Les 7 commandements de la vie à l’étranger
Vivre à l’étranger, ça a des avantages et des inconvénients. Bon, ok, jusque là, je ne t’apprends pas grand-chose, je pense. Parmi les avantages, il y a ces choses que tu ne fais QUE lorsque tu vis à l’étranger, et que tu fais un peux malgré toi pour certaines. Je te propose d’en découvrir quelques unes dans cet article !
Parler anglais, tu oseras…
Ouais, ça parait con dit comme ça, mais c’est pourtant vrai. En France, parce que tu as conscience de ton niveau sérieusement moyen, et parce que dès que tu ouvres la bouche, on se fiche de toi, t’oses pas trop pratiquer, et donc, comme tu ne pratiques pas, tu ne fais rien pour que ton niveau moyen devienne un niveau meilleur que moyen. À l’étranger, tu es tout le temps confronté(e) à des situations où tu dois parler en anglais (surtout si tu es dans un pays anglophone!!), donc tu pratiques, t’as pas le choix, et t’es obligé(e) de t’en foutre de ce à quoi ton anglais va ressembler si tu veux avancer… Ça peut donc donner ça, parfois 😉 :
À mélanger plusieurs langues dans la même phrase, tu en arriveras (NB : sans passer pour quelqu’un qui se la pète!)
En réalité, t’as même pas de quoi te la péter, tu ne sais juste plus parler aucune langue correctement…
Dans un groupe d’amis déjà formé, tu t’intègreras (NB bis : sans donner l’impression de t’incruster!)
En France, t’es un peu vu(e) comme le (la) lourd(e) qui veut t’incruster si tu cherches à intégrer un groupe d’amis déjà formé. À l’étranger, il y a toujours de la place pour toi, davantage auprès des groupes multiculturels que des groupes 100% locaux, mais ya de la place quand-même. Seule condition : n’attends pas qu’on vienne te chercher, et ose aller vers les gens !
Content(e) de voir des français, tu seras
Cela va de soi, tu vas passer pour un(e) gros(se) débile si t’es content(e) de voir des français en France (quoi que…. ça te permettrait d’être content tout le temps 🙂 ). À l’étranger (je ne suis pas sûre que l’on puisse inclure Montréal là-dedans compte tenu du nombre de français ici), voir des français, c’est un peu un moment de retrouvailles, même si tu les connais pas, alors tu as le droit d’être content, et mieux encore : tu as le droit de le montrer !
De te sentir agressé(e) ou dragué(e) dès que quelqu’un du sexe opposé t’adresse la parole, tu arrêteras
En France, j’ai souvent eu l’impression que, lorsque quelqu’un du sexe opposé t’approche, c’est forcément pour te draguer. À l’étranger, exit cette impression-là, surtout vis-à-vis des personnes qui, comme toi, sont étrangères. Tu parles à tout le monde et te laisses approcher par tout le monde, sans ambiguïté, sans distinction de sexe, sans distinction de rien du tout d’ailleurs… Bref, tu gagnes sérieusement en ouverture d’esprit en fait !
Les mérites de la France, tu vanteras
Certes, voir ce qu’il se passe à l’étranger te fait prendre conscience des points faibles de la France… mais aussi de ses nombreuses qualités !! Et malgré toi, tu te découvres un p’tit côté chauvin que tu ne soupçonnais pas, et tu te surprends à parler positivement de ton pays, alors que JAMAIS tu n’avais tenu le moindre discours positif sur la France quand tu y vivais encore…
Des crêpes pour des gens des 4 coins du monde, tu cuisineras…
Et c’est ainsi que la recette des crêpes de ma grand-mère rencontre un succès fou auprès de tous les gens à qui j’en ai fait goûter, soit une bonne trentaine de nationalités au total…
***
Suis-moi sur Instagram et Facebook !
Tu envisages l’expatriation ? N’oublie pas de partir couvert avec Cap Vital Expat, l’assurance santé de Chapka adaptée aux expats 😉 Plus d’infos sur les autres solutions d’assurance ici.
4 commentaires
Seniors en Vadrouille
Oui, tout est vrai dans cette liste… surtout les crêpes, le dessert le plus simple et le plus apprécié à l’étranger. tiens, j’ai un petit creux d’un coup. 🙂
Jenny
Tiens, c’est marrant, je suis justement en train d’en faire 🙂
Marion
Ouille ouille ouille, je ne savais pas que François était aussi mauvais en anglais lol !
Jenny
Ahahah j’avoue que je l’ai découvert au travers de cette vidéo ! Je me suis demandé si c’était pas un montage, mais il ne semblerait pas !