Asie,  Thaïlande,  Voyages

Thaïlande : tour dans Phang Nga bay

Il semblerait que l’un des incontournables à Phuket, ce soit d’aller à Phang Nga bay, cet espace hors du commun dans la mer d’Andaman, calé entre les provinces de Phuket et de Krabi. Forcément, je suis allée voir si ça valait vraiment la peine, et si, pour moi, je le classifierais parmi les trucs à ne pas rater à Phuket.

Localisation de la baie de Phang Nga

Se rendre à Phang Nga bay

L’idéal est de découvrir la baie en bateau. Au départ de Phuket, il suffit de prendre un bateau à partir de Ao Po pier (30km au nord de Phuket town).

Ao Po Pier

Prix de la découverte de Phang Nga Bay

Les prix sont extrêmement variables, pour des prestations aussi très variables. Mais à prestations égales, les tarifs peuvent aller du simple au double. Pour ma part, je tenais à ce qu’il y ait plusieurs choses dans ce tour, tant qu’à faire de payer pour un truc de tourisme de masse : Koh Panyee, James Bond Island, et un tour de kayak dans les caves. J’ai ainsi trouvé une offre complète qui comprend le transport de notre hôtel jusqu’au quai (attention, ça dépend d’où se situe ton hébergement, voir les conditions dans le descriptif du lien ci-dessus), la journée de bateau, le repas du midi, les boissons à volonté sur le bateau (dans la limite des stocks dispos, et ils ne sont clairement pas à rallonge…), le prix d’entrée dans ce parc national, le matériel de kayak… et tout ce que je souhaitais voir (Koh Panyee, James Bond island, et le tour de kayak dans les caves) en plus d’autres endroits (Hong island, Naka island)…

Une plage de Naka island

Quoi voir dans la baie de Phang Nga ?

Je ne parlerai que des 3 endroits phares, mais bien sûr, ça ne se limite pas à ça, et tu ne vois d’ailleurs pas que ça si tu fais le même tour que moi.

James Bond island

James Bond island porte ce nom car une des scènes d’un des James Bond a été tournée ici. Voilà, aussi simple que cela… Cette île s’appelle aussi Khao Phing Kan, mais bizarrement, ça ne parle à personne ! Bref, James Bond island, c’est LA raison qui a attire autant de touristes dans Phang Nga bay. TROP de touristes. Pour le coup, bien que le lieu soit en effet magnifique, je n’ai pas réussi à apprécier pleinement le moment sur place. Il y avait tellement de monde que les gens se suivaient dans de denses files indiennes d’un point à l’autre. Sur la photo on a l’impression de calme. Mais en réalité, dis toi que j’ai dû me faufiler pour réussir à prendre ces photos. Heureusement que le paysage en valait le coup.

Bien dommage que ces bateaux à touristes soient apparemment la seule option pour venir là… car en dehors de ça, le lieu est absolument magique !

La photo que tout le monde s’arrache

Kayak dans les caves

Si comme moi tu es une ancienne adepte du jeu Tomb Raider, alors ceci devrait te plaire. Cette activité te permet d’accéder à des caves creusées dans des roches calcaires, lieux qui ressemblent énormément à certains décors du jeu. Mystique
Seul hic (enfin, 2, à vrai dire..)

– ce n’est pas toi qui pagaies ! Nan, t’as pas le droit… Et puis potentiellement, si quelqu’un le fait pour toi, ça veut dire que tu es susceptible de donner un pourboire… (les organisateurs ne manqueront pas de te le rappeler…)

– encore une fois, trop de monde…. Les kayaks se suivent, se choquent, tu arrives à en être abruti par le trop grand nombre d’embarcations pleines de gens pas toujours très calmes (on en parle de ces gens qui, quand ils sont à l’étranger, se sentent obligés de parler fort ? Souvent des français, d’ailleurs ! Oups…).

Alors peut-être que ces deux aspects-là changent en fonction du choix du tour. Peut-être que tu as le droit de pagayer avec d’autres organismes, ou encore que tu viens à cet endroit à un autre horaire moins occupé, et auquel cas, ça doit changer l’expérience du tout au tout. Mais je ne peux te le garantir ! Le mieux est de se préparer à l’idée qu’il y aura beaucoup de monde, et idéalement réussir à en faire fi !

Koh panyee

Alors ça, je ne voulais surtout pas rater ! Et quelle belle découverte ! C’est à l’heure du déjeuner que nous y avons fait escale. Et nous avons alors dégusté un délicieux buffet thaï à volonté (inclus dans le prix du tour).

Le village est intégralement construit sur l’eau, sur des pilotis. Là vit une communauté musulmane de même pas 2000 habitants, avec sa propre école, mosquée, terrain de foot, etc. Ils vivent principalement de la pêche, et depuis peu, du tourisme. Bizarrement, bien que beaucoup de monde semble passer par là, nous n’avons pas croisé grand monde lorsque nous nous sommes baladés entre les maisons toutes plus colorées les unes que les autres. Seuls les restaurants et les abords de la mosquée étaient un peu plus occupés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion : Phang Nga bay, un incontournable quand on est à Phuket ?

Clairement, et même si tu as pu en douter à certains moments de cet article, OUI c’est à faire ! Je n’ai AUCUN regret d’être allée à Phang Nga bay même si l’excès de touristes m’a horripilée plus d’une fois. Les paysages sont exceptionnels. Certains connaisseurs comparent cela avec la baie d’Halong au Vietnam, ou les abords de El Nido aux Philippines. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas d’autres choix que de passer par des tours organisés pour aller voir tout ça… quoi qu’il suffit de connaître quelqu’un qui a un bateau… ou d’avoir son propre bateau 😅!

Un des nombreux bateaux qui se rendent dans la baie de Phang Nga

***

Suis-moi sur Instagram et Facebook !

2 commentaires

  • Nicolas

    Je suis ton périple avec beaucoup d’intérêt, tu prends de belles photos et j’aime bien ta plume ! Et c’est vraiment la vie dont je rêve…

    • Jenny

      Merci Nicolas ! Écrire est une de mes passions, et ça me fait plaisir de l’associer à une autre de mes passions – le voyage – pour partager mes expériences, mais c’est d’autant plus plaisant quand je sais que mes lecteurs apprécient me lire 🙂

Partage ton avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur My Globe Story

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading