réduction sur la souscription d’une assurance spécifique pour la durée de ton PVT !
La santé est un sujet sérieux, je te recommande vraiment d’en prendre soin même pendant tes vacances et voyages au long cours de toutes sortes ! Et n’oublie pas une chose importante : mieux vaut prévenir que guérir 🙂
***